Freeze systématique avec les jeux
Dernière réponse : dans Matériel
Salut à tous,
Je rencontre un problème sur la plupart des jeux vidéos récents (comme GTA IV, Mirror's Edge, Tomb Raider Anniversary, Battlefield Bad Company 2, ...), c'est-à-dire que mon PC freeze parfois en plein jeu, et je ne peux pas revenir sur le bureau ni ouvrir le gestionnaire de tâche, je ne peux que reboot le PC. Mes drivers sont à jour et vu que je rencontre ce problème sur plusieurs jeux cela ne peut que venir de mon PC. Lors d'un freeze cela donne un écran figé composé de plein de petits carrés comme cec (c'est avec Battlefield le pire, je n'arrive pas à passer les menus)i:
![]()
J'ai pensé que cela pouvait venir d'une surchauffe de ma carte graphique ou de mon processeur alors j'ai tout dépoussiéré (avec démontage du ventirad du CPU) mais cela n'a rien changé. J'ai aussi remarqué qu'en ce moment ça freezait beaucoup plus qu'avant, je ne peux même plus jouer car cela freeze dès que j'arrive dans le jeu alors qu'avant c'était au bout de 15-30 min de jeu.
J'ai fait plusieurs tests:
- Quand je suis dans le bios le CPU est entre 95 et 100 °C (!!!) mais en arrivant sur le bureau je lance directement OCCT et je vois la température du processeur chuté de 88 à 50 °C en 2 minutes. La carte mère ne dépasse pas les 50°C et la carte graphique est constamment à 80°C
- En jouant à Tomb Raider Anniversary, le CPU reste entre 50 et 55 °C et la carte graphique toujours à 80 °C. Cela fait 15 min et aucuns problèmes, je vais essayer avec d'autres jeux. J'ai refait le même test et ça a freeze au bout de 2 minutes à peine (même pas eu le temps de vérifier la température).
Voilà j'espère vous avoir donner le plus d'informations possuble car j'aimerais beaucoup que vous m'aider pour remédier à ce problème?
Merci d'avance,
bobbely
PS: Voilà ma config si ça peut aider:
Windows 7 (32 bits)
Intel Core 2 Duo E8500 (3,16 GHz)
Ati Radeon HD 4870 (512 Mo)
G.Skill 2 x 2024 Mo RAM (800 MHz)
Je rencontre un problème sur la plupart des jeux vidéos récents (comme GTA IV, Mirror's Edge, Tomb Raider Anniversary, Battlefield Bad Company 2, ...), c'est-à-dire que mon PC freeze parfois en plein jeu, et je ne peux pas revenir sur le bureau ni ouvrir le gestionnaire de tâche, je ne peux que reboot le PC. Mes drivers sont à jour et vu que je rencontre ce problème sur plusieurs jeux cela ne peut que venir de mon PC. Lors d'un freeze cela donne un écran figé composé de plein de petits carrés comme cec (c'est avec Battlefield le pire, je n'arrive pas à passer les menus)i:

J'ai pensé que cela pouvait venir d'une surchauffe de ma carte graphique ou de mon processeur alors j'ai tout dépoussiéré (avec démontage du ventirad du CPU) mais cela n'a rien changé. J'ai aussi remarqué qu'en ce moment ça freezait beaucoup plus qu'avant, je ne peux même plus jouer car cela freeze dès que j'arrive dans le jeu alors qu'avant c'était au bout de 15-30 min de jeu.
J'ai fait plusieurs tests:
- Quand je suis dans le bios le CPU est entre 95 et 100 °C (!!!) mais en arrivant sur le bureau je lance directement OCCT et je vois la température du processeur chuté de 88 à 50 °C en 2 minutes. La carte mère ne dépasse pas les 50°C et la carte graphique est constamment à 80°C
- En jouant à Tomb Raider Anniversary, le CPU reste entre 50 et 55 °C et la carte graphique toujours à 80 °C. Cela fait 15 min et aucuns problèmes, je vais essayer avec d'autres jeux. J'ai refait le même test et ça a freeze au bout de 2 minutes à peine (même pas eu le temps de vérifier la température).
Voilà j'espère vous avoir donner le plus d'informations possuble car j'aimerais beaucoup que vous m'aider pour remédier à ce problème?
Merci d'avance,
bobbely
PS: Voilà ma config si ça peut aider:
Windows 7 (32 bits)
Intel Core 2 Duo E8500 (3,16 GHz)
Ati Radeon HD 4870 (512 Mo)
G.Skill 2 x 2024 Mo RAM (800 MHz)
Autres pages sur : freeze systematique jeux
Lassé par la pub ? Créez un compte
Meilleure solution
Tout d'abord merci pour vos réponses. Je pense que mon ventirad est bien placé, j'ai bien fait attention en le remontant. Ma tour est une Antec Sonata III et l'alimentation est une EarthWatts 500 W.
Ce n'est pas survenu d'un coup j'ai toujours eu ce problème à vrai dire mais au début j'avais moins ce problème, peut-être parce que je jouais à des jeux moins gourmand. Comme vous bien entendu je pense que c'est mon processeur le problème car il surchauffe beaucoup trop, le problème c'est que je ne vois pas pourquoi (il peut monter à 80-90°C pendant que je joue).
@ bebRito : Non je n'ai pas changer le ventilo de la carte graphique mais avec les nouveaux drivers il n'y a plus de problèmes de surchauffe car le ventilo était au début.
Ce n'est pas survenu d'un coup j'ai toujours eu ce problème à vrai dire mais au début j'avais moins ce problème, peut-être parce que je jouais à des jeux moins gourmand. Comme vous bien entendu je pense que c'est mon processeur le problème car il surchauffe beaucoup trop, le problème c'est que je ne vois pas pourquoi (il peut monter à 80-90°C pendant que je joue).
@ bebRito : Non je n'ai pas changer le ventilo de la carte graphique mais avec les nouveaux drivers il n'y a plus de problèmes de surchauffe car le ventilo était au début.
Oui oui, en fait je ne m'y connais pas énormément en montage de PC. Quand j'ai démonté le ventirad du processeur il n' y avait qu'une "tâche" qui témoignait de la pâte thermique, je ne sais pas à quoi cela devrait ressembler lorsque c'est bien appliquer mais en tout cas si ça doit coller je peux vous assurer que ça ne collait pas du tout, à mon avis je dirais qu'il n'y en a plus. Ca vient peut-être de ça?
Je viens d'aller chercher de la pâte thermique puis je l'ai appliqué. Résultat: ça marche! J'ai été dans le BIOS tout de suite au redémarrage du PC et le CPU indiquait une température de 50°C au maximum, sur le bureau pareil ça reste entre 35 et 50 °C.
J'ai donc essayer de jouer à Battlefield ...... pareil, freeze du PC dans les menus mais cette fois c'était un écran noir, je comprends plus. Vous avez une idée?
J'ai donc essayer de jouer à Battlefield ...... pareil, freeze du PC dans les menus mais cette fois c'était un écran noir, je comprends plus. Vous avez une idée?
Honnêtement je ne sais pas exactement, ça fait plus d'un an et demi que je l'ai et au début je ne jouais pas à des jeux très gourmands. Mais je crois avoir toujours eu ce soucis, cependant je crois qu'il est résolu car Tomb Raider (par exemple) marche nickel désormais, et normalement j'avais ce bug pendant le jeu, pas dans les menus. Je pense plutôt que c'est un problème avec Battlefield.
Ma carte graphique serait défectueuse? Et ce depuis le début?! Je constate aussi que bizarrement ce sont toujours les mêmes jeux qui ont ces freeze alors que certains fonctionnent sans aucuns problèmes. Par exemple Left 4 Dead 2 (sorti il y a 1 an) marche parfaitement avec tout les graphismes à fond, et Tomb Raider (sorti il y a 4 ans) rencontre parfois des freeze.
Je commence à désespérer je ne sais vraiment plus quoi faire ... et venant d'acheter Battlefield Bad Company 2 je serais très déçu de ne pas pouvoir en profiter (car pour le moment c'est injouable, les 3/4 du temps c'est freeze dans les menus et le reste ça freeze au bout de 2 min de jeu).
Pouvez-vous m'aider? Même des suggestions je suis preneur.
Je commence à désespérer je ne sais vraiment plus quoi faire ... et venant d'acheter Battlefield Bad Company 2 je serais très déçu de ne pas pouvoir en profiter (car pour le moment c'est injouable, les 3/4 du temps c'est freeze dans les menus et le reste ça freeze au bout de 2 min de jeu).
Pouvez-vous m'aider? Même des suggestions je suis preneur.
Ma carte mère est une P5Q PRO et le modèle de ma HD4870 est la Sapphire. Pour les connecteurs pci-e honnêtement je n'en sais rien je n'y ai pas touché depuis que mon PC a été monté. Pour les pilotes ça doit être bon car touslesdrivers.com me dit que tout est à jour (catalyst 10.2 pour la CG). Et le BIOS par contre aucune idée.
Sapphire Vapor-X?
vérifie dans un premier temps que les 2 connecteurs pci-e soient toujours bien enfoncés.
Pour connaitre la version de ton bios, utilise CPU-Z (onglet Mainboard)
vérifie dans un premier temps que les 2 connecteurs pci-e soient toujours bien enfoncés.
Pour connaitre la version de ton bios, utilise CPU-Z (onglet Mainboard)
l4d est un gros consommateur de cpu (un des rare titre a utiliser les 4 core d'un quad) . ma 5850 ne dépasse rarement les 25-30% d'utilisation sur l4d
1/un test simple prend battelfield et baisse les paramètre an 800/600 tout en faible et re-test si tu plante.
2/sinon test de température avec un futurmark (un donut qui tourne sur ton écran en martyrisant ta cg) et voie si sa plante (test le plus important)
3/vérifie bien les branchement électrique de la cg
4/ reinstall des pilotes de version antérieure voir ceux fourni avec ta cg (a partir de 9.3 de mémoire sur la 4870) pour éliminé un problème lié a ces dernier , si sa change rien remet les 10.2
5/installe everest (en version d'essai) dans les paramètres tu doit pouvoir afficher (osd ) les températures graphique in-game , affiche les température
-gpu
-memgpu
6/si un écran noir apparait laisse faire pendant 2-5 min voir si l'ati vpu recover prend le dessu sinon hard-reboot
sa devrais nous laisser plus de pistes
en attente de tes retours
1/un test simple prend battelfield et baisse les paramètre an 800/600 tout en faible et re-test si tu plante.
2/sinon test de température avec un futurmark (un donut qui tourne sur ton écran en martyrisant ta cg) et voie si sa plante (test le plus important)
3/vérifie bien les branchement électrique de la cg
4/ reinstall des pilotes de version antérieure voir ceux fourni avec ta cg (a partir de 9.3 de mémoire sur la 4870) pour éliminé un problème lié a ces dernier , si sa change rien remet les 10.2
5/installe everest (en version d'essai) dans les paramètres tu doit pouvoir afficher (osd ) les températures graphique in-game , affiche les température
-gpu
-memgpu
6/si un écran noir apparait laisse faire pendant 2-5 min voir si l'ati vpu recover prend le dessu sinon hard-reboot
sa devrais nous laisser plus de pistes
en attente de tes retours
pas sur bizarrement futur mark utilise plus le gpu que la memoir graphique le comportement de la cg avec ce log n'est pas la meme qu'ingame
meme si je suis d'accord il risque de plante...
@bobelly passe ton profile de ventilation a +- 60% dans les pilote (ati overdrive) sa va faire un bruit de sèche cheveux , mais si sa plante y'a des chance que ce soit un problème d'alim
meme si je suis d'accord il risque de plante...
@bobelly passe ton profile de ventilation a +- 60% dans les pilote (ati overdrive) sa va faire un bruit de sèche cheveux , mais si sa plante y'a des chance que ce soit un problème d'alim
Merci pour toutes vos réponses ça fait chaud au cœur. Alors pour répondre à thor, oui ce freeze ne se passe que lorsque je joue, jamais autrement.
Jafar j' ai déjà essayé de monter la ventilation (via le CCC) jusqu' à 60-70% et ça ne provoquait pas de freeze, et avec mon alim de 500W je pense que ça devrait aller non? Sinon je ne suis pas chez moi là mais je ferais tout vos tests cette aprem.
Jafar j' ai déjà essayé de monter la ventilation (via le CCC) jusqu' à 60-70% et ça ne provoquait pas de freeze, et avec mon alim de 500W je pense que ça devrait aller non? Sinon je ne suis pas chez moi là mais je ferais tout vos tests cette aprem.
Oh attendez, je viens de tomber sur un post qui est exactement mon cas regardez ça: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2D-3D/constant-hd...
En rentrant je vais tout de suite vérifier mon numéro de série, et si c' est le même cas il va falloir que je change le BIOS si j' ai bien compris.
EDIT: Regardez aussi ce post: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Materiels-problem...
Ça parle d' un bug chez les Sapphire HD 4870 de juillet 2008, ce qui est exactement mon cas (PC monté fin juillet 2008)! Il ne reste plus qu' à confirmer le numéro de série.
En rentrant je vais tout de suite vérifier mon numéro de série, et si c' est le même cas il va falloir que je change le BIOS si j' ai bien compris.
EDIT: Regardez aussi ce post: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Materiels-problem...
Ça parle d' un bug chez les Sapphire HD 4870 de juillet 2008, ce qui est exactement mon cas (PC monté fin juillet 2008)! Il ne reste plus qu' à confirmer le numéro de série.
je pense avoir la solution en tout cas sa a marcher pour moi je fesait des freeze constant dans BFBC2 donc voila ce que j'ai fait:
1. Updater le pilote de la carte graphique
2. Va dans les propriete du jeux=> compatiblité=> coche:
- Desactiver les theme visuel
- Desactiver la composition du bureau
- Executer en tant que admistrateur
- Executer ce programe en mode compatibilité avec xp service pack 3
3. concernant BFBC2, assure toi d'avoir la dernier vesion du jeu. Pour installer le patch, lancez simplement le jeu. Le « launcher » fera la mise à jour automatiquement. au cherche UPDATER dans le dossier du jeu. Ensuite va dans tes document et cherche le dossier BFBC2 tu ouvre le fichier setting et tu change dxversion=auto pou dxversion=9.
je garenti rien mais a mon avis ca devrait arranger ton problem! bonne chance
1. Updater le pilote de la carte graphique
2. Va dans les propriete du jeux=> compatiblité=> coche:
- Desactiver les theme visuel
- Desactiver la composition du bureau
- Executer en tant que admistrateur
- Executer ce programe en mode compatibilité avec xp service pack 3
3. concernant BFBC2, assure toi d'avoir la dernier vesion du jeu. Pour installer le patch, lancez simplement le jeu. Le « launcher » fera la mise à jour automatiquement. au cherche UPDATER dans le dossier du jeu. Ensuite va dans tes document et cherche le dossier BFBC2 tu ouvre le fichier setting et tu change dxversion=auto pou dxversion=9.
je garenti rien mais a mon avis ca devrait arranger ton problem! bonne chance
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumPC qui freeze ou reboot pendant les jeux
- Forum[ Abandon ]Freeze sur tous les jeux sauf WoW
- ForumFreeze pc portable jeux vidéo
- ForumFreeze lors de l'éxécution de jeux pc
- Forum Gros problème de freeze PC sous jeux SVP AIDE
- ForumFreeze dans les jeux
- ForumFreeze jeux avec SLI activé
- ForumGros souci freeze dans les jeux video
- Forumfreeze en jeux bizare
- Voir plus
Coucou
CAD , plus de freeze dans les jeu avec la ventil poussé ?