Bonjour à tous, avant de parler de mon problème, voici un récapitulatif de mon matériel:
carte mère ASUS P4P8X
processeur PENTIUM 4 2.66Ghtz
mémoire 1024 Mo
disque SEAGATE 40G
disque HITACHI IBM 120G
1 lecteur cd dvd / graveur cd SAMSUNG
1 lecteur dvd / graveur SAMSUNG
carte graphique ATI RADEON 9200
os XP
alim 350W
Bref, c'est pas le dernier crie mais suffisant.
En effet, mon soucis est quelque peu particulier, parfois, lors de l'utilisation du pc, au bout d'un moment, il redémarre tout seul, et ce n'est pas du à un programme particulier, et en redémarrant, parfois il me dit qu'il y a un seul disque dur ou parfois aucun, et il lui arrive même d'avoir juste l'écran noir, le ventilo du processeur tournant, celui de l'alim aussi, et s'éteind d'un coup, et la impossible de le rallumé, sauf en faisant une coupure électrique. Je précise qu'il n'y a jamais de bips, et que les barrettes ont déjà été testées elles sont ok.
Il m'arrive aussi parfois de voir le message du genre overcloking failed alors que je n'ai jamais fais d'overclocking, et me demande de rentrer dans le setup ou je mets default values et enregistre, du coup soit comme précédemment il redémarre correctement et trouve tout le matériel, soit impossible à redémarrer.
Quand il est de bonne humeur dans windows, je vois bien mes deux disque dur, et leurs fichiers, mais impposible de rentrer dans les dossiers du second, accompagné du message le programme ne répond pas, voulez vous terminer, etc.
Quand pensez vous, la carte mère, le processeur, l'alim, la carte mère?
J'ai fait un clear cmos, et au démarrage, il y avait les deux disques durs, je rentre dans le bios, pour changer la date et enregistrer, et au redémarrage plus qu'un seul.
Je vai essayer de trouver une alim, mais je ne vois pas comment celle ci pourrait faire que je n'en détecte un sur les deux, quelqu'un peut m'expliquer?
les condos de la carte mere ne te semblerais pas "gonflés" par hazard? y'a eu toute une generation de carte meres qui on eu une maladie de condos, peut-etre que la tienne est "assez vielle" pour eter de cette generation ...
Bon, alors voilà avant d'allez chercher l'alim, je me suis dit que peut être un coup de OCCT m'aiderai à y voir plus clair, et m'éviterai peut être de faire le déplacement pour rien. Donc voila :
si tu peux essayer avec une autre alim fais le pour voir si les tensions sont plus stables, car la, si les sondes sont justes, ton alim est mal en point ....
mais les sondes peuvent etre aussi mal en point .. donc vaut mieux tester une autre alim plutot que risquer de claquer 45/60 euros min pour une bonne alim ....