Mon PC gèle par tous les temps [long]
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour,
Mon PC freeze de façon plus ou moins aléatoire depuis quelques mois après son achat (07/2001, config en fin de message). Quand je parle de freeze, ça veut dire que TOUT se fige (image, son, souris, clavier) et ALT+CTRL+SUPP est sans effet, il faut rebooter physiquement.
Ca peut se produire 30 fois par jour comme rien du tout. Il est difficile de reproduire les freezes, ils peuvent se produire alors que le processeur ou la mémoire n'est que très peu sollicité. Cependant mon expérience a montré que les gifs animés, le chargement de certains fichiers lourds dans Acrobat, des animations flash, certains jeux pc (même peu gourmands), certains applets java sont plus susceptibles de
provoquer des freezes. Par exemple si j'ouvre 4 ou 5 fenêtres IE chacune contenant un même gif animé, au bout d'un temps variable et dans 40% des cas, j'aurai un freeze.
J'ai l'impression que c'est un problème matériel parce que les gels se produisent sous n'importe quel Windows (98, Millenium ou XP) fraîchement installé et avec connexions minimales (écran, clavier, souris). J'avais pensé à un problème de carte graphique mais les gels peuvent se produisent si les pilotes de la carte graphique sont remplacés par du VGA standart.
J'en avais tellement marre (genre : http://www.thestylemachine.com/metele/) que j'ai déposé l'unité centrale 2 jours chez un assembleur de PC. Il a pu constater les freezes, il me semblait plein de bonne volonté et ... il n'a rien trouvé. Il me dit avoir testé la RAM avec memtest et aussi physiquement, avoir permuté avec une autre carte graphique. Il m'a dit que ma carte-mère étant bas de gamme, il n'y avait pas de sonde pour vérifier les températures et les tensions. Il m'a rien fait payé et m'a donné l'adresseur d'un concurrent mieux équipé que luipour tester la carte-mère et le processeur mais mon problème reste entier.
Alors, j'hésite entre faire monter une nouvelle carte-mère + processeur OU racheter un autre PC (vous pouvez imaginer que ce n'est pas de gaieté de coeur que j'envisage la 2ème solution).
Ce serait sympa si quelqu'un pouvait me diriger pour trouver l'origine de ces freezes et aussi de me donner votre avis si ça vaut le coup de se lancer dans le remplacement du matériel.
___________La config______________
PC marque Medion, Athlon-PECM,
Carte mère MSI MS-6342/K7M Pro (MS-6340M)/K7TM Pro (MS-6340)
Chipset de la carte mère VIA VT8363(A) Apollo KT133(A)
Mémoire système 256 Mo (PC133 SDRAM)
Type de BIOS Award Modular (07/06/01)
Carte vidéo NVIDIA GeForce2 MX 100/200
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce2 MX 100/200
Lassé par la pub ? Créez un compte
D'abord ça ne s'est pas produit tout au début me semble-t-il, ensuite, j'ai longtemps pensé que c'était dû à un conflit d'origine logicielle, j'ai eu des doutes seulement quand j'ai vu que le problème revenait malgré les réinstallations d'os. Mais ça faisait déjà plus d'un an que j'avais acheté le PC. Moralité : le prochain PC que j'achèterai, ce sera 3 ans de garantie (Lidl, Aldi).
Calaz
Calaz
salut Calaz,
j'ai exactement la même machine que toi et j'ai eu les mêmes problèmes. Après avoir essayé plusieurs os et drivers je me suis attaqué aux matériels. Et là, surprise le scotch thermique entre le processeur et son radiateur était plus que mal mis (en fait il n'y en avait plus à l'endroit ou se fait le contact et donc l'échange de chaleur). Après avoir mis de la pate thermique(qui favorise l'échange de chaleur entre le processeur et radiateur)plus aucun problème; mis à part évidemment les quelques plantages de windows; ce qui n'est pas grand chose par rapport au problème que l'on avait.
j'espère que ça fonctionnera sur ta machine.
Bonne chance
j'ai exactement la même machine que toi et j'ai eu les mêmes problèmes. Après avoir essayé plusieurs os et drivers je me suis attaqué aux matériels. Et là, surprise le scotch thermique entre le processeur et son radiateur était plus que mal mis (en fait il n'y en avait plus à l'endroit ou se fait le contact et donc l'échange de chaleur). Après avoir mis de la pate thermique(qui favorise l'échange de chaleur entre le processeur et radiateur)plus aucun problème; mis à part évidemment les quelques plantages de windows; ce qui n'est pas grand chose par rapport au problème que l'on avait.
Bonne chance
C'est encore moi,
j'oubliais j'ai aussi rajouté un ventilo de boitier, je l'ai fais en même temps que la pate thermique; donc ce qui est sùr c'est que l'association de la pate thermique et du ventilo supplémentaire, cela fonctionne très bien. Les AMD ont tendance a chauffé, si on les refroidit bien y a aucun soucis
j'oubliais j'ai aussi rajouté un ventilo de boitier, je l'ai fais en même temps que la pate thermique; donc ce qui est sùr c'est que l'association de la pate thermique et du ventilo supplémentaire, cela fonctionne très bien. Les AMD ont tendance a chauffé, si on les refroidit bien y a aucun soucis
mat14 a écritsalut Calaz,
Bonne chance
Bonne chance
En clair, ILS ou TU ( ?) avaient(s) monté le ventirad sans enlever la protection du pad thermique
Tu m'étonnes si tu avais des coupures dues aux surchauffes
0606 a écritEn clair, ILS ou TU ( ?) avaient(s) monté le ventirad sans enlever la protection du pad thermique
![[:adanorm] [:adanorm]]()
![[:adanorm] [:adanorm]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/2d/b9/adanorm.gif)
je ne vois pas ce que tu veux dire par ventirad et je ne sais pas non plus ce qu'est un pad thermique mais en gros j'ai remplacé le "scotch thermique" qui avait été mis par médion (entre le proc et son radiateur) par de la pate thermique.Et j'ai rajouté un ventilo sur l'unité centrale. Le tout s'en précaution particulière donc à priori sans enlever la protection du pad thermique. Mais si tu m'explique ce qu'est ce fameux pad thermique je pourrais surement être plus précis
mat14 a écritje ne vois pas ce que tu veux dire par ventirad et je ne sais pas non plus ce qu'est un pad thermique mais en gros j'ai remplacé le "scotch thermique" qui avait été mis par médion (entre le proc et son radiateur) par de la pate thermique.Et j'ai rajouté un ventilo sur l'unité centrale. Le tout s'en précaution particulière donc à priori sans enlever la protection du pad thermique. Mais si tu m'explique ce qu'est ce fameux pad thermique je pourrais surement être plus précis
Habituellement sous le Ventirad ( radiateur avec ventilo mis sur le CPU pour le refroidir ) il y a un composé chimique ( pad servant à diffuser la chaleur du CPU vers le Rad. Souvent ce pad est protégé ( avant utilisation ) par un "scotch".... Si on oublie de l'enlever....tu connais la suite!!
0606 a écritHabituellement sous le Ventirad ( radiateur avec ventilo mis sur le CPU pour le refroidir ) il y a un composé chimique ( pad servant à diffuser la chaleur du CPU vers le Rad. Souvent ce pad est protégé ( avant utilisation ) par un "scotch".... Si on oublie de l'enlever....tu connais la suite!!
Ok, t'as raison, c'est exactement ça. Alors bravo à Médion qui a oublié d'enlever le scotch
Merci pour l'explication
salut tout le monde...j'ai moi aussi ce probleme de freeze....mais seuleument quand je me connecte a internet et que j'ouvre IE.....ca m'etait arrivé il y plus de 6 mois..j'avais deja du formatter car je n'avais pas trouver d'ou ca pouvait venir.....et la c'est revenu depuis 2 ou 3 jours...est ce un hasard mais c'est depuis que j'ai réinstallé google earth version gratuite!!...sinon j'ai passé ad aware spybot..avg...c cleaner...hijack..et aussi en mode sans echec....avg me dit "partition table (mbr) rersult : reading error status : error..........ainsi que boot sector of disk C result : reading error status : error......
voila please help meeeeee!
je veux comprendre la bête!
PS: win 2000 sp4
hp ba brio 600 (carte graphique matrox g200 agp)
192 sdram...
voila please help meeeeee!
je veux comprendre la bête!
PS: win 2000 sp4
hp ba brio 600 (carte graphique matrox g200 agp)
192 sdram...
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :