Salut,
Personnellement, je te conseille un P4 HT genre 630 (3Ghz) à 160€. Très utile si tu joues avec plusieurs softs en même temps et reconnu pour son optimisation avec photoshop.
Les AMD sont, eux, très forts en mono-tâche, donc inutiles pour toi.
Une carte mère à 100€ genre asus p5gdc deluxe avec tout ce qu'il faut embarqué te suffira largemment et te permettra de voir venir si tu veux faire évoluer ta config + tard. Elle permet le choix entre la DDR ou la DDR2, elle propose le son, réseau gigabit, sata, ide, raid, firewire, dual channel...
Quand aux ram -> 2 x 512Mb (moi je dirais 2 x 1024Mb) pc3200 samsung, corsair value... toutes à +- 35-40€ pièce (75-80 pour les 1024Mb)
Tu as une upgrade flexible pour un poil + cher que ce que tu voulais.
Je te déconseille vraiment le p4 805 -> fsb533 2.66Ghz que j'ai pu tester. Ca n'avance pas et le soi-disant dual-core n'apporte absolument rien chez intel si ce n'est un effet marketing. En 2 mots, partager un même bus entre 2 cores est une ineptie totale. Il y aura toujours un core qui attendra la disponibilité du bus.
Si tu veux vraiment du dual core, il y a l'AMD 4400+ qui laisse tout sur place, mais il dépasse largement, à lui seul, ton budget.
Voilà, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne. N'hésite pas si tu as d'autres questions.