Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Gros pbs avec SSD A-DATA 64Go

Dernière réponse : dans Matériel

Salut à tous,

J’ai acheté dernièrement un SSD A-Data 64Go et je n’arrive pas à stabiliser ce disque sur une installation XP basique.

Le principal symptôme est un freeze constant en écriture. Par exemple, sous HD Tune Pro le test de Write random access donne :

Et le benchmark write :

Perso, je trouve le résultat du test d’écriture aléatoire vraiment catastrophique !!!!

Vous en pensez quoi ?

Merci de vos réponses.

Autres pages sur : gros pbs ssd data 64go

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour JmRy66,

Nous avons constaté ce problème sur certains SSD.
Comme pour les disques durs "classique" de 100 Go, qui sont en réalité des 120Go tolérant mais défectueux, votre disque SSD à un contrôleur tolérant mais une ou plusieurs mémoires défectueuses. Et celui-ci à passé les tests constructeurs.

Si vous êtes encore dans la période de "panne au déballage" (sois une 10ène de jour) je vous conseils de le faire échanger.

Bonne journée,

Cyril
Expert Matériel

Non, c'est "normal", il a un contrôleur Jmicron. Les freezes en écriture viennent du contrôleur, c'est impossible de corriger le problème (sauf en limitant les écritures).

Ca vient du manque de cache du contrôleur.

Je maintiens que le débit maximum est bon pour le constructeur alors que derrière le disque fonctionne extrêmement mal, pouvant gêner les applications. En fonction de la marque du disque SSD nous sommes confrontés à divers problèmes d'accès. Principalement du stripping des puces mémoire. Je n'aurais jamais pensé qu'un constructeur aurait oser vendre ce genre de montage (manque de cache).

Dans la plupart des SAV, après les 10 jours de panne au déballage le disque partira en réparation et non en échange. Et comme ce disque a déjà réussi les tests constructeurs je doute qu'ils constatent ce problème comme une panne réel, et donc que JmRy66 soit toujours embêté avec son disque SSD.

(A Dandu : Merci pour l'information ;)  )

Merci pour vos réponses,

Effectivement ce SSD utilise un contrôleur JMicron et il freeze à cause de cela en écriture. :sweat: 

Après moult recherche sur le net, j'ai réussi à stabiliser ma machine en utilisant le SSD pour l'OS, mais en déportant le répertoire users, le répertoire temp et le cache internet sur un raid 0 de Velociraptor. En bref, tout ce qui écrit souvent.

J'ai aussi aligné la partition, optimisé le NtFs, supprimé le triplé Prefetch - defrag - indexation.

Je dois avouer que sur un XP Pro 64, cela tourne maintenant pas mal. Reste un freeze agacant :fou:  au démarrage de la machine, mais le reste du temps ce n'est que du bonheur :love:  et totalement exploitable.

Par contre, suite à la remarque de Methyne, je vais retester complètement le SSD. Car même avec un JMicron, son résultat est très en-dessous de ce que l'on peut attendre .... 4Mb en éciture quand même :ouch: 

Quant à le rendre en panne déballage, ce n'est maintenant plus possible. J'étais en contact avec A-Data Taiwan, au départ bon feeling, mais depuis mon test sous HD Tune silence radio total. Idem pour le revendeur qui comble du bonheur, destockait ces modèle le lendemain de mon achat.

Re,

Le test complet effectué, je confirme l'analyse de Methyne :bounce: 

Citation :
Comme pour les disques durs "classique" de 100 Go, qui sont en réalité des 120Go tolérant mais défectueux, votre disque SSD à un contrôleur tolérant mais une ou plusieurs mémoires défectueuses. Et celui-ci à passé les tests constructeurs.

Mon SSD est défectueux, le test d'écriture donne maintenant en mini 0,1Mb à partir du premier tiers du disque, ce pour 90Mb max sur l'ensemble. :fou: 

:non:  Le contrôleur JMicron, malgré son défaut de naissance, n'a rien avoir avec les résultats de mes tests. Si j'ai bien compris une chose sur les SSD, c'est qu'ils sont linéaires, donc quand ont a des résultats non linéaires, c'est peut-être que le problème est ailleurs

Lassé par la pub ? Créez un compte