FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » HELP : problème de redémarrage intempestif

HELP : problème de redémarrage intempestif

Il y a 357 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : HELP : problème de redémarrage intempestif

Plus d'informations

Salut,

J’ai un problème de redémarrage intempestif que je ne suis pas parvenu à résoudre.
Ça se produit 2 ou 3 fois par jour en général et fréquemment quand le micro tourne la nuit.
Souvent quand je suis connecté et que je lance une action (ouverture d’un logiciel ou lancement d’une requête etc… ).

J’ai analysé avec Norton antivirus sans succès.
J’ai flashé le bios de la carte mère mais ça ne change rien.

J’ai voulu reformater puis réinstaller le système (Win 98 + pilote Nvidia + pilote carte son + pilote moniteur + pilote souris MS + DirectX 9.0b) mais dès que j’installe le patch VIA 4 en 1 (Hyperion), le micro termine son démarrage et redémarre immédiatement. Et cela sans cesse.

Je soupçonne une défaillance de la carte mère, précisément le chipset VIA (une idée comme ça… je suis peut-être à côté de la plaque !).

Si quelqu’un connaît ce problème ou peut me donner des conseils, j’en serais heureux.
Merci d’avance.

Configuration actuelle

Boîtier Moyen tour ATX – thermorégulé silencieux – 250 W
Carte mère MSI 6309 – chipset VIA Apollo Pro 133A
CPU Pentium III – 700 MHz (socket 370, 700E)
RAM 256 Mo – SDRAM PC133
CG GeForce 3 Ti200 – 128 MB
DD WD 40 Go + WD 80 Go
Carte son SB PCI 128
DVD Hitachi GD-7500
Graveur TEAC CD-W512EB (12x 10x 32x)
Moniteur MITSUBISHI Diamond Plus 93SB
OS Windows 98 SE

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Plus d'informations

D'abord dans l'ordre c'est :
1- Système
2- Chipset carte-mère
3- DirectX
4- Pilotes périphériques internes
5- Pilotes périphériques externes
6- Logiciels

Commence par faire ça, et si ça plante à l'installation
du chipset, là seulement tu pourras soupçonner ta carte-mère

---------------

Plus d'informations

ricco49 a écrit :

D'abord dans l'ordre c'est :
1- Système
2- Chipset carte-mère
3- DirectX
4- Pilotes périphériques internes
5- Pilotes périphériques externes
6- Logiciels

Commence par faire ça, et si ça plante à l'installation
du chipset, là seulement tu pourras soupçonner ta carte-mère

Eh beh... j'ai tenté !
Donc en premier Win 98 SE puis le patch VIA 4 en 1 et patatras !
Redémarrages systématiques dès que le bureau de Windows termine sa finalisation. Pffeeuuuhh... les boules !!!

Du coup, je réinstalle ma dernière sauvegarde ghost pour pouvoir utiliser le micro mais je n'ai tj pas résolu les redémarrages réguliers du système.

Le problème vient-il à coup sûr de la carte mère ?
L'alimentation pourrait-elle être en cause ?

Si qq'un peut m'éclairer, je désespère...

Merci d'avance.

Plus d'informations

de mémoire, y avait ( maintenant ???) dans les 4in1 un module à ne surtout pas installer ( en rapport avec les DD je crois ) car il faisait freezer le PC! Ne serait-ce pas cela ???

Plus d'informations

Dans ma dernière tentative, ce que je n'ai pas précisé, c'est que j'ai essayé plusieurs fois avec diverses versions des drivers 4 en 1 VIA : la dernière 4.51 mais je suis remonté jusqu'à la version 4.43 (de 2001, je crois) => résultats identiques.
A l'époque, ça fonctionnait nickel, et pourtant j'en ai fait des réinstallations complètes (avant de découvrir GHOST !).

Plus d'informations

OK alors essaye ceci :
Après l'install de Win98 et avant les 4en1 VIA,
installe les 7 VXD qui ne le sont pas par défaut
(dont celui du contrôleur DMA). Astuce ici :
http://winastuces.free.fr/winastuc [...] Stable.htm

Si ça plante encore, c'est que c'est hard ton problème.

---------------

Plus d'informations

Ricco49, je viens donc de suivre tes conseils.

J'ai d'abord testé sur ma version en cours, pour voir...
Effectivement, il me manquait ces VXD donc je les ai installé.
Mais au bout d'un moment, un redémarrage est survenu en lançant l'impression d'un document.

J'ai donc réinstallé Windows 98 SE puis rebelote avec les VXD.
Tout de suite après, installation du VIA 4 en 1 : miracle, pas de plantage au redémarrage. Là, je commence à y croire un peu.
Je me lance alors dans la procédure d'install de DirectX et... redémarrage... eh merde...

Le problème ne vient donc pas de là.

Quand tu conclus en indiquant que le pb serait hard, je suppose que tu sous-entends au niveau de la carte mère directement. Merci de bien vouloir développer.
Le chipset pourrait-il être défaillant ?

Faut dire que le micro tourne 24/24h quasiment toute l'année (dl oblige !) depuis plus de 2 ans (650h de connexion/mois), la carte mère a peut-être bien pris un méchant coup sous la casquette.

Je suis un peu perdu donc si qq'un a un avis précis... help...

Plus d'informations

ça va pas être simple de développer !!!
y'a de fortes chances (ou malchances) que ça
vienne effectivement de la carte-mère.
Faudrait évidemment faire toute une série de tests :
avec une autre alim
avec un autre CPU
avec une autre barette mémoire
le mieux serait avec une autre carte mère, on serais vite fixé.

Si tu n'as pas la possibilité d'avoir ces pièces,
adresse toi à l'assembleur du coin pour un diagnostic
de la panne. Je te l'aurais bien fait ce diagnostic
car j'ai une CM + PIII + SDRAM133 mais suis un peu trop loin.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » HELP : problème de redémarrage intempestif

Annonces Google
Publicité
Actualités relatives

Macbook : firmware anti-redémarrage intempestif

Publié le 27 October 2006

Apple vient de publier sur son site la version 1.1 du firmware des MacBook. Cette nouvelle mouture est censée résoudre les problèmes de redémarrage aléatoires et intempestifs rencontrés par certains utilisateurs. Elle est recommandée à tous les possesseur ... Lire la suite

Les problèmes du SP1 de Vista

Publié le 21 March 2008

Plusieurs utilisateurs auraient eu des problèmes graves après avoir installé le Service Pack 1 de Vista. Lire la suite

Les iMac d'Apple plantent, à cause d'AMD ?

Publié le 06 October 2007

Les iMac de quatrième génération, sortis récemment, semblent avoir des problèmes de plantages. Selon les utilisateurs, l’ordinateur se bloque aléatoirement et le redémarrage est la seule option pour continuer à travailler. Apple reconnaît le problème Pr ... Lire la suite

Nouveau firmware PS3 pour bientôt

Publié le 08 July 2008

Après avoir retiré le firmware 2.4 en raison de bugs, Sony pourrait publier une nouvelle version qui ne ferait pas planter votre console d’ici mercredi Lire la suite

Les derniers tests

Charts cartes graphiques Q3 2008 : 101 cartes testées

Publié le 29 September 2008

Les charts de 101 cartes graphiques anciennes et récentes sous 9 applications, avec au total 6767 scores. Quel gain attendre du remplacement de votre carte graphique par un nouveau modèle dans chaque application/résolution et en moyenne ? Lire la suite

Upgrader son portable en 9 leçons

Publié le 29 September 2008

Profiter au mieux de son PC portable en 9 leçons. Lire la suite

Que choisir ? Home Cinema 5.1 ou projecteur de son ?

Publié le 25 September 2008

Faut-il craquer pour un ensemble 5.1 ou pour une barre de son ? Découvrez les forces et faiblesses comparées de chaque système. Lire la suite

Intel Core i7 (Nehalem) : une architecture signée AMD ?

Publié le 25 September 2008

Avec ses nouveaux processeurs Core i7, Intel fait évoluer les Core 2 en reprenant leur architecture, mais en lui rajoutant des technologies dont la plupart semblent avoir leur équivalent direct chez AMD. Impression ou réalité ? Lire la suite