Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

HTPC HD, silencieux, disponible et économique

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous,

Après deux premières demandes de ma part, je vous expose un nouveau sujet de réflexion. Équiper une maison en HTPC : 2 modèles "de base" et 1 modèle "musclé", tous pouvant piocher des flux HD à partir d'un NAS connecté à un réseau domestique Gigabit.

OBJECTIF du HTPC de base
Une configuration à environ 400€, silencieuse (22 dB) et pouvant décoder tous les flux audios et vidéos (même HD) les doigts dans le nez. Cette configuration doit être peu consommatrice d'énergie et réactive : il ne s'agit pas d'attendre 5 minutes l'allumage pour enfin pouvoir écouter un morceau de musique. Besoins techniques spécifiques : HDMI 1.3 et Wake-on-LAN. L'affichage s'effectue sur un écran 23 pouces, FullHD observé à 3 mètres. OS envisagée : Windows Media Center (Windows 7).

CONFIGURATION ENVISAGÉE n°1 = 322€ et 384€ avec le SSD

• Boitier : Thermaltake Element Q [Test Cowcotland] [59€ | ? dB]
  • Lecteur DVD : Asus E818A6T - Boite, noir [20€ | ? dB]
  • Disque Dur : Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 500 Go - 16 Mo [42€ | ? dB]
  • Carte mère : Asus AT3IonT-I [doc ASUS] [134€ | dB négligeable]
  • Mémoire : Kit de 2 Barrettes KINGSTON DDR3 PC3-8500 [49€ | dB négligeable]
  • Contrôle à distance : Antec Veris Multimedia Station EZ [18€ | dB négligeable]

CONFIGURATION ENVISAGÉE n°2 = 365€ et 420€ avec le SSD

• Boitier : Antec ISK300-150 [80€ | ? dB]
  • Graveur DVD : Samsung SN-S083C - OEM [35€ | ? dB]
  • Disque Dur : Seagate Momentus 7200.4 - S-ATA II - 250 Go - G-Force [49€ | ? dB]
  • Carte mère : Asus AT3IonT-I [134€ | dB négligeable]
  • Mémoire : Kit de 2 Barrettes KINGSTON DDR3 PC3-8500 [49€ | dB négligeable]
  • Contrôle à distance : Antec Veris Multimedia Station EZ [18€ | dB négligeable]

PETITS PLUS

• Disque Dur (pour meilleure réactivité) : Intel® X25-V 40 Go [104€ | dB négligeable]
  • Carte Graphique (pour doper le décodage) : Gigabyte R455D3-512I [43€ | dB négligeable]
  • Carte Mère (pour doper le décodage) : Asus AT5IONT-I [Doc ASUS] [170€ | dB négeligeable]

> N'hésitez surtout pas à critiquer, remettre en question... J'ai rédigé ce message pour ça après tout ;) 
    Lassé par la pub ? Créez un compte

- thyrion : Ubuntu, pourquoi pas. Il faut juste s'assurer qu'il y a un Media Center et que le contrôle à distance fonctionne avec.
    - pelplouffe : Le problème du Mac Mini c'est... que c'est un Mac.
    - shaeffer : la version Deluxe propose un Wifi qui n'a pas d'intérêt dans ce réseau domestique filaire. Je note pour l'ATI. Dois-je partir sur la Asus AT5IONT-I pour être sûr de décoder tous les flux ou la version Asus AT3IonT-I suffit ?
    - BennyHeal : Salut BennyHeal. J'attends les critiques des pros. Je dois faire une 3ème configuration avec un boitier vertical plutôt que horizontal.

Super difficile de trouver des boitiers "slim-tour" mini-ITX qui tiennent la route (à priori) : alimentation bruyante, ventilateur "non standards" (70 mm), trop larges, trop de fonctionnalités (4 disques retirables à chaud par exemple, ce qui ne sert à rien dans une configuration où un NAS stock le contenu), alimentation surdimentionnée (300W !), etc.

Exemples de boitiers qui ne semble pas convenir :
  • Chenbro ES34169 - 120W : trop de fonctionnalité, très cher, ventilos 70mm,
  • Advance 3905B : alimentation sous dimensionnée, petit ventilateur (bruyant ?), qualité des finitions
  • Fractal Design Array R2 : trop large, alimentation surdimentionnée
  • Thermaltake SD100 : petit ventilateur (bryuant ?)

Avez-vous des pistes de bons boitiers type "slim-tour" ?
    Lassé par la pub ? Créez un compte