Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Impossible de démarrer / Plantage aléatoire

Dernière réponse : dans Matériel

Salut tout le monde,
Je vous appel à vous car depuis quelques temps mon PC connait quelques problèmes.
A peu près une fois sur 2, il plante et refuse de démarrer. Le plantage peut se traduire de diverses façons :
- il arrive à lancer XP mais au bout d'une minute de travail, la souris se fige et y'a plus rien à faire qu'un reset bestial
- il plante pendant la phase de démarrage, parfois juste après avoir détecté la carte graphique ou encore après avoir cherché un disque de boot. Dans ces cas-la, assez souvent, j'observe une corruption des caractères qui s'affichent à l'écran et qui prennent parfois des couleurs roses (???)
- il plante dès le début en refusant obstinément de démarrer et en émettant une série de bips caractéristiques mais que je n'arrive pas à identifier : 2 bips très courts puis silence puis 8 bips courts.

A noter que les fois où ils se lancent complètement, s'il n'a pas planté au bout de 2 minutes, c'est tout bon, il ne plante plus, même après utilisation intensive ou très longue.

Vous avez des idées ?

Merci
@+
Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut à toi.

1.D'aprés ta première observation, il se peut qu'un virus ait contaminé ta machine.

2.Si les caractères s'affichent parfois en rose, il est possible que ce soit du:
-soit à ton moniteur (qui commence à rendre l'ame),mais ce serait étonnant puisque la machine n'aurait aucune raison de se bloquer au chargement.
-soit c'est du à ta carte graphique qui déconne (voire qui chauffe trop ???), hypothèse assez réaliste pouvant empécher le chargement de Windows, voire le lancement du Bios (dans le pire des cas).
-soit c'est le port AGP de ta carte mère qui déconne (hypothèse trés peu réaliste).

3.Au démarrage de ton pc, la carte mère bipe. C'est assez inquiétant, puisque si la carte mère bipe, cela peut signifier:
soit que le processeur est défaillant
soit la mémoire RAM est défaillante
soit la carte mère est défaillante
soit c'est ta carte vidéo qui est défaillante. ;) 

Au final, je pense que la raison la plus probable est que ta carte vidéo commence à tomber en rade . D'aprés ton profil, ta carte est une Geforce 2. Vérifie, en ouvrant ton boitier, si le ventilateur de ta carte graphique tourne librement et s'il n'est pas trop encrassé.

Par le passé, j'ai eu une Geforce2 MX400 Leadtek qui a cramée parceque le ventilo ne tournait plus. ;)  .

Essaie de monter une autre carte vidéo, que ce soit une carte AGP ou une PCI, pour vérifier si tu n'as plus de problèmes. Si, avec une autre carte, tu n'as plus aucun pb, alors cherche pas: c'est que ta carte vidéo aura vécu son temps.

:hello: 

casimir59 a écritSalut à toi.

1.D'aprés ta première observation, il se peut qu'un virus ait contaminé ta machine.

2.Si les caractères s'affichent parfois en rose, il est possible que ce soit du:
-soit à ton moniteur (qui commence à rendre l'ame),mais ce serait étonnant puisque la machine n'aurait aucune raison de se bloquer au chargement.
-soit c'est du à ta carte graphique qui déconne (voire qui chauffe trop ???), hypothèse assez réaliste pouvant empécher le chargement de Windows, voire le lancement du Bios (dans le pire des cas).
-soit c'est le port AGP de ta carte mère qui déconne (hypothèse trés peu réaliste).

3.Au démarrage de ton pc, la carte mère bipe. C'est assez inquiétant, puisque si la carte mère bipe, cela peut signifier:
soit que le processeur est défaillant
soit la mémoire RAM est défaillante
soit la carte mère est défaillante
soit c'est ta carte vidéo qui est défaillante. ;) 

Au final, je pense que la raison la plus probable est que ta carte vidéo commence à tomber en rade . D'aprés ton profil, ta carte est une Geforce 2. Vérifie, en ouvrant ton boitier, si le ventilateur de ta carte graphique tourne librement et s'il n'est pas trop encrassé.

Par le passé, j'ai eu une Geforce2 MX400 Leadtek qui a cramée parceque le ventilo ne tournait plus. ;)  .

Essaie de monter une autre carte vidéo, que ce soit une carte AGP ou une PCI, pour vérifier si tu n'as plus de problèmes. Si, avec une autre carte, tu n'as plus aucun pb, alors cherche pas: c'est que ta carte vidéo aura vécu son temps.

Salut casimir,

Merci pour tes infos.
Pour ce qui concerne l'eventualité du virus, je sais que je surfe beaucoup et que j'ai l'ADSL mais bon je suis protégé par antivirus + firewall (Norton... je sais, c'est pas le top mais bon...) et j'ouvre jamais les mails suspects tout en telechargeant les mises a jour de Grosoft donc j'espere que ce n'est pas ca...

Sinon, j'espérais secretement que ce soit la CG. Depuis le temps que j'ai envie de m'en acheter une neuve, ce serait une super occas'. Mais si c'est la CG, comment se fait il que parfois (comme en ce moment) rien ne se passe ? Tu connais un moyen de connaitre la température du proco de la CG ? Je verifierais l'encrassement du ventilo (meme si je ne suis pas sur que sur GF2 MX y'en ait un).

Y'a pas moyen de savoir a quoi correspond ce code de bips ?

Merci
@+

Darthsky a écritSalut casimir,

Merci pour tes infos.
Pour ce qui concerne l'eventualité du virus, je sais que je surfe beaucoup et que j'ai l'ADSL mais bon je suis protégé par antivirus + firewall (Norton... je sais, c'est pas le top mais bon...) et j'ouvre jamais les mails suspects tout en telechargeant les mises a jour de Grosoft donc j'espere que ce n'est pas ca...

Sinon, j'espérais secretement que ce soit la CG. Depuis le temps que j'ai envie de m'en acheter une neuve, ce serait une super occas'. Mais si c'est la CG, comment se fait il que parfois (comme en ce moment) rien ne se passe ? Tu connais un moyen de connaitre la température du proco de la CG ? Je verifierais l'encrassement du ventilo (meme si je ne suis pas sur que sur GF2 MX y'en ait un).

Y'a pas moyen de savoir a quoi correspond ce code de bips ?

Merci
@+

:jap:  , de rien.

1.Pour les virus, moi aussi j'ai Norton, la version 2003 (avec liveupdate automatique ;)  ). A part son interface et son moteur d'analyse trés lent et trés gourmand, j'en suis globalement trés satisfait mise à part quelques virus qu'il n'a pas su détecter (virus qui occupaient le processeur à 100% :fou:  ) ni meme éradiquer (simple mise en quarantaine) :sweat:  .

2.pour savoir si c'est ta carte graphique qui déconne, le seul moyen d'en etre sur, c'est d'installer une autre carte et de vérifier si ton ordi ne se bloque plus. (une vieille carte AGP style Riva TNT ou ATI Rage, ou meme une carte PCI). Demande à tes copains si ils n'ont pas ça chez eux, ils pourraient te préter une carte le temps de tester. Si ça ne déconne plus, t'es sur que ta carte graphique est morte.

3.Si le ventilo de ta carte (vérifie si t'en as un) est mort, il est fort possible que la plupart du temps, le ventilo n'arrive pas à tourner suffisamment au démarrage de ton PC, surtout si ta carte est équipée d'une sonde de T°C. dans ce cas, lors de la séquence de vérification des éléments effectué par le Bios, ton PC se met en défaut, refuse de démarrer, et bipe ;)  .

4.pour connaitre la T°C de la carte graphique :
-soit ta carte est pourvue d'une sonde de T°C accessible depuis le logiciel propriétaire de la marque de ta carte, lequel affiche également la vitesse de rotation du ventilateur (si ton ventirad est de type "3 fils").
-soit tu installe une sonde de T°C (comme je l'ai fait sur ma FX5900 XT) au dos de la carte, à l'emplacement du GPU (un carré entouré de composants).
Ce sont les seuls moyens de savoir à quelles T°C la carte est soumise.

5.Concernant le code de bips, essaie de chercher des infos sur le net (google ou autres).
Je sais que, par le passé, les ordis de marques (tels que IBM ou Compaq) avaient leurs propres codes de bips référencés dans un manuel livré avec la machine.

J'espère t'avoir conseillé un minimum sur la démarche à entreprendre.

@+ :hello: 

Après une petite recherche sur google, voici ce que j'ai trouvé concernant les bips émis par la CM :
Pour un BIOS AMI:
1 long - 9 short(Beep) ROM Error

Pour un BIOS Award:
8 short(Beep) Display card memory Error
1 long - 8 short(Beep) Display card or monitor connected error

Ca pencherait donc vers un problème de CG. Du coup, j'ai ouvert le PC démonté la CG (pas de ventilo sur cette version mais le radiateur etait pas particulierement chaud). Je l'ai nettoyée puis remontée. On va bien voir ce que ça donne.
Au prochain démarrage, faut que j'arrive mon type de BIOS.

Quant à trouver un pote qui a une CG à me passer pour tester, c'est pas gagné, c'est tous des brêles et ils ont achete leur PC tout monté donc je vais éviter de leur faire sauter la garantie...

@+

bon ben il semblerait que le problème venait bien de la carte graphique. Les plantages se sont arrétes totalement depuis que je l'ai enlevée du slot AGP puis remontée...
Aaaah, l'informatique, je trouve que les pannées y sont toujours bizarres..........

Darthsky a écritbon ben il semblerait que le problème venait bien de la carte graphique. Les plantages se sont arrétes totalement depuis que je l'ai enlevée du slot AGP puis remontée...
Aaaah, l'informatique, je trouve que les pannées y sont toujours bizarres..........

:jap:  , c'est clair. Des fois, c'est à n'y rien comprendre:

Quand ma Geforce 2 MX a cramée, j'ai changé la carte par une Geforce4 MX400.
Le pb, c'est qu'au bout de 4 ou 5 heures d'activité, l'ordi se figeait et la seule soluce pour le faire redémarrer, c'était de retirer la CG, puis de la remettre :sweat:  .
J'ai ensuite remplacé le ventirad du proco ==> ca n'a rien résolu.
Pour finir, j'ai changé l'alim et la, miracle, depuis un an l'ordi ne s'est plus bloquée une seule fois. :sol: 

Comme quoi, des fois c'est à n'y rien comprendre :??:  .

Lassé par la pub ? Créez un compte