La ram que j'ai voulu rajouter est une Kingston 256 PC3200 (bien évidemment ma carte mère indique supporter la PC 3200). Première tentative, je la mets en 3° position: non reconnue
Ensuite je tente différents placements. Je ne sais plus à quelle position le BIOS la repère en 128 Mo...
Enfin, j'ai passé la fréquence auto pour la RAM en fréquence PC3200.
Je sais plus dans quel ordre j'ai fait ces manip, mais depuis je n'ai plus de signal. Mon écran n'est pas top, je ne sais pas si c'est lié.
Ma question:
- puis-je restaurer les paramètres du bios en enlevant la pile (combien de temps)?
- l'ordre de placement des barrettes peut-il entrainer un problème de ce type?
- pourquoi ma nouvelle barrette n'est elle pas reconnue, puis reconnue à l'inférieur?
- y'a-t'il un risque d'incompatibilité bien que ce soient des marques?
Message édité par catilina le 29-02-2008 à 14:48:57
La corsaire et la samsung étaient jusqu'ici installées en 1 et 2 sans prob.La nouvelle venue est la kingstone. Comment je fais pour savoir s'il y a du dual-channel? (il me semble que ma carte est trop ancienne mais pas sur...).
Question:si j'ai changé la fréquence ram dans le bios avec ma kingstone en position 2, est-il possible qu'il faille la remettre en position 2 exclusivement? (j'ai l'impression que le bios a gardé en mémoire les positions exacte des barrettes...)
tu peux toujours essayer un clear cmos pendant 30 secondes (débrancher le courant, oter la batterie, rebrancher le courant, 30 sec, débr. courant, remettre batt., brancher courant).
Mais a mon avis ca changera quedalle.
Je viens de lire ce que dit le manuel à propos de la ram:
PC1600/ PC2100 for 3 DDR DIMM slots, Max. 3GB;
PC2700 for 2 DDR DIMM slots, Max. 2GB;
PC3200 for 1 DDR DIMM slot, Max. 1GB
ce qui pour moi ce traduit par:
une carte ancienne de la sorte tellement capricieuse sur le rapport fréquence/quantité ne supporte pas de barettes à fréquence (et à marques!) différentes.
nulle part une mention de dual channel.
ce que tu peux faire, en espérant que ce ne soit pas trop tard, est de faire un clear cmos, et puis d'essayer chaque barrette toute seule.
A mon avis ta carte mère a juste un problème au niveau de compatibilité des différentes fréquences, donc garde tes 2 PC2700 et défais-toi de ta pc3200.
---------------
Client : Mon ordinateur me dit qu'il m'a niqué.
Hotliner : Comment ???
Client : Oui, "Y t'as niqué"
En fait il s'agissait de "Hit any key"
>>Le trombi<<>>UBCD<<
Bon, apparemment c'est revenu, j'ai replacé mes barrettes d'origine mais pas la nouvelle. Je cloture pas le sujet au cas ou qqn avait une info sur la compatibilité...
As tu essayé de régler la fréquence de la ram en PC2700 et d'entrer les timings de la barrette la plus lente? Si ça ne suffit pas, une légère augmentation de la tension appliquée à la ram peut aider/ et ou suffir....
EDIT: la position des barrettes compte si tu es en tout-automatique: cela peut changer les timings appliqués par le BIOS et donc influer sur la stabilité..
Message édité par fdocteur le 20-02-2008 à 14:43:09
Je me suis mis en auto. Mes barrettes sont en PC 2700. Seule ma nouvelle kingstone (celle qui pose problème) est PC3200.
Tu veux dire qu'en auto le bios se cale sur le PC3200 et ne "vois" plus les barrettes 2700?
Tu suggère de mettre la fréquence en PC2700? le Bios trouvera-t'il la PC3200?
C'est ça, passe la fréquence de la ram en PC2700 avec les timings de la barrette la plus lente..Il n'ya pas de raison pour que ta barrette en PC3200 ne soit pas reconnue (normalement ), après si tu cherches à faire fonctionner une barrettes en PC3200, les autres seront forcément en PC3200, tu ne peux pas utiliser deux fréquences différentes: donc tout le monde en PC2700 avec les timings de la barrette la plus lente (préférentiellement placée sur le port DIMM n°1)...
justement, ça signifie que seul un des trois emplacements accepte la PC3200?
C'est quoi que t'appelle "trop tard"? C''est quoi le risque???
J'ai coupé l'alim depuis samedi dernier. Ca suffit pas pour restaurer le BIOS?
1. oui, essaye avec uniquement ta pc3200, normalement ca marchera, dès que t'ajoutes une 2ème barette, ça foire.
2. trop tard, je veux dire des dégats permanents à tes barettes où à ta carte mère, mais apparement ce nest pas le cas.
3. dur à dire, tout dépend de la longétivité de ta pile de bios.
à mon avis le bios ne détectera pas la 3ème barette si tu mets tout en pc2700, pour les meme raison que la 3200: 3200=> 1 slot, 2700 => 2 slots, 2100 => 3 slots.
En tous cas c'est ce qui est écrit dans le manuel.
Message édité par darkrage le 21-02-2008 à 03:00:14
---------------
Client : Mon ordinateur me dit qu'il m'a niqué.
Hotliner : Comment ???
Client : Oui, "Y t'as niqué"
En fait il s'agissait de "Hit any key"
>>Le trombi<<>>UBCD<<
A priori l'emplacement acceptant le PC3200, ce serait plutot le N°1?
Si je passe tout en PC2700, ça n'influera pas sur la capacité de mémoire indiquée? (lorsque j'ai essayé, un de mes tests indiquait la PC3200 à 150 et quelques Mo... alors que c'est de la 256...
Ok. Ca marche. J'ai mis la nouvelle barrette en 3° position (celle qui restait libre donc) et passé sur le BIOS en PC2700. Ca marche sans prob. Merci à vous.