Salut,
Bonne question !
Cette palette de Frequences est "utilisée" pour s adapter a diferentes "session", genre: jeux en plein ecran, utilisation en bureautique, etc...
Le changement se fait souvent de facon "transparente" pour l utilisateur.
Par defaut, a l instalation, les "Windows" se reglent sur une frequence basse... libre a l utilisateur de paufiner son afficheage.
Je travaille sur LCD depuis plus de 5 ans et je te conseil de n utiliser toujours que la plus haute freq. de rafraichissement verticale FV (VF) disponible pour ta configuration Ecran+carte graphique (voir leur docs) pour t'eviter de te "fatiguer les yeux" inutilement !
Travaillant en moy. 8 hr par jour je confirme que l'on (je) resent bien la dif entre du 60Hz et du 75Hz.
Il m est arrivé plusieur fois, de "detecter" que ma F.V. etait repassée accidentellement a 60Hz simplement par le fait de cligner trop souvent des yeux ! et je ne suis pas un medium
Il est par ailleur possible qu'une resolution d'affichage "superieure" soit moins "nette" qu une autre "inferieure" - c est une limitation technique "normale" du matos.
Dans tous les cas essaie de trouver la resolution qui te semble la plus confortable (960, 1280, etc...),offrant une "forme des carateres" et des image, neteté, brillance,etc.. la plus agreable et qui - en meme temps - t'offre la plus haute F.V. disponible pour ton moniteur.
Actuellement je travaille au mini en 75Hz mais je cherche un moniteur qui me permetra de passer a 85, voir 100Hz ou +.
Casiment toutes les cartes graphiques "recentes" offres des option a 85, 100 ou 120... mais ou sont les moniteurs capable de suivre la cadence...?
C'est un fait, les carte graphique "standard" offrent souvent des performances plus elevées que ce que peuvent afficher nos moniteurs standard a une meme epoque.
bonne configuration !