Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Initialisation post bios très longue

Dernière réponse : dans Matériel

bonjour à tous,

Dans l'après midi je me suis lancer dans le montage de ma nouvelle config, j'ai rencontré quelques problèmes mais pour le moment tout a l'air de fonctionner correctement mis à part le fait que mon ordinateur est extrêmement long à démarrer... petite explication :

Lorsque j'appuie sur mon bouton démarrer je dois attendre 20 secondes avant d'entendre un bip, ensuite s'affiche les informations et le logo de ma CM et le boot commence...
c'est problématique car au début j'ai cru que ma carte mère était HS alors que visiblement elle fonctionne mais pas totalement comme je le voudrais...

voila mon core :

- i7 860
- Asus P7P55D Pro
- 4 x 2 Go PC10600 Ripjaws CAS 7

avez vous une petite idée d'où cela pourrait provenir ? merci d'avance pour vos réponses!

ps : j'ai remarquer que des diodes rouges relative a ma ram s'allument et s'éteignent durant cette durée (20 sec

01h33 du mat ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

progression dans mon problème :

lorsque je branche une seule barrette de ram sur le port 1 (screen ci-dessous) le pc refuse de boot
lorsque je branche une barrette sur le port 1 et une sur le port 3 le pc refuse également de boot

lorsque je branche une seule barrette sur le port 2 ou 4 le pc boot mais au bout de 20 secondes
lorsque je branche 4 barrettes sur les 4 ports (c'est évident mais je précise quand même) le pc boot mais au bout de 20 secondes

au moins 10 secondes perdu sur la ram lors du boot sequency

une petite vidéo pour comprendre comment marche ma cm : http://www.dailymotion.com/video/xak03c_p7p55d-intel-co...

et un commentaire pertinent : "je sais plus s'il y a un problème quand ça clignote ou quand ça reste fixe, mais ça ne doit pas durer plus d'une seconde"

Lassé par la pub ? Créez un compte

Disque dur mort ? (vérifies dans ton BIOS si tous tes périphériques s'affichent correctement).

J'ai déjà eu ce genre de problème dans un ancien PC. Un de mes 2 disques dur était mort et dès que je l'ai enlevé, le boot time était redevenu normal.

je ne trouve pas cette fonction dans mon bios

Dans la section BOOT de mon bios je vois :

- Quick boot : Enabled
- Full screen logo : Disabled
- AddOn ROM Display Mode : Force BIOS
- Boot Num-Lock : On
- Wait For 'F1' If Error : Enabled
- Hit 'Del' message display : Enabled
- POST state LEDs : Enabled

Dans le menu DRAM Timing Control, va vérifier si tu peux configurer le channel A et B séparément.
Si des timings/command rate, etc diffèrent (quand la mémoire n'est pas XMP, il faut mettre les timings/fréquences/voltages recommandés pour assurer un bon fonctionnement et une stabilité)

Ton kit de Ripjaws a l'option XMP ?

Sinon, va sur le site officiel de G.SKill et trouves les timings/fréquences/voltages et va configurer ça dans ton BIOS.

Bonjour à tous,

Donc je suis aller dans mon bios, et j'ai récupéré les infos de celui ci :

1. Les valeurs du réglage auto dans l'ordre : 9-9-9-24-4-74-10-7-20
  2.  
  3. DRAM CAS# Latency = AUTO
  4. DRAM RAS# To CAS# delay = AUTO
  5. DRAM RAS# PRE time = AUTO
  6. DRAM RAS# ACT time = AUTO
  7. DRAM RAS# to RAS# delay = AUTO
  8. DRAM REF Cycle time = AUTO
  9. DRAM WRITE Recovery time = AUTO
  10. DRAM READ to PRE time = AUTO
  11. DRAM FOUR ACT WIN time = AUTO
  12.  
  13. -------------------------------------------
  14.  
  15. Les valeurs du réglage auto dans l'ordre : 2N-51-53
  16.  
  17. DRAM Timing Mode = AUTO
  18. DRAM Round trip latency on channel A = AUTO
  19. DRAM Round trip latency on channel B = AUTO
  20.  
  21. -------------------------------------------
  22.  
  23. Les valeurs du réglage auto dans l'ordre : 5-5-16-10-10-10-7-6-4-7-7-4
  24.  
  25. DRAM WRITE to READ delay(DD) = AUTO
  26. DRAM WRITE to READ delay(DR) = AUTO
  27. DRAM WRITE to READ delay(SR) = AUTO
  28. DRAM READ to WRITE delay(DD) = AUTO
  29. DRAM READ to WRITE delay(DR) = AUTO
  30. DRAM READ to WRITE delay(SR) = AUTO
  31. DRAM READ to READ delay(DD) = AUTO
  32. DRAM READ to READ delay(DR) = AUTO
  33. DRAM READ to READ delay(SR) = AUTO
  34. DRAM WRITE to WRITE delay(DD) = AUTO
  35. DRAM WRITE to WRITE delay(DR) = AUTO
  36. DRAM WRITE to WRITE delay(SR)= AUTO

(image illustrative)

Citation :
Dans le menu DRAM Timing Control, va vérifier si tu peux configurer le channel A et B séparément.

comme vous pouvez le constater, le channel A et le channel B ont des valeurs différentes, seulement je ne sais pas a quoi correspondes ces deux valeurs, et par conséquent je ne sais la quel modifier pour le mettre au même niveau.

Citation :
Sinon, va sur le site officiel de G.SKill et trouves les timings/fréquences/voltages et va configurer ça dans ton BIOS.

j'ai également trouver le model de ma RAM seulement je ne sais pas si les timings de la page sont ceux conseillé : http://www.gskill.com/products.php?index=223

voilou j'attends vos directives, merci pour vos conseils et votre patience surtout... à bientôt.
Lassé par la pub ? Créez un compte