Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Grosse config en vue...besoin d'aide

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

Je pense me faire une config musclé et j'aurai besoin d'avis...

Le cahier des charges :

- Matériel supporté sur Linux Kernel 2.6

Choix cpu : bi xeon, core i7 ?
Carte mère : quelle marque est fiable, stable et performante ?
j'ai été pas mal déçu par asus...j'ai cru voir que les gigabyte était bien cotée

Capacité ram : 8go, 12go ? est ce utile

carte graphique : je joue à wow avec wine et j'ai un écran 19", donc je pense pas avoir besoin d'une gtx295 ? je verrais bien une gtx260... ah oui, ati ou nvidia ? j'ai plus souvent eu des nvidia, mais si il y à une bonne raison je suis prêt à prendre du ati...

- Grosse puissance cpu ( multi tache sur des re-compression vidéos + Surf + jeu )

- Assez de ram pour traiter les videos, faire du raytracing

- Coté réseau il me faut 2 interface gigabits ( j'ai une box en 100 sur eth0 et mon réseau local en 1000 avec un routeur sur eth1)

- Architecture disque sécurisée et rapide...
je pensais à 2 raptor 150Go en raid miroir pour le /
2 WD RE3 1to en miroir pour le /home
et 2 disques pour mes /video_in /video_out ( intéret d'un stripe ou d'un raid5 ?)

- Besoin d'un espace disque partagé par NFS pour mes rip de DVD ( accès par un tvix 7000)
Actuellement, j'ai ~1,5To de fichiers ( 250 DVD, 350 cd audio ) des originaux, hein !
deux choix : un raid 5 en interne avec une carte dédiée ou carrément un nas externe...
Coté matos : quelle bonne carte raid ? disque en sas ou en sata 2 ?
La je sais pas vers quoi m'orienter....les avis sont les bienvenus !

La bécane va tourner 24h/24 donc faut que ça puisse durer...

Voilà, j'aimerai un peu d'aide pour décider ce que vais faire...
Ah oui, niveau budget je suis pas super limité mais je veut pas dépenser pour le fun...
Je veut que les euros que je vais claquer soit justifié par les perfs et la fiabilité, pas pour du look ou de la frime !

Gros merci, pour m'avoir lu, et j'espère pour les réponses que vous me donnerez !

Didier

Autres pages sur : grosse config vue besoin aide

Lassé par la pub ? Créez un compte

perso, je dirais, un core i7 avec 6Go de ram (12Go ne sont pas nécessaires)
pour la carte graphique reste côté nvidia tu auras des meilleures performances sous linux étant donné que les drivers ATI sont très moyens. Pour un 19" la GTX260 sera largement suffisante, à moins que tu comptes changer d'écran bientot.

pour le reste, je laisse aux autre personnes de ce forum t'aiguiller

-CPU : vu tes besoins Core i7 920 D0 OC juste ce qu'il faut. Pour du bi-xeon Nehalem, faut avoir les moyens tout de même. En plus 2010 = Gulftown core i9 6 coeurs compatible carte mère X58. Et puis tu pars de quoi aujourd'hui ?
-CG : une GTX 260 pour jouer à WoW en 1280 ? une 9600 GT suffirait largement.
-RAM : Tu veux "re-compression vidéos + Surf + jeu" tout en même temps ? A ce moment là (même si c'est un peu ridicule je trouve), le plus est le mieux, 6 Go mini, au dessus ça dépend de ton budget. Je rappelle que Core i7 max perfs = tri channel, donc 3, 6, 9, 12, etc.
-Disques : mais pourquoi pas du SSD ? Un Intel ou un Vertex ça éclatera ton raid de raptor (surtout des 150 Go) et ne coûtera pas franchement plus. Vu ton montage, tu n'as pas besoin de capacité, donc un 64 ou 80 Go te suffirait non ?
- stockage rips : je dirais NAS, parce plus simple et meilleure sécurité (par exemple vis à vis de l'alim ou d'un virus, ou une autre source de corruption)
- tu ne parles pas de sauvegardes. Vu ton volume de données, j'espère que tu y as tout de même pensé (le RAID1 ce n'est pas de la sauvegarde).

Heu, pourquoi pas sa:
Boîtier : NZXT Whisper 124,99 € En stock
Alimentation : Corsair HX - 620W 106,89 € En stock
Disque dur : Western Digital Caviar RE3 S-ATA 1000 Go - 32 Mo 159,99 € En cours d'approvisionnement
Disque dur supplémentaire : Western Digital Caviar RE3 S-ATA 1000 Go - 32 Mo 159,99 € En cours d'approvisionnement
Graveur : Samsung SH-S223L - OEM, noir 25,95 € En stock

Composants
Processeur : Intel® Core™ i7 920 263,99 € En stock
Carte mère : XFX MB-X58I-CH19 237,99 € En stock
Mémoire : Corsair TWIN3X 3 x 2 Go DDR3 PC12800 CAS 8 Dominator 148,99 € En stock
Carte graphique : Point Of View GeForce GTX 275 896 Mo 224,99 € En stock
Radiateur : Zalman CNPS9900 LED 58,99 € En stock

TOTAL TTC 1 512,76 €

Voila, si tu as des question sur le choix des piece, n'ésite pas. Bonne chance

matthieu lamelot a dit :
-CPU : vu tes besoins Core i7 920 D0 OC juste ce qu'il faut. Pour du bi-xeon Nehalem, faut avoir les moyens tout de même. En plus 2010 = Gulftown core i9 6 coeurs compatible carte mère X58. Et puis tu pars de quoi aujourd'hui ?
-CG : une GTX 260 pour jouer à WoW en 1280 ? une 9600 GT suffirait largement.
-RAM : Tu veux "re-compression vidéos + Surf + jeu" tout en même temps ? A ce moment là (même si c'est un peu ridicule je trouve), le plus est le mieux, 6 Go mini, au dessus ça dépend de ton budget. Je rappelle que Core i7 max perfs = tri channel, donc 3, 6, 9, 12, etc.
-Disques : mais pourquoi pas du SSD ? Un Intel ou un Vertex ça éclatera ton raid de raptor (surtout des 150 Go) et ne coûtera pas franchement plus. Vu ton montage, tu n'as pas besoin de capacité, donc un 64 ou 80 Go te suffirait non ?
- stockage rips : je dirais NAS, parce plus simple et meilleure sécurité (par exemple vis à vis de l'alim ou d'un virus, ou une autre source de corruption)
- tu ne parles pas de sauvegardes. Vu ton volume de données, j'espère que tu y as tout de même pensé (le RAID1 ce n'est pas de la sauvegarde).

Bon évidement, je vais pas tout faire en même temps...ce serait effectivement ridicule...
Mais que la bécane se mette pas à ramer des que je lance trois ou quatre trucs en même temps.

Pour le SSD je trouve ça cher...c'est récent et on à pas de recul quand à la fiabilité...
Ok, coté performance (sur le papier) ça éclate tout...mais pour une bécane allumée 24h/24, est ce bien prudent ?

Oui, les sauvegardes...je sais pas trop comment faire ! les sdlt c'est un peu cher pour moi !
Si tu as une idée...
Expert Matériel

the_wisard a dit :
Heu, pourquoi pas sa:
Boîtier : NZXT Whisper 124,99 € En stock
Alimentation : Corsair HX - 620W 106,89 € En stock
Disque dur : Western Digital Caviar RE3 S-ATA 1000 Go - 32 Mo 159,99 € En cours d'approvisionnement
Disque dur supplémentaire : Western Digital Caviar RE3 S-ATA 1000 Go - 32 Mo 159,99 € En cours d'approvisionnement
Graveur : Samsung SH-S223L - OEM, noir 25,95 € En stock

Composants
Processeur : Intel® Core™ i7 920 263,99 € En stock
Carte mère : XFX MB-X58I-CH19 237,99 € En stock
Mémoire : Corsair TWIN3X 3 x 2 Go DDR3 PC12800 CAS 8 Dominator 148,99 € En stock
Carte graphique : Point Of View GeForce GTX 275 896 Mo 224,99 € En stock
Radiateur : Zalman CNPS9900 LED 58,99 € En stock

TOTAL TTC 1 512,76 €

Voila, si tu as des question sur le choix des piece, n'ésite pas. Bonne chance

Pê parce que ça ne répond pas au besoins... :o 
Les remarques et conseils de matthieu lamelot sont bien plus pertinents.
Expert Matériel

did94600 a dit :
Bon évidement, je vais pas tout faire en même temps...ce serait effectivement ridicule...
Mais que la bécane se mette pas à ramer des que je lance trois ou quatre trucs en même temps.

Pour le SSD je trouve ça cher...c'est récent et on à pas de recul quand à la fiabilité...
Ok, coté performance (sur le papier) ça éclate tout...mais pour une bécane allumée 24h/24, est ce bien prudent ?

Oui, les sauvegardes...je sais pas trop comment faire ! les sdlt c'est un peu cher pour moi !
Si tu as une idée...

Les SSD, ça fait un moment que ça tourne chez les pro, et c'est fiable. C'est sur ça coute cher, mais ça explose n'importe quel disque en terme de temps d'accès et de débit. A toi de voir.

Pour les sauvegardes, pourquoi pas sur le NAS ? Suffit d'en prendre un qui propose le RAID (1 ou 5 suivant le nombre de disques).
Sinon, il y a toujours une autre solution, celle que j'utilise :
- tu utilises Cobian Backup sur ta machine
- tu définis tes règles pour sauvegarder que ce que tu veux sauvegarder sur le NAS
- et hop, le tour est joué : une copie sur un disque local sur la machine, et une autre sur le NAS.

avantage principal : gain de place potentiellement énorme par rapport au RAID 1
inconvénient principal : ressource prises sur la machine.

à mon avis, les SSD, c'est pas encore totalement ca. Je suis d'accord en ce qui concerne les temps d'accès, là c'est incomparable par rapport à un disque dur, par contre côté débit, c'est assez aléatoire, cf : http://www.pcworld.fr/article/materiel/stockage/compara...

un raptor 150Go arrive encore à tenir, donc un 300Go ferait mieux encore vue une meilleure densité (perso j'ai un velociraptor 300Go sur un core i7, et ca suit largement la demande). De plus en terme de rapport prix/capacité, y a pas photo en faveur du HDD classsique.
Expert Matériel

deathangel67300 a dit :
à mon avis, les SSD, c'est pas encore totalement ca. Je suis d'accord en ce qui concerne les temps d'accès, là c'est incomparable par rapport à un disque dur, par contre côté débit, c'est assez aléatoire, cf : http://www.pcworld.fr/article/materiel/stockage/compara...

un raptor 150Go arrive encore à tenir, donc un 300Go ferait mieux encore vue une meilleure densité (perso j'ai un velociraptor 300Go sur un core i7, et ca suit largement la demande). De plus en terme de rapport prix/capacité, y a pas photo en faveur du HDD classsique.

Je parle d'un vrai SSD bien sur.

Pour moi, le SSD du moment, c'est le G.Skill Falcon : 177Mo/s en débit moyen...
Il y a mieux c'est sur, mais à 180€, pas sur.

Quand au Vélociraptor, j'suis pas sur qu'il tape du 100Mo/s de moyenne...

EDIT : et j'ai un Raptor 150. mais désolé, à coté de mes Samsung Spinpoint, c'est loin d'être le jour et la nuit. Par contre, pour avoir eu un Intel X25 dans les mains, là, j'peux t'assurer que c'est autre chose. la réactivité n'a tout simplement rien à voir.

did94600 a dit :

Si tu as une idée...

deathangel67300 a dit :

Non côté débits ce n'est pas aléatoire : il suffit de choisir tout sauf un SSD à contrôleur Jmicron. Du Indilinx, du Samsung, du Mtron, du Intel, c'est au dessus de n'importe quel disque dur. Sauf peut-être un RAID 0 de velociraptor short strokés (j'ai bien dit velociraptor, parce qu'un raptor 150 Go, c'est pas plus rapide qu'un 1 To moderne à plateaux denses). Quant à la fiabilité, oui on a peu de recul. Mais on a peu de personnes qui se plaignent d'un SSD pêté aussi. ça arrive (on a eu un cas à la rédac), mais si tu prends un SSD de qualité, et que tu ne passes pas ton temps à l'écrire entièrement ça devrait aller. Et puis c'est garanti ces petites bêtes. Et comme tu ne l'utilises pas pour y sauvegarder des données importantes, à ta place je ne me priverais pas. Mais c'est ta machine, hein ;) 

Une idée pour les sauvegardes ? Ben ça dépend de la préciosité de tes données et de leur fréquence de mise à jour. Mais au minimum, on parle de sauvegarde, si tu as 3 exemplaires : un courante mise à jour quotidiennement en interne par exemple (on va dire que c'est ton RAID 1), et deux backups mis à jour moins régulièrement (une fois par semaine ou par mois, selon le volume de modification) dont un sur place et un distant (chez tes parents, en ligne, etc). Chez moi par exemple, c'est : 1 volume Time Machine (sauvegarde auto mac OS X), un clone mis à jour tous les mois, un clone créé à la fin de l'année, et les clones des années précédentes stockés chez mes parents (ceinture et bretelles ;)  ).
Forcément c'est beaucoup plus facile à faire avec 300 Go de données qu'avec 4 To. Mais moi ce sont des photos et des films de famille ou des documents du boulot, donc je ne veux absolument rien perdre. Des rips DVD, ou des montage vidéos temporaires, c'est moins critique.
Expert Matériel

matthieu lamelot a dit :
[Bla bla ...] Chez moi par exemple, c'est : 1 volume Time Machine (sauvegarde auto mac OS X), un clone mis à jour tous les mois, un clone créé à la fin de l'année, et les clones des années précédentes stockés chez mes parents (ceinture et bretelles ;)  ).
[Bla bla ...]

Pffff, amateur :o  !
T'as même pas le parachute ! ;) 

deathangel67300 > les pilotes Linux ATi étaient pourri, bien heureusement, ça a changé depuis 2-3 ans, et aujourd'hui les performances OpenGL sous Linux sont équivalentes à celles sous Windows

+12 pour les SSD, ça n'a VRAIMENT rien à voir avec un disque dur, un Intel X-25M PostVille 80GB serait au poil (normalement WoW et le reste du système devraient tenir)
pour ce qui est de la fiabilité, la bécane de boulot de mon père tourne 24h/24 sur un Raid1 de Mtron Pro MSP 7500 (16GB) depuis Novembre 2008, aucun des 2 n'a encore bronché malgré des accès en lecture intensifs (peu ou pas d'écriture en dehors des mises à jour)

pour ce qui est de la sauvegarde :
- Raid1 interne recommandé histoire de pas perdre des données en cours d'édition
- un serveur de fichier maison (avec bien sûr un Raid1) avec des composants fiables et un bon onduleur, tu fais un rsync toutes les nuits aux heures creuses pour être tranquille
- si ce sont des données vraiment importantes (là c'est de la prévention contre la maison qui brûle, rare quand même), soit un autre serveur de fichier distant (genre un serveur dédié, ou logé chez une connaissance comme matthieu lamelot), soit une sauvegarde régulière sur BluRay/disque dur que tu sors aussi de la maison (connaissance, coffre fort :p  )

Pour ce qui est du reste de la config : Core i7 920 + un ventirad correct / Gigabyte GA-EX58-UD5 pour avoir deux RJ45 (ou une UD3R + une petite carte Intel Gigabit en PCIe 1x) / Sapphire HD4850 Vapor-X (une GTX260 ça fait beaucoup pour un 19") / 6GB de ram si tu les sens nécessaires (tu tourner sur combien actuellement ?)
Vraiment besoin d'1TB pour le /home ?
Pour les données, Raid1 de Samsung F2 1.5TB (peut-être une grappe Raid pour le in, et une pour le out si tu dépasses déjà les 1.5TB)
Niveau boîtier/alim, des exigeances particulières (silence ?) ?
Lassé par la pub ? Créez un compte