Bonjour, ma filleure possède un PC équipé notamment d'un pentium III 500 MHz et 128 Mo de SDRAM PC100, le tout sous windows 98SE. Je n'ai pas la référence exacte de la carte mère mais le chipset est un i440BX (Bios AWARD du 20/05/1999)et pour l'IDE d'un chipset 82731AB/EB. Son disque dur n'étant que de 8 Go (environ), et disposant d'un DD de 80Go (un Maxtor DiamondMax PATA), je souhaitais lui installer. Mais voilà, impossible de démarrer windows. L'écran s'arrête au démarrage du PC au niveau du BIOS (lors de la détection des disques, juste après le test de la mémoire. Je précise que le DD a été formaté avant en FAT32. Il semble que le BIOS ne semble pas le reconnaitre pas. Normal, vu sa date. Je pense donc acheter une carte contrôleur IDE sur port PCI. Est-ce que selon vous cela va fonctionner (en fait est-ce que le BIOS démarrera bien et "donnera" bien à la main à windows).
Même si ensuite windows ne reconnait par ex que 40Go sur les 80, ce n'est pas grave. Mon souhait est surtout de permettre à ma filleule de disposer de la place pour mettre ses photos prises par un appareil numérique. Merci de votre aide et conseil.
Ton problème est lié au controleur IDE, trop vieux, qui ne supporte pas les disques > 32Go
Installer une carte controleur IDE est une solution, à condition que le bios permettent de booter dessus, et en tant qu'ancien propriétaire d'une Abit BH6 equipée d'un 440BX, je ne me souviens plus si c'est possible
Sinon une solution plus simple : monter une carte controleur USB2, et mettre le disque dans un boitier externe, la ca devrait fonctionner sans surprises
ou encore mieux, monter uen carte reseau, et installer ton disque dans un boitier NAS, accessible en reseau sur RJ45 un exemple : http://www.presence-pc.com/tests/0-468/ MAis bon ce modele integre deja le disque
une idee de cadeau de Noel ? Car l'avantage, si il y a d'autres ordinateurs dans la famille, ttou le monde peut profiter des phots numeriques par exemple. Ou des video ou MP3..
Message édité par Neoryuki le 08-11-2006 à 12:23:29
tu peux installer win2k sur le 8go et désactiver le canal du 80go dans le bios. win2k reconnaitra le 80go comme hd de stockage sans problème. (ça ne marche pas avec win98se et xp est trop lourd pour 128mo de ram)
ou alors, si tu veux vraiment booter sur le 80go :
soit tu utilises les outils maxtor avec lesquels tu peux faire passer le hd pour plus petit vis à vis du bios. windows installé dans une patition < 32go et le reste en partition étendue (ou primaire)
soit tu trouves un bios qui regle le problème.
soit tu brides le hd à 32go avec le jumper clip ou avec feature tools de chez hitachi.
il faut que le bios de la carte controleur soit bootable, sinon DTC
une carte controleur non bootable ça doit être extrement rare. même une carte adaptec sata que les utilisateurs de ldlc disaient non bootable, je l'ai bootée sans aucun souci sur 3 mobos différentes.
Message édité par c_planet le 08-11-2006 à 17:03:53
Merci à tous pour vos indications et aide qui me permettent déjà d'espérer.
Car en fait mon intention était de laisser le DD initial sur l'IDE de la carte mère et d'utiliser le 80Go uniquement en stockage (logiciels + données).
Je sais que ce n'est pas nominal mais comme cela je pensais m'affranchir du problème de boot sur la carte contrôleur.
Donc mon souci maintenant est de savoir si à coup sûr (ou quasi puisqu'en informatique rien n'est acquis ) le PC va démarrer (Bios et win98SE) avec une carte contrôleur et un disque de 80Go et si une fois démarré, ce disque sera bien visible et utilisable.
Merci à vous de me confirmer cela.
comme cela je pensais m'affranchir du problème de boot sur la carte contrôleur
quel problème de boot ?
Citation :
Donc mon souci maintenant est de savoir si à coup sûr (ou quasi puisqu'en informatique rien n'est acquis ) le PC va démarrer (Bios et win98SE) avec une carte contrôleur et un disque de 80Go et si une fois démarré, ce disque sera bien visible et utilisable.
ben oui, ça marchera, c'est fait pour. il suffit juste de vérifer que la carte est fournie avec des drivers win98
Citation :
Car en fait mon intention était de laisser le DD initial sur l'IDE de la carte mère et d'utiliser le 80Go uniquement en stockage
dans ce cas, je ne vois pas à quoi cela sert de dépenser de l'argent dans une carte controleur, alors que win2k bypasse le bios pour la reconnaissance des hd ide (comme expliqué plus haut. d'autant plus que win98 est un os qui se dégrade très vite). je me servais d'un PII sur 440bx comme serveur avec cette méthode je lui mettais des hd de 200 à 300go sur ses ide. .
sinon, si tu tiens vraiment à dépenser de l'argent dans une carte controleur, je comprends pas pourquoi tu ne mettrais pas l'os dessus, ça sera trois fois plus réactif que sur le 8go qui est dépassé en terme de performances.
voilà. je pense que tu en sais assez
Message édité par c_planet le 09-11-2006 à 13:12:35
je parlais du non boot avec le DD 80Go connecté sur l'IDE de la CM.
Citation :
ben oui, ça marchera, c'est fait pour. il suffit juste de vérifer que la carte est fournie avec des drivers win98
Merci j'y veillerai
Citation :
dans ce cas, je ne vois pas à quoi cela sert de dépenser de l'argent dans une carte controleur, alors que win2k bypasse le bios pour la reconnaissance des hd ide (comme expliqué plus haut. d'autant plus que win98 est un os qui se dégrade très vite). je me servais d'un PII sur 440bx comme serveur avec cette méthode je lui mettais des hd de 200 à 300go sur ses ide
Comme je l'ai indiqué dans mon post initial, c'est pour ma filleule qui ne connait rien en informatique et je suis à 300km d'elle (j'ai quelques bases mais je suis loin d'être un pro). Comme j'avais un disque IDE (je suis passé en SATA et j'ai déjà un USB2), je veux lui en faire cadeau sans bouleverser son système et ses données.
Et passé en win2K (que je n'ai pas donc que je devrais acheter aussi, ce qui sera sûrement aussi cher qu'une carte contrôleur), me parait compliqué pour elle (mieux vaut rester pour le moment en 98SE jusqu'à ce qu'on lui offre une nouvelle UC).
Mais en tout cas un grand merci pour tes éléments qui répondent parfaitement à mon problème.