Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Gros problème sur config récente

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour

je suis débutant dans les gros problèmes et j' aimerais avoir votre aide c' est au delà de mon niveau ( qui n' est pas élevé )

pour commencer voila ma config :

Q 9500 4 X 2.5 GHz
carte mère asus extreme srtiker 2
deux 9800 GX2 en sli
4Go ddr 3 ( pc3-10600 )
raptor 150go
alim 1000W antec
ecran 24" HP
Windows vista premium 32 bits

voici mes problèmes :

- 1er
Situation avec une carte graphique:
Quand je lance le pc avec 4g de ram, vista ne veut pas démarrer.
Avec 3 go de ram vista démarre mais il ne reconnait que 2,75 Go (mais je crois que c' est normal)
Quand je rajoute la 2ème carte, vista ne me reconnait plus que 2 GO de ram, pourquoi...?

-2ème
Dans les jeux avec le sli j' ai de grosses latences, assez grosses pour que les jeux deviennent injouables, pourtant vu la config je ne devrais pas avoir ce genre de problème. Pour en savoir plus j' ai lancé 3d marks 2006, mon score maximal est 12800 et sur sandra 2009 ma carte graphique est classée juste au dessus de la 8800gt est- ce normal ?
j' ai aussi des grésillements dans mon casque quand ça lag

-3ème
Souvent pour ne pas dire quasiment tout le temps, en plein jeu l' écran se met en veille et le ventilo des cartes graphiques en sli ou pas se met a tourner à fond, obligé de faire un reset ( la première fois j' ai attendu 5 minutes devant en espérant que l' image revienne )

-4ème
En pleine utilisation le pc s' arrête brusquement sans explication

Je pense que ces problèmes viennent de la carte mère (pas sur du tout), pouvez-vous m' aider a sortir de ce foutoir SVP ?
Pour précision, le bios est a jour et les pilotes graphiques aussi

Autres pages sur : gros probleme config recente

Lassé par la pub ? Créez un compte

Thor941 a dit :
le 64 bits permettra a tes 4 Go d'etre reconnus mais si tu ne l'as pas faut l'acheter, c'est pas un MAJ

tu devrais essayer de mettre le bios de ta CM a jour par contre

Pas forcément ca dépent de la version de Vista 32 qu'il possède. Avec une version boite de premium pour 12 euros tu revois le DVD de la version 64 bits.

voir ici en bas de page:
http://www.microsoft.com/france/windows/products/windowsvista/editions/64bit.mspx

medzzo a dit :
Bonjour

- 1er
Situation avec une carte graphique:
Quand je lance le pc avec 4g de ram, vista ne veut pas démarrer.
Avec 3 go de ram vista démarre mais il ne reconnait que 2,75 Go (mais je crois que c' est normal)
Quand je rajoute la 2ème carte, vista ne me reconnait plus que 2 GO de ram, pourquoi...?

C'est parceque une partie de l'adressage de ta mémoire est utilisé par les périphérique (carte graphique, son etc...).

plus de détail mieux expliqué : http://support.microsoft.com/kb/929605/fr

sinon pour tout tes autres point ca ressemble à un problème de refroidissement.

Ce comportement est le résultat attendu de certain facteurs matériels et logiciels.

Dans un ordinateur standard, différents périphériques requièrent un accès mappé en mémoire. Ceci est connu sous le nom de MMIO (Memory-mapped I/O) Pour que le MMIO soit accessible aux systèmes d'exploitation 32 bits, l'espace MMIO doit résider dans les 4 premiers Go d'espace d'adressage.

Par exemple, si vous avez une carte vidéo qui dispose de 256 Mo de mémoire interne, cette mémoire doit être mappée dans les 4 premiers Go d'espace d'adressage. Si 4 Go de mémoire système sont déjà installés, la partie de cet espace d'adressage doit être réservée par le mappage de mémoire graphique. Le mappage de mémoire graphique écrit sur une partie de la mémoire système. Ces conditions réduisent la quantité totale de mémoire système disponible pour le système d'exploitation.

La réduction en mémoire système disponible dépend des périphériques qui sont installés dans l'ordinateur. Toutefois, afin d'éviter des problèmes potentiels de compatibilité de pilote, les versions 32 bits de Windows Vista limitent la mémoire disponible totale à 3,12 Go. Reportez-vous à la section « Plus informations » pour plus d'informations sur les problèmes potentiels de compatibilité de pilote.

Si un ordinateur a de nombreux périphériques installés, la mémoire disponible peut être réduite à 3 Go ou moins. Toutefois, la mémoire maximale disponible dans les versions 32 bits de Windows Vista est en général 3,12 Go.

Cette après midi, suite à un bug, encore, j' ai décidé d' enlever la pile du bios pour le remettre le bios à zéro.
Quand j' ai enlevé la pile, j' ai vu du liquide de water cooling sec glissé en dessous (mon processeur est en water cooling). IL y en a surement d' autre ailleurs.
Tout ces problèmes viennent-ils de là ?
Ma carte mère est-elle morte ?

ne cherche même pas plus loin : Comme je m'en doutait plus haut : oui ton CPU et ton ordi en général ne sont pas refroidi correctement.

Pour le reste seul des test te permettront de connaître l'étendu des dégats.

ce que je ferait à ta place :
Retirez le kit water cooling
Attendre que sa sèche
remplacer le watercooling par un ventillo 120 cm pou cpu (si tu recherches le silence)
et avec ce nouveau ventilo verifié si tous marche bien.

Si c'est le cas pour ton kit watercooling change le ou re installe le mieux.

Le liquide est sec, sa a du se faire l' ors de l' installation du water cooling, il n'y a pas de gouttes sur les cartes graphiques qui sont pourtant au dessus de la pile.
Si la carte mère a été endomager pourquoi marche t-elle encore...?
y a t-il un rapport entre ça et les problèmes cités au début ?

le CPU ne peut être que bien refroidit, la tour de refroidissement est pleine, les tuyaux bien fixés et le water block en position parfaite, et la pâte thermique en quantité suffisante.
Et mon boitier dispose de 7 ventilateurs 120mm
que puis-je faire de plus...

alors qu ' est-ce qui ce passe ? La carte mère y est pour quelle que chose ?
je ne sais pas quoi faire, et si il y a des test à faire dîtes moi avec coi et comment les exploiter !

Pourrais tu juste dans le doute nous donner les température de ton CPU quand ca marche au ralenti ou mal....

De plus pour la pate thermique tu dis : "en quantité suffisante" quelle est la quantité suffisante pour toi ?

Car sache que si tu en met trop tu auras un mauvais contact entre le CPU et la plaque de refroidisssement du waterblock et tu obtiendras exactement l'effet inverse que tu recherches.

Problème n°1 : classique, ce n'est pas un problème (sauf le coup où ça ne démarre pas avec 4 Go, ça c'est sans doute une barrette défectueuse), c'est la limite des systèmes 32 bit. Et, non, il n'y a plus de problèmes avec Vista 64 bits, tout le matériel récent a des pilotes.

n°2, 3 et 4 : 95 % de chances que ce soit de la surchauffe. Comme te le conseille tarass, vérifie les temps, démonte, remonte un autre ventirad (le box d'origine ira très bien). Et j'ai envie de dire que 7 ventilos dans un PC, c'est 4 de trop !

si se n' est pas le CPU, c' est quoi ???
j' ai fai un indice de performance avec sandra 2009
il me compare mon CPU avec un phenom 9950 à 2.6 GHz
mon chipset 790i avec un 570
ma ram avec 2X 1 go ddr2 en 667 mhz
mon rator avec un samsung spinpoint
et ma carte avec une 8800gt ( peu etre qu' il ne prend qu' un cœur sur 4 pour faire le test )
......est-ce normal ?

Peut être que ton alimentation 1000W a un blème si tu debranches quelque ventilo 120mm ca donne quoi ?
Tu a branché tout tes periphérique sur une seul ligne d'alimentation ou tu as dispatché au mieu ?
Genre pour tes carte graphique en mettre une seul sur sa ligne etc....

en fait je ne sais pas si ton alimentation est modulaire ou pas mais en générale sur l'alimentation tu as plusieurs câble qui sorte. Ce qui est bien pour la carte graphique par exemple c'est de dédier un câble complet pour chaque carte graphique sans rien brancher d'autre dessus.

oui c ' est ça, mon alim est modulaire et les cartes graphiques son reliés à l' alim par câble unique (2 câbles 6 broches et 2 câbles 8 broches), de toutes façon si les cartes ne sont pas suffisamment alimentés une led rouge s' allume.
Je ne vois vraiment pas d' où peut venir le problème...

mouais mais bon je voulais juste que tu vérifies si avec une carte tu as bien les performance attendues pour une carte... Histoire d'être sûr que tes deux carte individuellement ont les bonne performances.

Et si avec une carte tous les problèmes que tu décrit disparaissent.... ca fera un début de piste....

je viens de réinstaller vista (32 bits pour le moment) et en bas a droite, dans la barre des taches, au niveau du symbole nvidia, il est écrit :" Unable to enter Performance graphics mode, which the current power plan requests"
C' est surement a cause de cela qu' il y a de grosse latence dans le jeux, j' ai cherché dans les paramètres nvidia, rien trouver et dans le pc toutes les led sont vertes (comme d' hab)

Oui ça doit être assez pénible ce genre de panne incompréhensible. Mais c'est le charme du monde PC.

Moi, je reste sur la piste de la surchauffe. tu ne nous a pas donné les températures GPU. ça donne quoi au repos et après un furmark/OCCT ?

Sinon, je vois bien l'alim. Tu dis que les deux cartes sont branchées sur un même câble, ça ne me dit rien de bon. Mets chacune sur une câble différent.
Perfs mises à part, est-ce que tu as toujours les plantages en cours de jeu si tu ne branches qu'une seule carte graphique ?

A tout hasard, lance aussi un memtest, dès fois que. Et si tout ça ne mène à rien, il n'y a pas 36 solutions : la seule manière de débugger c'est de tester les composants indépendamment à chaque fois dans une config "qui marche". Essaie de trouver/te faire prêter une autre carte mère ou une autre carte graphique. Pareil essaie avec une autre alim. Essaie avec seulement 2 Go de RAM. Etc.

c'est pas apres ma pendant qu'il faudrait regarder :s
mais en idle ca me semble normal pour un biGPU

memtest doit etre lancé autant de giga que tu possedes et en meme temps, parce qu'il peut maximum tester 1024mo

attendre un lap à 100% et arreter le test, si une erreur c'est une ou plusieurs barrettes

apres pour le reste des composants c'est sur une autre carte mere qu'il faut tester

Est-ce que le nforce 790i sait nativement gérer un Quad SLi ?

Car deux 9800 GX2 en SLi Mode = quatre cartes-graphiques, qui nécessitent 4 ports PCI-eXpress 2.0, au moins câblés en 8 x !

Autre solution radicale : tu revends sans remords ta Striker II, ton Q9500, tes mémoires, tes 9800 GX2 et ton système de water-cooling (avant qu'il ne soit trop tard), pour envisager plutôt une plate-forme à base de X58/Core I7 (ventilé par un Noctua NH-U12P/1366 qui suffira largement) + une ou deux GTX 295 , car apparemment ce petit dernier chipset de la famille intel gère et exploite beaucoup mieux (et de loin), et avec moins de restrictions plusieurs cartes-graphiques n'vidia montées en parallèle, qu'un nForce 780i SLi ou 790i SLi.

Maintenant le terme SLi prend enfin tout son sens, car l'apport d'une deuxième carte-graphique (ou plus) double enfin réellement les performances brutes et explose les résultats sous Crysis et sous d'autres jeux de la même trempe, au grand dam des ATi Radeon CrossFire X ou Radeon X2, qui n'arrivent pas/plus à faire mieux avec ce nouveau chipset, qui avantage (pour le moment) indubitablement la solution multi-GPU's de n'vidia (AMD/ATi devraient normalement réagir).

Quand à la ventilation du boitier, 3 ou 4 ventilos de 120/140 suffisent pour assurer une bonne circulation de l'air :

1-sur le devant : permet d'acheminer de l'air frais dans le boitier et de refroidir la cage des disques-durs par la même occasion,
2-à l'arrière : prolonge le flux d'air pulsé par le ventilo du radiateur monté sur le CPU (aligné derrière) et permet d'évacuer l'air chaud accumulé dans le boitier,
3-au dessus : idem que l'arrière,
4-en bas : apporte également de l'air frais supplémentaire, et crée un courant d'air vertical qui draine avec lui la chaleur en l'évacuant vers le haut,
4'-sur le côté (panneau latéral gauche) ou sur le côté droit de la carte-mère (à l'intérieur du boitier derrière les cartes-graphiques, comme sur certains modèles de Lian Li ou ceux d'autres marques de boitiers hauts-de-gamme) : apportent aussi de l'air frais et aident à mieux refroidir le chipset le CPU, les RAM et les cartes-graphiques, en chassant l'air chaud accumulé par ces composants dans cette zone.

-Note : 4- et 4'- ne sont pas indispensables.

Le fait d'en rajouter à outrance peut au contraire altérer et compromettre la bonne circulation de l'air, et faire stagner la chaleur au coeur de la tour, sans compter les nuisances sonores supplémentaires qui seront générées.
Lassé par la pub ? Créez un compte