j'aimerais savoir ce que veut dire l'expression "page par minute" qui est utilisée dans tous les descriptifs d'imprimante.
La page considérée pour l'impression est-elle blanche, à 100% noire, image, à 100% couleur, texte 20-30-70%…
En fait, ce que je voudrais, c'est pouvoir comparer la vitesse d'impression d'une imprimante jet d'encre couleur par rapport à une imprimante laser couleur ; or, si on considère une page blanche, on ne compare pas la vitesse à laquelle arrive l'encre sur le papier, mais seulement la vitesse de rotation du rouleau, d'où ma question.
-> sur les descriptifs, la vitesse d'impression d'une laser couleur par rapport à une jet d'encre couleur est sensiblement la même. Je voudrais savoir si dans l'utilisation courante c'est pareil ou si c'est juste un effet marketing.
Merci de vos réponses.
La vitesse pour une laser est fixe, quel que soit le mode (eco ou normal). C'est juste une contrainte technique qu'un laser (qui fonctionne à une longueur d'onde précise, donc cadencé à une certaine fréquence), le transfert du toner sur la feuille via le tambour magnétisé par le laser et la cuisson du toner ne peuvent pas aller plus vite que la musique.. Le mode eco permet simplement de poser moins de toner, ce qui peut rendre une impression plus fade, plus claire, voire moins définie (parfois 600 dpi au lieu de 1200, ce qui donne un effet tramé plutôt que lissé), mais pas plus rapide..
Pour les jet d'encre, c'est variable selon qu'on envoie peu d'encre (mode brouillon) ou qu'on envoie la purée (mode photo).. Il faut savoir que le mode brouillon ne fait qu'une passe par bande (une bande = la largeur de la tête d'impression) et ne peut donc pas déposer beaucoup d'encre.. Mais ça va vite.. Le mode photo fait plusieurs passes : l'imprimante fait avancer la page par petits pas plutôt que bande par bande et fait effectuer un passage des têtes d'impression à chaque petit pas.. C'est plus long, mais la qualité est présente : beaucoup d'encre est déposé, les couleurs sont alors saturées. Et si le papier est de qualité, l'encre va être bien emmagasinée dans les fibres de la feuille..
Pour les imprimantes à jet d'encre, le nombre de pages par minute est généralement donné pour plusieurs cas : impression texte noir (bureautique, texte seul ; le plus rapide), mode brouillon couleur (contenu mixte, vitesse en concurrence avec le texte noir), mode normal (contenu mixte) et mode photo (théoriquement exprimé pour une pleine page A4, à vérifier).. Ensuite, ces données sont au choix des constructeurs, suivant aussi le marché visé : grand public ou professionnel.. Autre chose aussi, les données constructeurs sont rarement pour de l'impression pleine page totale, plutôt mixte.. Un exemple d'impression mixte : n'importe quelle page Web avec du texte et des images..
Gare donc aux jet d'encre : c'est parfois très marketting, il faut lire les descriptifs avec attention, sachant qu'en utilisation normale on n'atteint jamais les chiffres annoncés.. Surtout si on souhaite faire de l'impression de qualité et pleine page.. En pleine page et photo, on est facilement à 2 à 3x plus lent qu'en impression mixte.. Sur une laser, pleine page ou mixte, ça n'a aucune incidence : la mécanique d'entraînement est synchronisée sur le laser, qu'il soit sollicité ou non..
Sinon, je ne suis pas un grand pro des imprimantes, seule ma vieille laser N&B fonctionne sans sourciller (HP LaserJet 5L, 1996, 600dpi, A4, 4 ppm, 1 Mo RAM et des pilotes 2k-XP très peu optimisés, surtout pour les graphiques ; mais avec Linux, c'est déjà bien meilleur). Ma jet d'encre merde un peu et surtout coûte bien trop cher ces temps-ci en cartouches pour que je puisse lui changer les siennes (HP DJ930c)..
Johan_et_P irlouit, ton explication est intéressante, mais elle ne répond pas vraiment à la question de 1fado1 :
Citation :
sur les descriptifs, la vitesse d'impression d'une laser couleur par rapport à une jet d'encre couleur est sensiblement la même. Je voudrais savoir si dans l'utilisation courante c'est pareil ou si c'est juste un effet marketing.
est-ce que les imprimantes lasers couleurs sont réellement plus rapides que les imprimantes jet d'encre couleur (comme le laisserait supposer la technologie employée) ou est-ce que elles sont de meme rapidité (comme le laisserait supposer les publicités, ou il est ecrit le fameux "20 pages par minutes" ).
A propos des pages par minute, mon imprimante (jet d'encre multifonction) est sensée faire du 15 ppm, mais c'est a peine si elle lache deux pages par minute (sans compter le temps de chauffe !!)
moi aussi je me suis posée la question de savoir ce que signifiait réellement 'page par minute'.
Johan_et_P irlouit, ton explication est intéressante, mais elle ne répond pas vraiment à la question de 1fado1 :
Citation :
sur les descriptifs, la vitesse d'impression d'une laser couleur par rapport à une jet d'encre couleur est sensiblement la même. Je voudrais savoir si dans l'utilisation courante c'est pareil ou si c'est juste un effet marketing.
est-ce que les imprimantes lasers couleurs sont réellement plus rapides que les imprimantes jet d'encre couleur (comme le laisserait supposer la technologie employée) ou est-ce que elles sont de meme rapidité (comme le laisserait supposer les publicités, ou il est ecrit le fameux "20 pages par minutes" ).
Aurais-je omis de parler en français ? En même temps, je sais, 'faut lire un peu, ne pas chercher à être trop obtus et interpréter un peu mon propos (mais pas beaucoup, quand-même, pas besoin d'avoir fait Polytechnique).. Le style télégraphique n'est pas mon fort, le SMS encore moins.
A propos des pages par minute, mon imprimante (jet d'encre multifonction) est sensée faire du 15 ppm, mais c'est a peine si elle lache deux pages par minute (sans compter le temps de chauffe !!)
15ppm c'est en mode texte noir et en mode brouillon (encore appelé Economie, Mode Eco ou je ne sais quoi d'autre). J'en ai parlé plus haut.
moi aussi je me suis posée la question de savoir ce que signifiait réellement 'page par minute'.
Page par minute = nombre de pages imprimées par minutes, évidemment selon différents cas de figure, dont la technologie employée et le type de document imprimé.... Là aussi j'ai parlé des différents cas de figure dans mon précédent post, en disant aussi quelques mots sur les raisons des variations de vitesses concernant les jet d'encre..
En même temps, le mieux reste encore d'aller fureter Google, par exemple.. On y trouve des tas de choses..
Un exemple pour une Canon Pixma MP 160 (recherche Google sur "pages par minutes" ) :
Citation :
Vitesse : Impression:
22 pages par minutes en noir*
17 pages par minutes en couleur*
52 secondes pour une photo 10 x 15*
(* Données constructeurs en mode économie)
Mais si tu veux, je sors mon gourdin et je résume :
- Laser : vitesse fixe, l'économie ou la qualité de l'impression se fait dans la résolution du document imprimé, donc de la quantité de toner utilisée.
- Jet d'encre :
Vitesse variable, dépendante du nombre de passage des têtes pour chaque "bande" imprimée, donc de la quantité d'encre déposée.
Vitesse "noir" : juste du texte, format A4, en mode économique, appelé aussi brouillon.
Vitesse "couleur" : document mixte, format A4, type bureautique ou page Web, avec du texte et des images de taille réduites. Aussi exprimé pour le mode Eco.
Vitesse "photo" : généralement une photo 10 x 15 ; donc une surface d'image cumulée bien plus grande que le mode "couleur" précédemment cité. Souvent aussi exprimé pour le mode Eco.
L'utilisation des modes "standard" et "haute qualité" qui demandent plus à bien plus d'encre que le mode Eco ou brouillon rallongent inévitablement le temps d'impression, donc réduisent d'autant le nombre de ppm..
Les vitesses en ppm dans les modes "standard" et "haute qualité" ne sont jamais exprimés sauf exception : trop bas, les chiffres ne sont évidemment pas vendeurs !
Bref, le jet d'encre c'est comme les abonnements Internet ou de téléphone : c'est toujours une vitesse "max" et un prix "à partir de".. Ce n'est pas très compliqué à comprendre, hein : on est dans le monde grand-public et c'est écrit ou sous-entendu partout sur les fiches techniques : les petites astérisques qui fleurissent à chaque ligne de caractéristiques techniques sont là pour nous le rappeler..
Le laser, c'est orienté professionnel et sa technologie ne permet de toutes façons pas de tricher : c'est une vitesse et une résolution native (finesse du laser) pour une machine donnée.
Et en jet d'encre, on ne parle pas de temps de chauffe : c'est le temps d'initialisation de l'imprimante avant impression. Le laser demande un vrai temps de chauffe : c'est à chaque début de cycle d'impression (un cycle = 1 ou plusieurs pages imprimée(s) en une fois) que son four doit prendre sa température pour "cuire" le toner sur le papier. Mais c'est maintenant généralement bien plus court que le temps d'initialisation des jet d'encre. Encore une fois : ça ne s'adresse pas au même public et ce n'est pas destiné à la même utilisation : en usage domestique on ne fait pas plusieurs dizaines à plusieurs centaines de pages par jour, 5j/7. Et on a le temps d'attendre que sa feuille sorte. C'est comme ça que les fabriquants nous considèrent..
C'est mieux comme ça ? C'est trop long, il faut lire.. Non ?
Moi j'utilise pas un gourdin, mais un marteau pour enfoncer le clou : je me trompe peut-être, mais je ne vois nulle part écrit laquelle des deux types d'imprimantes est la plus rapide : une phrase a base de : "l'imprimante la plus rapide est la (laser, jet d'encre)" serait la bienvenue . (à la limite résultat à discuter suivant les cas)
Personnellement, je n'ai jamais vu une imprimante jet d'encre faire du 17 page par minute en couleur (soit, grosso modo, une page en 3 secondes !!!) moi je vois plutot quelque chose du genre de 10 ou 20 secondes pour imprimer du texte en couleur
(et me dit pas que sa dépend du mode, 17 pages par minute ou 23 ou meme 27 c'est plus ou moins tout pareil, de l'ordre de 2 à 3 secondes par page, soit un résultat tres loin de celui que je constate --> d'ou mon étonnement)
sinon sans blague je kiffe tes interventions et tes explications...
Pour mrmaraudeur, la question n'a pas de réponse absolue!! Une jet d 'encre en eco sera certainement plus rapide qu'une LASER mais en haute qualité la LASER est (de part mes experiences) plus rapide.
--> bah si possible, je préfererai avoir l'avis de personnes s'y connaissant plutot que d'avoir a acheter 2 imprimantes, juste pour les tester ("essayer" ).
Les ppm sont une norme de caractères par page voir les norme en place sachant que si tu imprime une page tu es toujours au dessus .
Au fait pour l'impression par minute je croit que les laser ne compte pas le temps de chauffe donc si ta pls doc à imprimer envoi les tous d'un coup ca évite de faire chauffé ppls fopis ton imprimant.