Bonjour à tous : je solliscite votre aide car j'ai le soucis suivant sur mon portable géricom EGO 1560 :
Le processeur pentium M centrino tourne en permanence à 600 Mhz au lieu de 1,5 Ghz.Laissez moi vous dire que ça rame !!!!!.J'ai tout vérifié au niveau des configurations : gestion de l'alimentation,tous les paramètres ont été essayé sans succés. Dans le bios, il y a une option "speedstep" qui normalement doit pouvoir etre activée, mais impossible de mémoriser le "enable" en sortant du bios; l'option reste sur "disable".J'essaye également dans le bios de valider "load optimal default"
es paramètres changent, mais impossible de les mémoriser en sortant du bios. Test avec CPUID CPULK CPU-Z: la fréquence est effectivement fixée à 600 Mhz, meme en utilisant des ressources CPU comme par exemple creer un DIVX : CPU autour de 100% et à 600 Mhz.Je précise bien sur que je suis alimenté sur secteur.Pour conclure, je met 2,5 fois plus de temps à encoder un DIVX avec mon portable qu'avec mon PC fixe Pentium 4a 2,4 Ghz qui a déja 2 ans et demi.J'ai vraiment l'impression de m'etre fait avoir en achetant cette daube de portable
à carrefour. c'est vrai pour 1000 euros environ il parraissait pas mal, mais quelle deception avec ce produit surtout que je tourne en rond avec la hotline.Pas de solution pour l'instant, malgrés plusieurs appels.
Il me semble qu'il y a un petit soft pour le speedstep sous windows mais je ne sais pas si ça reglera ton problème.
Dans tous les cas, tu devrais essayer de mettre à jour le bios ça débloquera peut etre l'option (meme dans l'hypothese où le bios deja installé serai le dernier, tente quand meme une mise à jour on ne sait jamais)
Bye !
Salut, j'ai le même problème, centrino 1.5 bloqué à 599Mhz sur gericom ego 1560
Je ne trouve pas les mises à jour du bios mis à part sur le site en Allemand et j'y comprend rien!!!
Help...
Pas un probleme de surchauffe avec mise en sécurité du processeur ??
Je ne pense pas que ce soit ça, il est, selon speedfan, à 29° en fonctionnement classique.
J'ai lancé un utilitaire de configuration intel et il ne reconnait pas le processeur, il détecte un 599 mhz avec 2mb de
cache... et toujours pas moyen de trouver une mise à jour du bios!!!
merci de cette réponse rapide!
As-tu demandé à Carrefour ??
Ils ont peut-être déja eu ce problème et ont peut-être la solution (ca fait beaucoup de peut-être ...)
Réponse de Carrefour: "ouaip, alors là c'est bizarre, c'est peut etre sous volté pour économiser l'énergie..." et pas de solution. J'ai essayé de modifier les paramètres de voltage avec SpeedwichXP mais il me donne comme vitesse max du processeur : 600Mhz...
Pbm résolu!!!
Vitesse permanente @600Mhz, multiplicateur 6, avec selon les besoins up to 1500Mhz coeff 15. C'est intel qui le dit dans son explication du Speed step, de plus ce n'est pas le bios qui gère ce fonctionnement, c'est bel est bien l'OS. Le bios est là juste pour servir d'intermédiaire (donc disable ou enable n'a aucune importance, c'est l'OS qui le modifie selon les besoins...). Pour l'encodage d'un divx, par exemple, il faut aller dans les propeiétés système et "optimiser les applications d'arrière plan" -> encodage d'un divx de 1H41, temps estimé 1H37 avec néodivx... presque aussi bien que mon P4 3Ghz!!! No problémo
pour une fois que gericom fait dans le vrai cpu mobile
une petite question :
j'ai vu le PC a carrefour, je suis interessé, mais ce que je viens de lire m'a calmé... alors je me pause des petites questions :
finalement ca rame ou pas ?
la batterie elle fait combien réellement en vidéo ?
la carte graphique vaut quoi ?
en bref, vous me conseilleriez quoi ? a pprendre, a ne pas prendre ?
si quelqu'un avait la sympatie de répondre !
merki
Tu devrais le prendre si la config te convient pour ton utilisation car en fait, la vitesse du CPU s'adapte à l'utilisation pour consommer moins quand tu ne l'utilise pas.
Il ne faut pas que tu t'inquiete pour ce problème de fréquence, c'est tout à fait normal.
Salut Spy de la jungle : je te deconseille fortement ce produit : aprés divers tests que j'ai effectué sur ce PC portable dont j'ai fait acquisition, il s'avère que le processeur est honteusement bridé à 600Mhz quelle que soit l'application utilisée.Je sais de qoui je parle pour avoir passer beaucoup de temps dessus avec tous les logiciels de tests CPU et le logiciel de test bios trés connu : esupport 3.45 qui confirme fréquence CPU 600Mhz et fréquence max CPU 600Mhz.Ce PC
est 2,5 fois moins rapide pour encoder un DIVX par rapport à mon PC fixe P4a 2,4 GHZ qui a déjà 2 ans et demi.Tu doit peut être savoir qu'un pentium M centrino normalement cadencé à 1,5 Ghz est au moins équivalent à un P4 2,4 GHZ au niveau performances.Si j'ai un conseil à te donner, oublie trés vite ce produit et concentre ta recherche vers une marque bien plus sérieuse comme par exemple DELL.
jeannot91 : apparement, y'a pas de problème :
| kikkoup a écrit : Pbm résolu!!!
|
Tu es vraiment sur Jeannot que ton processeur n'augemente pas la vitesse lors d'un encodage ???
Parce que il faut que tu regarde la fréquence du processeur (avec par exemple CPU-Z) lors d'un encodage video, ou lorsqu'une application qui consomme beaucoup de ressources processeur tourne. Sinon, le CPU tourne "au ralenti" pour économie d'énergie.
Je confirme ce que j'affirme : en créant un DIVX: CPU à 100% et fréquence CPU 600MHZ en utilisant CPU-Z et même l'utilitaire trés sympa Speedswitch XP.Ce PC portable est 2,5 fois moins rapide en encodage DIVX que mon PC fixe P4a 2,4GHZ
qui a déjà 2 ans et demi.Un pentium M centrino 1,5 GHZ est au moins équivalent voir supérieur au niveau performances à un P4 2,4 GHZ.
C'est vrai que ton portable devrait etre à peu près equivalent et même meilleur que ton P4.
Alors, désolé, je peut pas t'aider j'ai pas d'idée.
Bonjour, a tous
J'ai moi aussi ce facheux problemme, j'ai appelé la hot-line qui me certifie que le processeur devrait passer à 1,5G simplement en brachant l'alim secteur (propriété system la vitesse pas de 600 à 1500) mais chez moi que dalle !
La recherche des chaine tv mets plus de 20 min, je voulais essayer le boitier sur un autres pc mais les drivers ne sont pas sur les cd, et les logiciel tel que win cinema demandent un code non inscrit sur les pochette. si qqun à une idée
merci
J'ai trouvé une mise à jour de bios sur le site de Géricom à l'adresse suivante
//download.gericom.com/NOTEBOOK/EGO-MS1003/
c'est un fichier img et je ne sais pas comment l'utiliser.J'ai essayé de graver l'image mais celle ci n'est pas bootable.
Et de toute facon je ne flasherai pas mon bios moi même au risque de perdre la garantie si ça merde.La hotline carrefour
n'était même pas au courant de cette nouvelle version du bios.C'est vraiment des incapables.Si quelqu'un a une méthode
sans risque pour utiliser ce fichier afin de flasher le bios, je suis preneur.
Merci beaucoup d'avance.
Je conseille vivement à tous les possesseurs du modèle Géricom EGO 1560 de faire tous les tests énoncés ci-dessus,car si
vous avez tous le même problème que moi, on serais en présence d'une publicité mensongère de la part de Géricom :
On n'a pas acheté pas un PC portable Gericom EGO 1560 intel centrino 600MHZ; on a acheté un PC portable Géricom EGO 1560 intel centrino 1,5 GHZ.
Pour le test création DIVX, utiliser GORDIAN KNOT 0.28.8 avec codec DIVX 5.1.1
ensuite en résolution en entrée retailler l'image à 720 X 430,mettez PAL non anamorphique 4:3, ensuite caler largeur X hauteur à 704 X 384.
Dans les paramètres de passes DIVX 5.1.1 selectionner High DEF.En encodant le divx, pendant l'encodage final video
Virtual DUB MOD m'indique sur mon pc portable géricom une vitesse d'encodage de 15 trames max par seconde, alors
qu'avec mon pc fixe P4 2,4 GHZ la vitesse d'encodage oscille entre 30 et 35 trames par seconde.
Utiliser successivement Speedswitch XP,CPU-Z, et le logiciel eSUPPORT BIOSAGENT version 3.45
Tu es sur que tu as bien mis High def sur ton P4 ?!?
Parce que je trouve que 30-35 fps en DivX 5.1 en High Def sur un P4 2.4 c'est beaucoup !!
Je suis en train de faire un test avec exactement les memes paramètres que toi.
Mais dis moi : tu as selectionné le profile High Def, mais ensuite dans "performance d'encodage" tu as mis quoi ???
Comme possibilité y'a Rapide, Standart, Lent. Par défaut, c'est Standart (logique!).
J'ai laissé standart et pour la première passe : j'obtient environ 32-35 fps.
Je te dirai bientot combien de fps pour la 2nde passe.
Mais il faut bien voir que moi j'ai un Athlon 64 à 2.25ghz (soit environ un 3200+).
Mon processeur est donc quand meme plus puissant que ton P4. Donc normalement j'ai une vitesse plus elevé que toi.
(je ne fais pas la course à la plus grosse...config. je veux juste avoir une idée du temps, je ne suis vraiment pas sur que tu ais mis les memes paramètres)
Resultats de mon test :
(je rappelle : sur un A64 @ 2.25ghz soit environ un 3200+)
1ère passe : moyenne 34fps
2ème passe : moyenne 37fps
J'ai encodé uniquement un vob de 1go, c'est pour ca que ca a été rapide.
Mais par contre j'ai mis la meme résolution de toi, donc on peut comparer les resultats.
Donc à mon avis, tu n'a pas mis le High Definition sur ton P4, puisque tu dis avoir obtenu à peu près les memes résultats que moi.
salut florentriv : je confirme que j'ai mis high def au niveau du codec divx 5.1.1. Il faut que tu sache que le pentium 4 ou M avec ses instructions spéciales SSE SSE2 est plus performant à fréquence égale qu'un Atlhon pour la compression video.
Sinon posséde tu le portable géricom 1560 ????
P4 contre Athlon : à fréquence égal non, le P4 ne gagne pas!!! Si tu prends un Athlon64 3800+ (2.4ghz) et un P4 à 2.4ghz, l'A64 explose le P4.
Par contre, à P-Rating égal oui!! le P4 est en général plus puissant en compression qu'un Athlon.
Mais avec un Pentium M (qui lui n'a pas besoin de tourner trop vite pour etre puissant), le PM gagne souvent conrte les Athlons.
Enfin bon, si tu dis que tu as mis les memes paramètres, je te crois.
Mais non, je n'ai pas ce portable.
Désolé.
Je suis allé cet apres-midi dans un magasin carrefour et le modele exposé etait lui aussi à 600mhz. Le vendeur m'a dis que c'etait normal et que c'etait une histoire de frequence partagée ????? Le modele d'à coté d'une autre marque et lui aussi centrino avait aussi une frequence plus faible.
Bizarre cette affaire ! car vu la façon dont il rame on est plus souvent vers les 600 que vers les 1G5 non ?
ça y est,j'ai enfin réussi à tomber sur technicien compétent à la hotline carrefour : c'est pas trop tôt !!!!
Il m'a envoyé par email le fichier nrg bios à graver. Je l'ai mis à jour avec son assistance mais le problème est que je n'ai fait que recopier le même bios d'origine.Donc pas de pot. Ensuite il m'a demandé si j'avais sisoft sandra 2005.Coup de pot oui !!!. Il m'a fait faire un test de benchmark CPU avec le logiciel sandra et là aprés lui avoir donné les résultats, il a trés vite conclu que les performances de ce PC portable sont trés pitoyables !!! par rapport à ce que l'on devait attendre de ce genre de processeur.Enfin il m'a donné un numéro d'intervention afin que je puisse apporter mon portable au service aprés vente pour qu'il parte en réparation aux ateliers.
(Géricom EGO 1560)
Quand j'ai dit "les performances de ce PC portable sont trés pitoyables !!!"(1560 gericom ego), j'ai peut être généralisé à tort,surement j'espère; mais si ça se trouve, je suis peut être pas loin de la réalité.Il y a peut être une grande quantité de ce modèle possédant un vice de fabrication bridant le processeur à 600MHZ.
Pourras-tu nous donner la procedure pour qu'il l'echange? si il y a une grande quantité de modele possedant un vice, certain devraient fonctionner? qui en a un qui marche comment le voir ?
merci
Salut gérome : as tu fais le test de benchmark CPU avec le logiciel sisoft sandra 2005 ??.Si ton PC est sensé fonctionner
correctement les résultats benchmark CPU devraient se rapprocher sensiblement d'un P4b 2.4 GHZ.Ce test est trés fiable.
Est-ce que tu as acheté ton PC géricom à Carrefour ???.Si oui,appelle la hotline carrefour et demande le technicien pascal au poste 2051 qui fait parti des rares techniciens compétents de la hotline dans ce domaine.
Ok je vais le télécharger. merci de ces infos
J'ai toute vos infos, je vais faire tous ces test tranquille ce soir et je vous tiens au courant demain.
Pour infos c'est Carrefour Givors
Salut jérome : Si tu appelle la hotline carrefour demande impérativement le technicien pascal poste 2051 qui est au courant du problème sur ce modèle de portable.Si tu obtiens un autre technicien, il te dira que ton pc fonctionne normalement !!!
Bonjour a tous, j'ai fais des test hier soir, et j'arrive à la conclusion désastreuse qu'il ne depasse pas les 600mhz!
J'ai donc appellé la HotLine et j'ai demandé le poste 2051, je suis pas tombé sur sebastien au lieu de pascal. Il m'as fait faire les test sous sandra et on en a conclut ensemble à un problemme. Il etait apparement au courant, ils ont déja remonté l'info à géricom.
J'ai deux choix:envoyé le pc pour une mise a jour (3semaines) ou attendre une mise à jour du bios par exemple et le faire moi meme. Je le rapelle dans 15j
Je reviens à la charge!!! j'ai fait les tests avec sisoft 2005: j'ai les mêmes performances qu'un Pentium M... 600Mhz
looooool
Je ne comprend pas pourquoi, puisque j'arive à encoder des divx sans problème.
Je l'ai acheté chez carrefour, quelqu'un aurait le numéro de la hot line, je n'ai toujours pas reçu la lettre de garantie avec tos les numéros...Merci d'avance
0825825829
Salut jerome : si j'étais toi, je l'enverais en réparation, car je doute fort que géricom se casse la gnognotte pour nous refiler un nouveau logiciel de bios.Ce modèle de portable est déjà périmé pour eux.Je te dis ça pour la simple et bonne raison que si carrefour ne te dépanne pas au bout d'un mois,carrefour s'engage à te rembourser ton achat.Ensuite avec
tes brouzoufs, tu vas pouvoir acheter un nouveau portable plus performant et surtout plus fiable dans le même ordre de prix
que ce géricom 1560.
slt
moi aussi je suis propietaire d'un ego 1560, je viens d'apeler carrouf il m'on dis de patienter jusqu'a la semaine prochaine, gericom va fournir un nouveau bios car les dirigeants de carrouf ont ( soit disant) raler, donc pour ceux qui ont ce PB attendre la semaine prochaine car le mettre au SAV correspond a un envoi de la machine en autriche donc environ 30 jours de delai, et pour le bios c'est nous qui devons prendre contact avec le SAV voila.
Bonne chance a tous
Bonjour, le mien était livré avec un carte tuner TV. cette option même pas indiqué dans le magasin etait pas mal. malgré que je n'arrive pas a la mettre sur un autre pc. Et si je gardais cette carte avant de le renvoyer ?
Jerome07 : je te conseille de bien regarder sur la facture (ou le bon de livraison) si cette carte n'est pas indiqué.
Car si elle était marquée et que tu ne la ramène pas, tu risque d'avoir des soucis ....
Par contre, si elle n'est pas marqué, je pense qu'à ta place je la garderais.
rien de marqué même au magasin, je m'en suis apercu arrivé chez moi. c'est bete ça pourrai etre un argument de vente en cas d'hesitation.
ce sujet me fait bien rigoler, je pensai être le seule , j'ai fait chier tous le personnel de carrefour, je vais a carrefour tout les jour a cause de ce problème, il m'on mme descendue un responsable technique, et après eux c bien normal, mais je c très bien le que le processeur é bien bridé a 600 Mhz, obtiens des score pitoyable avec cpumark99, j'aten avec impatience un correctif ou un bios
Je conseille vivement à tous les possesseurs du pc portable Géricom EGO 1560 de faire des tests en utilisant les logiciels suivants :
* CPU-Z
* Speedswitch XP : visualiser la fenêtre speedswitch pendant que vous encodez un DIVX par exemple, donc CPU autour de 100%; porter votre attention sur la fréquence CPU actuelle et max.Penser à paramétrer speedswitch pour les performances max avec énergie.
* eSUPPORT BIOS AGENT 3.45
* Sisoft Sandra 2005 : logiciel donnant des résultats trés fiables sur les performances de votre PC : utiliser le test de benchmark CPU.
Salut jokerfou : C'est dans leur intéret de raler Carrouf, car si les Géricom 1560 envoyés pour réparation ou mise à jour
ne reviennent pas à l'issue d'un mois, Carrouf sera obligé de part son engagement de les rembourser aux clients.De plus comme je doute fort qu'une mise à jour de bios de géricom arrive à temps, les clients pourront donc éxiger le remboursement.
En tout cas moi je l'ai déjà envoyé en réparation depuis déjà 8 jours,et j'espère bien qu'il ne me reviendra pas dans les temps, afin de me faire rembourser pour en acheter un autre plus fiable.Mon choix va se porter sur un Pentium 4 car au moins
je serais sur qu'avec ce processeur j'aurais pas de problème de fréquence.Centrino pentium M : daube !!!! baark !!!!;enfin c'est mon avis.
n'importe quoi faut pas faire une généralisation sur les pentium M c'est n'importa quoi le mien fonctionne très bien et bien sur c'est sur c'est pas un gericom donc avant de dire centrino de la daube moi je drirais plutot gericom c'est de la daube
mon acer passe très bien de 600 à 1600 dès qu'il est sur le courant ou sinan je le pousse manuelement mais bon achete un radiateur pentium4 si ca te chante après tu reviendras cet été pour dire qu'il chauffe trop
bon voila c'etait mon coup de gueule contre les préjugés des gens qui n'ont essayé qu'un modele !!!!
Bizar: tu as tout à fait raison, il ne faut généraliser.
D'après ce que j'ai entendu, le Pentium M est un très bon processeur.
Mais pas contre, regarde ce que tu as écrit :
| neiluj_08 a écrit : mais bon achete un radiateur pentium4 si ca te chante après tu reviendras cet été pour dire qu'il chauffe trop |
Un radiateur, je savais pas que ca faisait fonctionner un ordinateur
oui effectivement je me suis trompé dans mes propos, je m'en excuse.J'aurai dû dire que Géricom c'est de la merde !!!;c'est plus juste.Effectivement moi aussi j'ai vu des portables centrino d'autre marques beaucoup plus sérieuses fonctionner
à merveille.
je parlé du pentium 4 comme d'un radiateur car pour moi je vois pas l'interet d'avoir ce genre de processeur dans un portable
un portable doit avoir une bonne autonomie des performance correct et une connectique suffisante pour son usage
mais bon c'est sur si le portable reste 24H sur 24 branché à la prise autant prendre un petit shuttle ou autre
voila c'est mon avis
Gericom c des assembleur, et je trouve leur pc propre silencieux performant ( niveau caractéristique) bon rapport qualité prix
ce problème sur ce gericom ben c bien dommage parceque j'aime bien gericom
quelqu'un a essayer le bios sur leur site? pour ma part c le " EGO.BIOS64MB.VRAM.IMG " pour la version 64 mo de la carte graphique, mais il faut ouvire le .img avec " WinImage " et metre tout les fichier sur un cd et le fair bootable!
Le bios du gericom EGO 1560 est le suivant:
http://download.gericom.com/NOTEBO [...] B.BIOS.IMG
les deux autres : 64 et 128 sont pour le bios du GPU de la carte graphique.
J'ai déjà éffectué le flash du bios avec l'assistance hotline carrefour : le problème reste
identique car le bios mis en ligne par géricom est le même que celui d'origine.
Bonjour, quelqu'un a t-il a géricom 1560 qui fonctionne? ou bien c'est général à ce modéle ?
Sur d'autres forum certaine personne en sont super content.
Merci
Il y a 343 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.
Par BennyHeal il y a 2 heures :
Tu prends :ça + ça. [Je m'attends au "ouais mais maintenant j'ai 2€ de budget"]
thor37230 - Expert argent
Spécialité(s) : Matériel, Windows, OverclockingTuning, FAI, Réseaux, Mobilité, Hifi - Home Cinéma
13994 messages depuis le 09/04/2007
job31 - Expert bronze
Spécialité(s) : Matériel, Hifi - Home Cinéma, Windows
4491 messages depuis le 23/11/2004