Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

influence des secteurs défectueux

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,
J'ai jamais vraiment compris les conséquences d'avoir un ou des secteurs défectueux sur son disque dur.
Un disque dur avec un seul secteur défectueux est il considéré comme endommagé.
Faut-il faire un formatage bas niveau pour tenter de récupérer ces secteurs puis retester le disque pour vérifier s'ils sont toujours défectueux?

Ex. concret: J'ai un client qui a un portable sous XP avec un secteur défectueux. En tout cas c'est ce que j'interprete: en faisant un chkdsk /f je vois "4 ko dans des secteurs défectueux"
que me conseillez-vous?

Merci

Autres pages sur : influence secteurs defectueux

Lassé par la pub ? Créez un compte

en général ca veut dire que le disque dur va certainement crever dans 3 ou 4 mois au + tard (il peut très bien rendre l'âme dans les 5min qui suivent aussi, personne ne sais quand il va s'arrêter)

ericb17 a écritBonjour,
J'ai jamais vraiment compris les conséquences d'avoir un ou des secteurs défectueux sur son disque dur.
Un disque dur avec un seul secteur défectueux est il considéré comme endommagé.
Faut-il faire un formatage bas niveau pour tenter de récupérer ces secteurs puis retester le disque pour vérifier s'ils sont toujours défectueux?

Ex. concret: J'ai un client qui a un portable sous XP avec un secteur défectueux. En tout cas c'est ce que j'interprete: en faisant un chkdsk /f je vois "4 ko dans des secteurs défectueux"
que me conseillez-vous?

Merci

formatage a bas niveau conseiller. il peut tres bien y avoir un virus sur le pc !!!

oui mais si le nbre de secteurs défectueux augmente à chaque utilisation du PC, je ne pense pas qu'un formatage de bas niveau suffise ...
j'ai justement dû changer un DD pour un client qui avait ce problème là (le disque, pas le client :D  )!

????
Excusez moi mais je ne suis pas beaucoup plus avancé
D'un coté on dit que le disque va mourir
et de l'autre qu'il suffit de faire un formatage bas niveau.De plus je ne vois pas le rapport entre secteurs défectueux et virus.
Quelqu'un pourrait il développer un peu plus?
Merci!

ericb17 a écrit????
Excusez moi mais je ne suis pas beaucoup plus avancé
D'un coté on dit que le disque va mourir
et de l'autre qu'il suffit de faire un formatage bas niveau.De plus je ne vois pas le rapport entre secteurs défectueux et virus.
Quelqu'un pourrait il développer un peu plus?
Merci!

il faut une epoque ou les virus marques des secteurs comme defectueux pour tromper les antivirus.
moi je te conseil de faire un formatage a bas niveau si le secteur est bien defectueux il le restera si c'est une erreur de windows elle sera reparee.
si le secteur est reellement defectueux le mieux est de changer le hdd.

Ok je vais donc me retaper toute l'install mais c'est pas grave il vaut mieux que j'en ai le coeur net avec ce *@#"#" de cluster défectueux?
Qu'est-ce que vous utilisez de mieux pour faire un formatage bas niveau en NTFS?

ericb17 a écrit
Ok je vais donc me retaper toute l'install mais c'est pas grave il vaut mieux que j'en ai le coeur net avec ce *@#"#" de cluster défectueux?
Qu'est-ce que vous utilisez de mieux pour faire un formatage bas niveau en NTFS?

le formatage a bas niveau en ntfs n'existe pas.
en fait le mieux est d'aller voir sur le site du fabricant du hdd pour trouver un soft pour le faire (vue que l'option a disparue des bios de nos pcs !!!)
sinon il y'a des utilitaires qui te permettent de remplir le hdd de 0, ce qui equivo + ou - a un formatage a bas niveau.

Patch a écriten général ca veut dire que le disque dur va certainement crever dans 3 ou 4 mois au + tard (il peut très bien rendre l'âme dans les 5min qui suivent aussi, personne ne sais quand il va s'arrêter)

comme tu dis : personne ne sais ! et on ne peux meme pas dire "3 ou 4 mois"

Moi ça fait plus d'un an.

un format bas niveau qui te cache les secteurs defectueux et scandisk ne sais meme plus qu'ils existent !
etre prudent et faire des sauvegardes regulieres de ses fichiers importants (pas besoin d'avoir un dd douteux, c'est le b.a ba)

c'est sûr, si t'as un dd qui te foire un secteur par semaine, là c'est grave, sinon, bah, ton pote vivras trés bien avec !

mistermagoo a écrit

comme tu dis : personne ne sais ! et on ne peux meme pas dire "3 ou 4 mois"

Moi ça fait plus d'un an.

un format bas niveau qui te cache les secteurs defectueux et scandisk ne sais meme plus qu'ils existent !
etre prudent et faire des sauvegardes regulieres de ses fichiers importants (pas besoin d'avoir un dd douteux, c'est le b.a ba)

c'est sûr, si t'as un dd qui te foire un secteur par semaine, là c'est grave, sinon, bah, ton pote vivras trés bien avec !
g dit en général ;) 

Souvent, ça dépend de l'origine des secteurs défectueux..

Si c'est un petit choc à la surface du disuqe quand le ddur est à l'arrêt (peu probable, vu que les têtes sont parquées à l'arrêt), le ddur peut continuer sa vie tranquille des mois, voire des années durant avec son petit accroc de surface.

Ca peut aussi être une légère insuffisance de particules magnétiques sur une petite zone de la surface qui au bout d'un temps se révèle trop insuffisante pour conserver des données, dont ça devient des secteurs défectueux. Mais ça ne veut pas dire que le reste de la surface connaisse la même faiblesse.

Pire : l'aterrissage de tête... C'est le contact brutal de la tête contre la surface du disque, alors qu'en fonctionnement normal elle "flotte" très légèrement au-dessus du disque. Si le ddur est à l'arrêt, c'est un impact sec. si le disque tourne, c'est une rayure circulaire, rendant toute cette zone illisible et provoquant souvent la mort du ddur. Un aterrissage de tête peut annoncer une tête morte ou très endommagée. Résultat : remplacement du disque.

Si ton PC est en utilisation professionnelle (ton cas), ne tergiverses pas, change le disque. Ne fait pas peser sur ton client le risque qu'il doive encore et encore te rapporter son PC.. Ca énerve et ça fait changer de prestataire de service ou de fournisseur !!! Et au passage, tu passes pour un incompétent ou au mieux un bidouilleur.. Normalement un contrat de location ou de prêt implique que le bestiau fourni soit 100% fonctionnel et avec zéro problèmes.. Par-là, on entre dans les histoires de clauses de modalités de remplacement, d'exclusion de remplacement en cas de faute de la part de l'utilisateur final, etc, etc.... Mais là, ce n'est plus mon domaine ;) 

Si c'est un PC en utilisation personnelle, tu fais un formattage avec l'option de vérification des secteurs défectueux. Ca permet à windows de les isoler et de les rendre inaccessibles aux applis. De temps en temps, un petit Chkdsk pour voir s'il n'y a pas prolifération..

Le formattage de bas niveau n'est pas inutile, mais pas toujours vital. Et ça dépend des constructeurs. Maxtor et IBM ont des softs de diagnostics (respectivement PowerMax et DriveFitness) qui savent effectuer des formattages de bas niveau, mais je n'ai pas encore rencontré de softs chez Seagate qui en fasse autant. J'ai justement un vieux Seagate 2 Go IDE avec deux secteurs défectueux et le soft de Seagate me signale juste de remplacer le ddur..

Mais mon vieux Seagate tourne encore et encore, depuis des années......... Il est maintenant devenu une vraie charrue, tant au niveau du bruit que des perfs, d'un autre âge (ATA-33, 5400 trs) !!!

J'ai aussi un ancien IBM 75gxp 15 Go qui m'a fait un pb de secteurs défectueux. Je n'ai pas eu d'autre choix qu'un formattage de bas niveau, les tables de partitionnement n'étaient plus accessibles. Depuis, il est redevenu nickel, mais il est passé maintenant en ddur secondaire, voir de secours temporaire ou de test. Question de confiance un peu perdue. Dans le cas de ce ddur, c'est qu'il n'est plus très loin de la fin de sa vie, qui a été un peu mouvementée au cours d'un nombre très important d'heures de fonctionnement.... Sa surface, ses têtes, sa mécanique et même l'électronique (tout, en fait !) ont pas mal enduré pour un IDE..

Voili..

:jap: 

LONESTAR a écritj&p>y'en a bien un pour seagate l'option low format est bien cachée dans le menu du log :whistle:  sinon g trouvé un lowformat sans constructeur apparent (générique ?)qui a fonctionné sur un seagate 3 giga

Merci pour ton info ;) ....... J'vais essayer de regarder avec une grosse loupe !! :lol:  :D  :D 

Mais peut-être aussi que mon SeaTools est un peu ancien.. Je vais voir s'ils en ont un plus récent...

Johan_et_Pirlouit a écritSouvent, ça dépend de l'origine des secteurs défectueux..
... .... Sa surface, ses têtes, sa mécanique et même l'électronique (tout, en fait !) ont pas mal enduré pour un IDE..

Voili..

g reussi a avoir le logiciel IBM
mais pr les autres, soit g mal choisi le prog, soit le prog chie
les seuls dd que g pu formater c etait les ibm
si vs pouviez mettre les url des autres progs ce serait sympa :D  :jap: 

LONESTAR a écritecriture de 0(fill) c juste une ecriture de bits 0 :D  sur tout le disque ça ecrase tout le low format map les secteurs du disque et permet d'exclure les defectueux(g bon là?)

Ouaip, t'as bon...

En fait, l'écriture de zéros utilise le formattage physique existant à la surface du disque et ne tient compte que des secteurs défectueux détectés lors du dernier formattage bas niveau. Si j'ai bien compris, l'écriture de zéros ne re-crée aucune structure à la surface du disque, ce n'est pas un formattage. Si l'écriture de zéros est effectuée correctement, les secteurs qui posaient problèmes sont de nouveau disponibles, comme des secteurs corrects. C'est pourquoi ça peut suffire.

Un formattage bas niveau re-crée la structure physique à la surface du disque et détecte les secteurs défectueux (ceux qui ne sont plus suffisemment inscriptibles et lisibles) et les ajoute dans la liste des secteurs à exclure de la zone utilisable. Le danger peut être une défaillance du ddur lors de la re-création de la structure qui peut peut-être entraîner la mort du disque. A noter que des gens comme IBM conseillent maintenant vivement de préférer l'écriture de zéros, plutôt que le formattage de bas niveau..

A noter aussi que Win2k / XP détecte automatiquement les secteurs défectueux lors du formattage des partitions et peut les isoler dans la table d'allocation du système de fichiers (comme NT4). Sous DOS (ou disquette de démarrage de Win9x) et Win9x, "Format" propose aussi l'option "/C" (je crois. sinon, faire "Format /?") qui teste aussi les secteurs marqués défectueux. Alors que sous Win2k / XP, "Format /C" détermine que le lecteur sera compressé par défaut..

Mais corrigez-moi si je me trompe ;) ..

Lassé par la pub ? Créez un compte