Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Hitachi deskstar cramé : changement de PCB???

Dernière réponse : dans Matériel

Salut los amigos!

Bon, voila la situation: je dispose d'un Hitachi Deskstar SATA 160 go dont la petite puce d'alim sur le PCB a cramé (c'est une toute petite puce noire derrière le connecteur d'alim SATA (non molex)). LA seule solution qu'il me reste c'est d'intervertir avec le PCB d'un autre disque dur Hitachi de meme type.

MA question: est-ce possible de le faire avec un disque dur de 80 go au lieu de 160 (je sais que chez les durs maxtor c'est possible)? le sata deskstar de 80 go coute moins cher

Mon disque dur et toujours sous garantie, donc je compte après avoir essayé de renvoyer de toute façon...

Des idées?

thanks! :) 

Jerem
Lassé par la pub ? Créez un compte

Citation :
Déjà avec le même PCB du même modèle tu as tres tres tres peu de chances d'y arriver. Alors avec le PCB d'un autre modèle on en parle même pas.

faux, sur ce forum, plusieurs personnes ont tenté et réussi le changement de pcb provenant d'un dd de série identique au dd cramé, et ont ainsi pu récupérer leurs données

Citation :
tres tres tres peu de chances

Implique que la chance existe.

Les PCB intégrent une flash avec des données de recalibration propre au disque sur lequel ils sont montés. Il faut donc la chance que ces données soient proche ce qui arrive plus facilement quand les numéros de série sont proches.

les dd ne même séries ne sont pas légions pour toi?

toutes les personnes qui ont tenté le coup sur ce forum ont réussi, alors quoi, pour toi, il reste difficile de trouver un pcb identique pour un dd?

il y en a même un, je me souviens, qui avait demandé sur ce forum si quelqu'n avait un dd dont la mécanique avait laché, mais dont le pcb était intact, et en indiquant la série et la marque du dd (bien évidemment), on lui en a fourni un et il a confirmé la réussite de la manoeuvre : non, je ne pense pas que trouver un pcb relève du coup de chance.....

J'ai commandé il y a 3jours un Dekstar 160 go SATA de Hitachi sur mult-e-passe, le numero de série qu'ils annoncent correspond au mien.

Je pense recevoir ça demain, je vais aller faire le changement chez des amis a moi du magazin Openjl a Bordeaux, il doivent avoir des tournevis etoile comme c'est requis.

Je vous tiens donc au courant de ce que ça donne. :) 

Question: le pcb contient - il des finfos relatives au disque dur sur lequel il est monté (numero de serie, infos de garantie, date de fabrication etc?) :bounce: 

Salut a tous ...
Plus spécialement pour @tomx
Je suis en train, depuis plusieurs semaines, de faire la même chose sur un Hitachi Deskstar ...
Je m'y connais en électronique !! 30 ans de métier !!
Mon expérience àa ce stade ... après 2 semaines de manips ...
( Je rencontre d'autres problèmes, mais qui n'ont rien à voir ... )

1 - changer le PCB, aucun problème, MAIS IL FAUT ABSOLUMENT un de la même série ... pas évident à trouver ...

2 - Je suppose ( j'ai pas vraiment tout lu ... ) que c'est POUR RECUPERER VOS DONNEES !!

Si c'est pour récupérer le DISQUE, laissez tomber .... Trouver et acheter un Disk d'occase du même
type vous coutera plus cher ( et plus de temps !! ) que d'en acheter un neuf ....

Actuellement, un DESKSTAR 500 GO NEUF se vend max 50 € sur Paris.

Autre chose : qui n'engage que moi (!) Evitez des DESKSTAR, ils supportent très mal la chaleur ... je peux vous expliquer pourquoi, mais c'est un autre sujet ....

Dites moi si je peux aider plus au travers de ce Forum .... et bonne chance !!

boub popsyteam a dit :
Citation :
tres tres tres peu de chances

Implique que la chance existe.

Les PCB intégrent une flash avec des données de recalibration propre au disque sur lequel ils sont montés. Il faut donc la chance que ces données soient proche ce qui arrive plus facilement quand les numéros de série sont proches.

Sur beaucoup de Disques Durs, ** OUI *** c'est sûr MAIS ...

pour les HITACHI, je n'en suis PAS SUR du tout !!

Bonjour @tomX,

Effectivement, pour réaliser un changement de PCB il ne suffit pas malheureusement d'avoir un disque dur de Modèle identique. Biens d'autres éléments comme le numéro de fabrication (date code) et le même numéro de production doivent être identique (P/N), compliquant votre recherche.

De plus, pour certaines marques, une partie du firmware disque se trouve dans le PCB. Il faut donc des machines spécifique pour corriger le firmware.

Maintenant sur un coup de chance et vus que vous avez acheté le second disque, pourquoi pas. Attention tout de même à vous vider de toutes charges électromagnétiques.

Cyril.

Gerardcjat a dit :
Sur beaucoup de Disques Durs, ** OUI *** c'est sûr MAIS ...

pour les HITACHI, je n'en suis PAS SUR du tout !!

Bonjour Gérard,

Je viens d'avoir un pb similaire, le DD de mon boitier Multimédia (PeekBOX 4) vient de cramer deux ou trois puces sentent le cramé :( 

J'envisage donc de m'en racheter un, à moins de trouver un PCB pour le remplacer mais je n'ai aucune idée de l'endroit ou je vais trouver ça...

Que me conseilles tu comme marque/modèle de DD qui chauffe moins que les Itachi ?

Par avance je te remercie de ton aide...
Lassé par la pub ? Créez un compte