Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

gros probléme de freeze!

Dernière réponse : dans Matériel
Lassé par la pub ? Créez un compte

Voila deja un petit topic generaliste sur le sujet. Controle bien tout et ensuite si ça persiste je pourrai te donner une check liste des controles a faire.

Les coupures, reboots ou freezes proviennent de la carte mere mais celle ci n'est pas toujours materiellement en cause.
Les cartes mere modernes ont des protections. Dès qu'un peripherique défectueux connecté dessus genere un stress la cm va se mettre en rideau temporairement, rebooter ou se bloquer quelques secondes.

Lorsque ça se produit dans un gros jeu et si vous utilisez un PC au ras des paquerettes, alors la cause est entendue. Le jeu etant la cause de 70 à 80% des incidents de ce genre.
Lorsque le systeme complet est insuffisant : carte mere, carte graphique, ram no name + alim trop faible est confronte a un travail énorme avec certains jeux gourmands, tout sature.
Vous avez une machine d'hyper, vous jouez a des super jeux et ça reboote ou bloque. Votre machine n'est pas au niveau des possibilites très exagérées indiquées sur l'étiquette ou par le vendeur.
Dans ce cas on commence par remplacer l'alim mais ça n'est pas miraculeux si l'ensemble est faible.
Le processeur n'est jamais en cause car pour les Marques c'est le produit d'appel par excellence. Un gros cerveau et le reste du corps rachitique.

Lorsque ça se produit sur une machine assemblee et suffisamment puissante c'est beaucoup plus difficile a detecter.
L'alim est peut etre devenue insuffisante ou elle déconne.
Installez un controle de T° genre Speedfan. A partir de 60° ça commence a n'etre pas normal du tout.
Le ventilo processeur est peut etre encrassé et donc ralentit fortement.
Le ventilo de votre carte graphique est peut etre aussi ralenti par la poussière ou bien ne tourne plus du tout.
Un peripherique USB ou PS2 en court circuit renvoie du voltage dans la CM qui se protege et réinitialise avec temporisation. En matiere de PCI c'est la carte graphique AGP défectueuse la plus susceptible et de très loin de stresser la carte mere.
La chaleur ensuite provoque des effets de dilatation dans les circuits imprimes fragiles ou abimés ou dans les autres composants. Meme pas nécessaire que cette chaleur soit forte.
La carte graphique a été overclockee. Mais ça on doit le savoir avant de poser la question.
Pareil pour les ram dont on a forcé les 4 parametres de latency.
Finalement il peut y a voir une incompatibilite de Bios avec le nouveau materiel rajoute. Flasher mais en dernier recours. On ne flashe pas un Bios juste pour voir. Operation toujours dangereuse.

Pour resumé

1) La cm "disjoncte" suite a des attaques et surcharges externes. Mais elle est intacte.
2) La cm a un defaut physique. Elle est défectueuse.
3) La cm a besoin d'un upgrade flashage suite a l'installation de nouveaux peripheriques ou drivers plus modernes. Elle est intacte mais plus capable de bien faire son boulot dans ce cas.

voila j ai bien lu ton topic! :)  je pense que c est un probléme de tension car parfois le régime de mon ventilo du cpu baisse soudainement je ne sais pas pourquoi! car mon ventilo ne posséde pas de thermoregulation et carte mér non-plus! comment puis-je régler ce probléme et avec quelle logiciels!

merci d'avance pour vos réponse

Si tu es certain que c'est un probleme de tension tu changes l'alim..pour une bonne.
Tu dois pouvoir verifier ça facilement avec Speedfan par exemple.
Rien a voir a vec la T° bien sur. C'est une tension stable en 3.3 que tu dois avoir. le 12 v pour les ventilos qu'importe qu'il soit a 11.5 et le 5 v pour les cdrom qu'importe qu'il soit a 5.1 ou 4.7.
Controle donc en permance ta tension en la faisant ressortir dans le tray icons a cote de l'horloge en configurant Speedfan.
Je me contente de ressortir la T) processeur qui est quasiment toujours a 32/35 et je n'ai pas la nécessite d'avoir 5 ou 6 chiffres a cote de l'horloge. Mais pour toi ressort ta ou tes tensions et tu verras bien.

voila j ai installé speedfan et il y avait effectivement un probléme de tension avec le ventilo du cpu
alors .j ai tout verifiers les cablage ect.... et. j ai remarqué qu-il y avait un faux contact! donc j ai régler cela! mais cela na pas régler mon probléme de freeze! car je viens de remarqué que ma carte graphique chauffé trop
alors quelle n'est pas overclocker et que son ventilo et propre! car je posséde une fx5700QE depuis 1ans 1/2
peut etre quelle ne convient plus dutout pour les nouveaux jeux! ou quelle commence a fatigué!

que dois-je faire?

Carte graphique tu peux demonter le ventilo, sortir les pales, b ien nettoyer puis mettre une goutte de vaseline style Geb sur l'axe. Mais maintenant avec Speedfan tu pourras controler la temperature en temps reel.
Tu dois resoudre ton probleme de tension d'abord. Ensuite lorsque tu joues tu dois pendant un certain temps baisser la definition ou les parametres video pour voir si ça freeze encore. Tu mets le plus ba spossible puis tu montes par palier.
Si ça ne freese plus par exemple = carte graphique trop faible.
Les problemes de freeze sont redoutables a resoudre lorsque ça se produit sur le bureau a la T) de 30/40 par exemple. Alors la !
Sur un systeme faible au point de vue alim + processeur + carte graphique chez les hard gamers ça ne pardonne pas.
Bonne nuit.

Lassé par la pub ? Créez un compte