Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L'importance du northbridg dans le calcul de rendus 3D

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

En amateur je fait de petites créations 3D avec blender depuis 4 ans, et mon PC actuel ne suit plus vraiment, que ce soit dans l'interface 3D (9500 GT, lags...) ou pour le temps de rendus (dual core E2180 + 3GO de DDR2, temps de rendu trop long).

J'aimerai me refaire une config qui soit plus performante, j'ai un tout petit budget mais une connaissance m'offre un phenom 955 (encore sous garantie en plus \o/) et je voudrais donc baser ma config là dessus.

Je créer ce sujet car je suis tomber sur ce benchmark qui m'a un peu surpris :
http://www.eofw.org/bench/

Le phenom 955 apparait à plusieurs endroits, aussi bien tout en haut que tout en bas de la liste...
Citation :

68 00:00:10.71 1x AMD Phenom™ II X4 955 3200MHz 3200MHz 4 AMD® 790GX & SB750 2048MB Linux Ubuntu 2.5.0 Alpha 1 64Bit test.blend Cool'n'Quiet enabled

1836 00:01:51.32 1x AMD Phenom™ II X4 955 3200MHz 3200MHz 1 AMD 770 4096MB Linux Ubuntu 10.04 2.49 64Bit test.blend 2010-06-29 08:19:21

Les deux sous linux 64 bits (que j'utiliserai), et le premier n'a même que 2Go de ram !
Les versions de blender sont différentes mais je me suis renseigné pour ça (puis j'ai testé également) ça n'explique pas cette différence phénoménale.

Je me dit donc que ça pourrais venir du northbridg de la carte mère, comme vous le voyez ils sont différents, mais pouvez-vous me le confirmer s'il vous plaît ? Car avant de voir ce bench je ne pensais pas que ça pouvais jouer un rôle...
Ou si ce n'est pas ça, savez-vous ce qui pourrais expliquer cette différence ?

ps : le GPU n'est pas utilisé dans les rendus avec blender.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonsoir womain, merci pour ta réponse.

Ma question porte plus sur la carte mère que sur les autres composants, je voudrais savoir quel est l'importance du northbridg, quel rôle il joue. Ou savoir ce qui peut expliquer la différence dans le benchmark posté plus haut si ce n'est pas la carte mère.

Pour la mémoire j'ai choisi (pas encore acheté) de la g.skill PC12800 mais pas une ripjaws :
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/39709-Kit_Ext...
Mieux vos de la ripjaws ?

Pour l'alim, le boitier et le graveur je les possèdes déjà.
alim : corsair CX -400w
boitier : cooler master elite 430 (acheté 12€ d'occasion avec le plexi rayé, c'était une bonne affaire je pense :D  )
graveur : je n'ai pas le nom en tête ^^
disque dur (un seul) : caviar black 500GO

Pour la carte graphique comme je l'ai dit, ma 9500 GT ne me suffit plus donc je n'utiliserais pas celle de la carte mère.
Je pense prendre une GTS 250 (en version green green sinon ce serais trop juste niveau alim) qui possède un bus de 256 bits, elle n'est pas cher et fonctionne parfaitement avec linux. (aussi, blender est optimisé pour les nvidia)

Arrêtez de tous penser que vos alim seront trop courtes pour votre config s'il vous plait --'. Prend la GTS 250 que tu veux, ta une CORSAIR de 400W elle tiendra le coup bon sang. La ripjaws je te la conseille, la ram que tu as choisies est moins performante pour une différence de prix très minime. Le couple X4 955 avec la carte mère que je t'ai donner sera parfaite, tu as même des fonctions d'overclocking très simple d'utilisations. Je te conseille une petit ventirad proco pour le confort de tes oreilles et pour les perfs ;) .
Maintenant je ne fais pas de 3D je ne saurais pas te dire qu'elle élément JOUE le plus, je dirais que tu dois avoir un solide GPU et un bon couple CPU/CM

Je te conseille ce ventirad pour ton proc http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_processeurs/4939...
Après pour ton GPU je dirais bien au moins une 5750-5770 mais je ne saurais te conseiller en toute objectivité ne sachant pas vraiment si il te faut plus de perfs niveau de ton processeur ou de ta carte graphique.

Ah merci il y a donc de la marge avec cette alim ? Dans ce cas je me laisser tenter par une GTS 250 OC d'usine à 99,70€ neuf. (je pense que ça vaux le coup) :) 

Citation :
Maintenant je ne fais pas de 3D je ne saurais pas te dire qu'elle élément JOUE le plus, je dirais que tu dois avoir un solide GPU et un bon couple CPU/CM

Normalement les seuls choses qui jouent ce sont le CPU et la mémoire (puis le disque dur dans une moindre mesure). Je n'ai jamais entendu parlé que la carte mère jouais aussi un rôle, mais dans le benchmark la seule différence à première vu c'est le northbridg.
Citation :

68 00:00:10.71 1x AMD Phenom™ II X4 955 3200MHz 3200MHz 4 AMD® 790GX & SB750 2048MB Linux Ubuntu 2.5.0 Alpha 1 64Bit test.blend Cool'n'Quiet enabled

1836 00:01:51.32 1x AMD Phenom™ II X4 955 3200MHz 3200MHz 1 AMD 770 4096MB Linux Ubuntu 10.04 2.49 64Bit test.blend 2010-06-29 08:19:21

(la différence est vraiment énorme, ce serais des centaines d'heures de gagner sur une animation)

J'espère que quelqu'un ici pourra m'expliquer la différence entre les northbridg et me dire le quel me convient le mieux. Parce que d'après le benchmark ça joue un rôle très important, ça peut soit mettre mon phenom au niveau d'un I7 soit le reclasser au niveau d'un petit dual core. :sweat: 

Citation :
Je te conseille une petit ventirad proco pour le confort de tes oreilles et pour les perfs ;) .

Merci du conseil, j'étais tenté par le xigmatek qui est au même prix que le tx3 car il possède une meilleur fixation que ce dernier. Le ventirad fournis avec le phenom est aussi bruyant qu'une turbine il parait. :D  edit : maintenant que j'y repense la personne qui me donne le phenom m'a prévenu qu'il n'avait plus le ventirad d'origine.

Si le GPU n'a pas tant d'importante que ça (ce dont je doute) la CM que je t'ai conseiller est de très bonne qualité, Northbridge 880G. Et te permet de lâcher un coup d'OC sur ton phenom d'un simple clic de bouton.
Et tu relies ton écran au GPU intégré. Si il n'a pas tellement d'influence pourquoi en acheter un en plus ? c'est quand même une Radeon 4250 sur la CM. C'est pas un chipset intel en mousse quoi ;) 

Si si le GPU est très important, mais seulement dans l'interface du logiciel.
Celui de la carte mère ne suffira pas, il est moin performant que ma carte actuel qui galère déjà.

Sinon pour le northbridge 880G, je veux bien croire qu'il est de bonne qualité, mais la qualité n'est peut-être pas ce qu'il faut prendre en compte. Parce que niveau qualité il ne doit pas il y avoir une grosse différence entre le 790GX et le 770, pourtant sur les temps de rendu apparemment, la différence de performance est énorme (même colossale). Il doit il y en avoir qui s'accordent mieux avec le phenom ou qui est mieux utilisé par blender ou par linux. (je ne m'y connais pas, mais ça collerais avec le résultat du bench)

Je pense plutôt que dans le premier cas, les quatre cores ont été utilisés, vu que le gars a lancé 4 threads, alors que dans le second seul un core a été utilisé par un seul thread...

Citation :

Je pense qu'il ne te faut pas une énorme CM mais plutôt un processeur qui calcul rapidement et une carte graphique qui puisse te donner un bon rendu 3D. Je te conseillerais bien une 5770 ou une 5850 en 1Go. Avec un X4 955 auquel tu ajoutes un ventirad noctua pour le faire monter à 4Ghz voir 4.2Ghz. Qu'en pensez vous ?

Avec blender la carte graphique n'est pas utilisé pour les rendu, seulement dans l'interface, donc ça ne joura pas sur la qualité des rendu. Par contre il faut qu'elle soit suffisement puissante pour visualiser une scène texturé et avec beaucoup de polygones, ma 9500 GT commence à lager à la moindre sphère. :D 

Par contre une 5770 1go ce serais tentant, elle semble fonctionner correctement sur linux (il faut que je me renseigne pour blender, car certaines ATI sont très mal gérés) mais est-ce que cette carte peux vraiment utiliser les 1go ? Je sais que pour la GTS 250 c'est purement commerciale.

Donc ce serais les thread ! Mais, de quoi s'agit-il en fait ? ^^
Blender n'utilise pas nativement les 4 coeurs ?

Dans blender, tu peux régler le nombre de cores qui travaillent sur le rendu. Cela partitionne le travaille de chacun et chaque core se charge d'un thread. Par défaut, Blender met ce paramètre au max (2 pour un dual core, 4 pour un quad, etc) dans la fenêtre Render.

ca vaut une 9500 GT en jeux seulement. mais faut pas s'arrêter là quand on a affaire à une CG pro. On est pas là pour jouer, leur intérêt dans les applis pros se trouvent dans les pilotes qui sont bien mieux optimisés pour ces softs que les pilotes des GeForces. Après si tu préfères garder une certaine puissance pour pouvoir aussi jouer, choisis une GeForce.

Pour blender, en rendu le gpu n'est pas utilisé. le chipset peut jouer un role (suis pas sur), mais c'est surtout le couple cpu mémoire qui est utilisé. Par contre il faut prendre une version optimisée sse si tu veux que cela aille plus vite.

Bonsoir,

J'ai trouvé quelqu'un qui utilise une GTS 250 pour blender, d'après lui c'est top, y'a pas à hésiter.

C'est ce modèle OC d'usine :
http://www.iloprix.com/twintech-geforce-gts-250-edition...
(les ventilo sont silencieux)

Il utilises une alim de 550w, mais moi j'en ai une de 400w... bien qu'elle soit 80+, sera t-elle suffisante ? D'après un test que j'ai lu l'alim commence à être bruyante à partir de 350w (je crois que le test est sur ppc, je ne le retrouve plus x_x).

Je sais que womain645 à dit que cette alim est suffisante, mais je voudrais un second avis si c'est possible.

Merci d'avance.

Toute façon faut avoir gouté aux CG pros pour voir leur vrai intérêt. Comme ça, on a l'impression à avoir affaire à des veaux alors qu'il n'en est rien. Mais bon pour un particulier, c'est peut-être pas super rentable d'acheter ce genre de carte. j'ai testé Blender chez moi sur GTX 260v2 et au taf sur une FX chépluquoi mais dont le GPU a une ou deux générations de retard... La 260 GTX fait pitié à côté.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :