Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

CPU à 50% avec l'HyperThreading

Dernière réponse : dans Matériel

J'ai un Pentium 4 2.8 GHz HT sur carte mère Asus P4P800 Deluxe.
En tant que développeur C++, j'utilise Visual C++ et je compile beaucoup. Comme la compilation me paraissait lente, j'ai jeté un oeil au Gestionnaire de Taches, et je vois que le processus 'cl.exe' (le compilateur) ne prends que 50% de la CPU. Un oeil sur les graphes d'utilisation des UC (il y en a bien 2, normal avec le HT), et je les vois tous les deux proches de 100%, alors que le vu-mètre à gauche est autour de 50% (entre 52 et 56%). Et si je sélectionne 1 seul graphe pour les 2 UC, ça gravite autour de 50%, alors que le PC est censé être TRES occupé.
J'ai vérifié l'affinité du processus cl.exe, et il utilise bien les 2 CPU.

Bizarre, non?
Est-ce que le HT empêche les 2 CPU 'virtuels' de monter à 100% d'utilisation?
Ou bien est-ce que ma machine est mal configurée et n'utilise que 50% de sa puissance? :??:  J'espère que non...

Toute aide est la bienvenue !! :) 
Eric

Autres pages sur : cpu hyperthreading

Lassé par la pub ? Créez un compte

OK, mais est-ce que ça veut dire que mon PC serait plus rapide si je désactivait l'hyper-threading?
J'ai cru comprendre que le HT était bien quand on fait du multi-tâches, mais pour Flight Simulator et pour Visual Studio, est-ce qu'un 'simple' processeur serait plus bénéfique?

Merci,
Eric

@roodriiguee: Ben non, c'est bien ce qui me surprend, il ne compile jamais 2 programmes en même temps (pourtant, il me semble qu'il le faisait avant). Bizarre, non? Une architecture bi-processeur, même virtuelle, devrait permettre à 2 programmes de se compiler en même temps, sachant que les 2 compilations sont 100% indépendantes. C'est bien là l'intérêt du multi-processeur.
J'ai du rater quelque chose...

Eric

Expérience intéresante...
Si je lance 2 compressions WinRar en même temps, les 2 CPUs montent à 100%, et le vu-mètre à gauche monte bien à 100%. Tout va bien.
Ce qui est drôle, c'est que si je lance 1 compression, le résultat est exactement le même, ça monte à 100% sur les 2 CPUs.

Du coup, j'ai l'impression que Visual Studio n'est pas tellement optimisé, et que ma compilation pourrait être plus rapide. Je me demande s'il n'y a pas un paramètrage quelque part qui me permettrait d'accélérer tout ça pour tirer profit au mieux de ma config.

A suivre...
Eric
Lassé par la pub ? Créez un compte