Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

DVI -> HDMI probleme de couleurs

Dernière réponse : dans Matériel

Salut à tous,

J'ai un problème concernant la connexion entre mon PC et ma TV HD (Je suis sous XP). Ma carte graphique est une GeForce 6800 (sorties VGA, DVI et S-Video) et ma télé est une Philips PFL42-8694. Depuis que je possède cette télé (6 mois), elle a toujours été branchée via la sortie DVI de la CG vers une entrée HDMI de la TV via un câble DVI to HDMI, mon moniteur PC étant lui branché sur le VGA de la CG. Je n'avais aucun problème d'affichage, j'atteignais sans problème sur la télé la résolution 1920x1080p avec n'importe quelle fréquence de rafraichissement (24, 25, 30, 50, 60 Hz). L'image était exactement la même que celle du moniteur analogique, je pouvais regarder des vidéos sans problème bref ca marchait impecc (avec pourtant une version des drivers forceware 77.77!). Seul petit problème que j'ai toujours eu, la télé ne pouvait etre branchée lors du boot sinon j'avais un beep infini niveau carte mère et le PC refusait de démarrer. Je devais toujours débrancher - rebrancher le cable DVI -> HDMI, d'où de nombreux chipotage avec le cable.

Le problème est apparu quand j'ai rebranché un vieux CRT 22' Dell à la place de la télé sur le port DVI de la CG (via un adaptateur DVI to VGA). L'OS a classiquement détecté un "nouveau matériel" (écran plug'n'play) et j'ai mis suivant pour installer, j'ai eu "l'écran Dell a bien été installé" blablabla votre matériel est pret à l'emploi. J'ai un peu chipoté et j'ai tapé la réso native du CRT (1600x1200).
QQues heures après, j'ai viré le CRT et j'ai rebranché la télé sur le port DVI. Et la, j'ai un problème d'affichage : j'arrive sans problème à retaper du 1920x1080p sur la télé, mais il manque la couleur rouge. Tout ce qui est en rouge apparait noir (style le golden gate en fond d'écran est tout noir). L'image globale tire donc vers le bleu, c'est impossible de regarder une video ou quoi que ce soit d'autre. Je précise encore que la qualité de l'image est comme avant, c'est juste cette foutue couleur rouge qui ne s'affiche plus et il y a des espèces de "lignes" de pixels rouges qui apparaissent et disparaissent, parfois elles sont absentes.
L'affichage sur le moniteur analogique lui est comme avant, sans soucis.

J'ai tenté plusieurs choses depuis trois jours mais rien n'y fait.
- J'ai tenté de désinstaller les pilotes pour les troquer contre les derniers forceware. J'ai bien Philips FTV qui est reconnu, mais quand je passe en mode clone, que ma télé soit l'affichage primaire ou non toujours problème de couleur. Ce qui est drôle c'est qu'il est mis dans le panneau nvidia sous Philips FTV : DVI - Ecran de PC. J'ai le souvenir qu'avant il était mis DVI - HDMI.
- J'ai tenté de bidouiller les paramètres de couleur dans le panneau de config nvidia (gamma etc tout le bordel) mais le problème est toujours la.
- J'ai essayé de jouer avec le cable DVI -> HDMI au niveau des connections pour voir si ca venait pas d'un mauvais contact, ca ne change rien.
- J'ai essayé de brancher le cable sur les trois autres ports HDMI de la télé, ca ne change rien.
- J'ai essayé de trouver un réglage dans le panneau nvidia au niveau de la sélection entre RGB Limited, RGB Full ou YCbCr 4:4:1 machin pensant que ca pouvait être en rapport avec les "espaces de couleur", j'ai trouvé un truc "limité" ou "complète" mais ca change rien. Même chose au niveau de la télé, pas moyen de paramétrer les ports HDMI niveau couleur.
- J'ai essayé de bidouiller avec PowerStrip mais je dois avouer que je ne vois pas bien ce qu'il faut faire. De plus, quand le prog s'est chargé pour la première fois au démarrage, dans l'écran de paramétrage j'ai vu dans "écran attaché" : Ecran Plug'n'play, 1600x1200. On dirait que mon PC est resté fixé sur cette saloperie de CRT que j'ai branché.
- J'ai essayé de désinstaller dans le gestionnaire de périphérique tout les "écran plug'n'play", mais ca ne change rien. Il me relance évidemment chaque fois au démarrage avec "nouveau matériel détecté". Et même si il est mis "Philips FTV" à la place de "Ecran plug-n-play" dans ce meme gestionnaire de périphérique, ca ne change rien.
- J'ai voulu taper ma guitare dans la télé en pensant que le problème serait définitivement réglé mais finalement je me suis retenu.

Voilà, je crois avoir plus ou moins passé en revue le prob et les solutions tentées (c'est un peu long désolé). Actuellement jpense
à acheter un nouveau cable ... mais je n'espère rien de cette solution.

Est-ce que qqun aurait une idée ou une piste ? :cry: 

Merci d'avance...

Autres pages sur : dvi hdmi probleme couleurs

Lassé par la pub ? Créez un compte

un cable qui ferrai perdre une couleur, en analogique je veux bien, mais en numerique ca me semble fort improbable

y'a pas des profils de couleur qui auraient été changés ? (par contre, dans quel menu, la j'ai pas d'idee, surtout sur nvidia :s)

en forcant une detection des moniteurs?

j'ai l'impression qu'il a gardé cetrain parametres correspondant au crt, mais comment les lui enlever, la, mystere :/ 

Salut,

Merci de vous pencher sur le problème.

C'est ce que je me disais aussi, mais bon j'ai quand même été acheter un autre câble car de toute façon l'autre a tjs été trop court. Sans succès évidemment... tjs la couleur globale qui tire vers le bleu !

Je pensais aussi au profils de couleur mais je n'arrive pas à les changer, je ne trouve pas non plus ou c'est ... J'ai aussi tenté la détection forcée mais ca ne change rien non plus.

J'ai oublié de dire que si je branche la télé juste après le POST (je rappelle que si je le fais avant le PC ne veut pas booter), j'ai tout de même le problème de couleur au logo XP et à l'écran d'accueil, donc avant même que l'OS ne charge le driver de la CG !

Autre chose également, si je branche la télé en VGA mais sur le port DVI (via cable VGA - VGA + l'adaptateur VGA - DVI que j'avais utilisé pour brancher le CRT) là les couleurs sont impeccables.

Je pige pas on dirait que la CG voit pas qu'elle peut envoyer un signal digital, elle persiste à balancer son analogique de m*rde sur le port DVI.

Dernière petite précision, c'est un port DVI-I donc il peut envoyer aussi bien de l'analogique que du numérique (logique sinon j'aurais pas su mettre le CRT dessus).

Le mystère demeure toujours ... Au pire je formate mais bon, ca va peut être rien changer puis j'ai pas vrmt envie ...

as-tu une autre source avec du hdmi (box tv par exemple) histoire de verifier que c'est pas la tv qui a pete un cable ?

quelles est la frequence de rafraichissement ? (ca m'etonnerais qu'avec la tv l'ordi balance encore le 85hz que tu aurrai pu regler pour ton crt, mais a tout hazard :) )

J'ai un lecteur blu-ray branché sur un des ports HDMI de la télé, aucun problème ca passe nickel.
Pour la fréquence de rafraichissement, je peux mettre celle que je veux (24, 25, 30, 50, 60) elles
sont toutes acceptées mais le problème subsiste avec n'importe laquelle d'entre elles.

C'est vraiment bizarre je sèche vrmt là et pourtant je suis vrmt pas une bouse en info... :( 

Edit : j'ai pris en photo les deux écrans, la télé qui foire et l'affichage correct sur le moniteur analogique.

TV HD

Moniteur analogique (TFT)

ah, c'est naze ca :s

essaies un live cd linux, au moins si c'est un probleme materiel coté pc tu le verra sans reinstaller win pour des prunes :) 

si ca marche avec le live cd, ca sera au choix:
-reinstaller win histoire de remettre a zero ce *!µ%*$^ de paramètre a la noix planqué quelque part
-ou alors partir a la chasse a ce paramètre a la noix :/ 

les deux risquent d'etre tres long :s mais la j'ai pas d'autre idee, n'ayant pas le meme matos ni probleme, dsl

bon courage :) 

edit: effectivement c'est pas utilisable :s

Bah oui je pourrais tenter avec le live cd mais c'est vrai que c'est long ... tout façon ça ou réinstaller windaube ...

Je vais quand même continuer à chercher un peu après ce paramètre, après j'aviserais.
Merci pour ton aide en tout cas !

Si qqun d'autre à une idée, je suis tjs prenant évidemment ...

Quelques nouveaux éléments dans l'espoir que quelqu'un me trouve une solution...

J'ai essayé de brancher la télé à un autre ordi, muni d'une carte ATI Radeon 9550 avec sortie DVI.
J'arrive à avoir du 1920x1080p sans aucun problème de couleur. Je pense que ca vient
bien donc d'un paramètre mystérieux niveau de ma carte graphique et non de la télé.

J'ai aussi réinstallé des anciens pilotes forceware (169.21) pour avoir sous le menu "Vidéo
& téléviseur" l'onglet "Changer le signal ou le format HD". Là dans sélectionnez le connecteur à utiliser, j'ai pas le choix dans le menu déroulant j'ai juste "DVI - téléviseur à
haute définition sur DVI". Donc c'est bien ce que je pensais la CG ne voit pas que c'est du HDMI coté télé, elle considère que c'est une entrée DVI.
En dessous j'ai les formats de signaux classiques, TVHD 1080p, TVHD 1080i, etc ...

J'ai aussi tenté un flashage du BIOS de la CG (on sait jamais) mais ca n'a rien changé.

C'est les dernières solutions que je tente. Si personne n'a d'autres idées je réinstalle
xp.

le pc n'a pas besoin de savoir que la tv est en hdmi, vu que hdmi = dvi+son pour lui c'est pareil, par contre il devrait changer de profil de couleur tout seul :/ 

t'as essayé en branchant/debranchant la tv "a chaud" (et/ou de la brancher une fois que windows est completement lancé, histoire quil se regle sur un seul ecran, puis detecte la tv a la connexion et applique le bon profil?)
et en branchant le crt, pui en desactivant le second moniteur (le crt donc) puis reboot puis branchement tv ? ce genre de bidouille?

Salut,

J'ai finalement résolu mon problème. J'ai commencé par formater mon PC ... ca n'a changé que dalle :sarcastic:  !

J'ai ensuite tenté d'installer une autre carte graphique avec sortie DVI (une radeon 9550). Pendant que l'ordi bootait
avec cette autre carte installée, j'ai examiné de plus près le connecteur DVI de ma GeForce 6800. Et là je me suis
aperçu que tous les petits trous étaient munis d'un connecteur sauf un seul. A l'arrière du connecteur (partie située
dans le boitier du PC et donc non directement visible, une des "tiges" semblait différente des autres. Donc en fait ce
qui s'est passé, quand j'ai branché mon CRT avec l'adaptateur VGA - DVI (dont les pins étaient m*rdiques en fait), ce
dernier a "poussé" un des petits connecteurs vers l'intérieur. Quand j'ai remis le cable DVI - HDMI, un des pins n'était
donc plus en contact avec le connecteur au niveau d'un trou. J'ai su repousser le connecteur à sa place d'origine et
j'ai délicatement enfiché le câble DVI - HDMI pour éviter de le repousser à nouveau. Ca marche impeccable depuis.

Moralité 1 : ne pas forcer comme un boeuf quand vous enfichez quoi que ce soit dans n'importe quel connecteur.
Moralité 2 : si vous faites face à un problème semblable, commencez par checker les connections et le connecteur de la CG.
Moralité 3 : y a rien à faire, formater ca vous change un PC.

En espérant que la solution pourra servir à qqun d'autre... Sujet résolu.
Merci pour ton aide fryayme.

A bientôt

PS : par contre, mon problème de beep carte mère au boot est tjs là ... Ce qui est bizarre c'est qu'avec la radeon je
n'ai pas observé ce problème, le PC démarrait sans problème... Mais bon j'imagine que cela fait partie d'un autre sujet !

etrange de pas avoir d'alerte si il manque un branchement sur le dvi, mais bon, felicitation d'avoir pensé a regarder ca de plus pret, j'aurrai quasiment été pret a mettre ma main a couper (enfin non mais bon) que soit tout marchait, soit rien :/ 

a moins que ca ne soit la partie "analogique" du port dvi qui ait été utilisee et endomagée oO (tres etonnant dans ce cas que la tv en hdmi utilise le signal analogique)

etrange quand meme :/ 

Bonjour à tous,
j'ai rencontré moi aussi un soucis de branchement entre ma tv et le pc.
tout d'abord, j'ai un pc portable et j'ai de 2 tv : une samsung hd de 3ans et une sony full hd bravia recente (achetée sur cdiscount...)
lorsque je branche mon pc en hdmi sur ma tv sony au bout de quelques minutes (entre 5 et 10min) la couleur change totalement et devient "vert clair à peu prés" j'ai alors l'idée de débrancher mon cable hdmi et le rebrancher et cela marche ...5minutes...
j'ai essayé alors de brancher mon ordi sur ma samsung et la 0 probléme je peux regarder 2 heures sans probléme...
alors que se passe t il???
je vous remercie d'avance pour votre aide !!!
Lassé par la pub ? Créez un compte