Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Interrogations alim et CPU

Dernière réponse : dans Matériel

Bonsoir,
J'aurais deux questions à vous poser aujourd'hui :

-Tout d'abord, au sujet de mon alimentation. Je possède ma FSP BlueStorm 2 500W depuis février 2008, elle a toujours très bien fonctionné, me donnant des tensions stables, voire excellentes, sous OCCT. Cependant, elle siffle, mais c'est supportable, pas très fort, et seulement dans CERTAINS CAS.
Je m'explique : pendant le fonctionnement du PC, l'alim marche très bien, ne fait pas de bruits bizarres....rien. Lorsque j'éteins le PC par contre, j'entends un sifflement, qui vient progressivement (en quelques secondes), et lorsque je débranche le PC, le sifflement persiste quelques secondes de même, puis disparaît. De plus, sachant que l'USB de ma mobo est alimenté quand le PC est coupé (sur certaines mobos oui), si je branche un appareil sur USB, je peux faire diminuer ou augmenter le son.
J'en ai déduit que ce son provient d'un condensateur qui "extériorise" son énergie, ou d'une bobine qui vibre. Je ne m'en suis jamais vraiment inquiété, sachant que l'alim fait ce que je lui demande, avec efficacité (cf. tensions). De plus, j'ai pu demander à quelques personnes s'y connaissant bien dans le domaine, qui n'ont pas trouvé que c'était sujet à inquiétudes.

Donc, dois-je vraiment m'inquiéter ou non pour la durée de vie de mon alim, même si elle me fournit de bonnes tensions ? Je m'en contrefiche du bruit quand le PC est éteint, car je le débranche (économie d'énergie + durée de vie de qques composants + ... + orages). Je compte surtout changer de CPU en fin d'année, et je ne voudrais pas qu'il crame, ainsi que ma HD4870 neuve, dans 6 mois...

-Ensuite, c'est à propos de ce-dit CPU !
Comme dit, je veux en changer, mais reste à savoir lequel ?
J'hésite fortement entre un C2D Q9400 et un E8400.
Ils ont tous deux 6Mo de LV2, sont en 45nm et ont un bus de 1333Mhz.
La différence réside dans le fait que le quad est à 2.66Ghz, et le dual à 3Ghz.

Le problème est que j'exploite le plus le potentiel de mon matos avec les jeux, et je souhaiterais savoir lequel entre ces deux (avec un prix assez proche) offrirait une meilleure performance in-game dans les gros jeux tels que ArmA II ou Crysis ?
Pour l'instant, un des seuls jeux qui tire vraiment beaucoup des multicores est ArmA, sinon un dualcore est bien suffisant, mais dans l'avenir, posséder un quad ne serait-il pas un atout ? Ni maintenant ? La différence de fréquence joue t-elle sur les performances ?

Merci d'avance à ceux qui ont pu lire jusqu'ici, et bonne soirée !

Autres pages sur : interrogations alim cpu

Lassé par la pub ? Créez un compte

Oui, un sifflement autre qu'être désagréable n'est pas dangereux. ;) 

Pour les jeux, je dirais sans hésiter, prends un C2D E8400 avec un bon ti OC tu n'auras jamais de soucis ;)  (The_Wisard, E8500 et grand joueur ;) )

Dans l'avenir il sera sympa de posséder un Quad certes, mais seul l'avenir nous dira quand :/  Et la différence de fréquence n'a rien a voir avec les performances, ne comparons pas un Celeron 3.2GHz avec un CD 2.6GHz nous connaissons déjà le vainqueur, mais pour de la pure bureautique, un Celeron serait nécessaire. Ici, un Quad ou un C2D, pour du pure jeu ce dernier est amplement suffisant.

Merci :) 
Pour le sifflement, il est légèrement embêtant les premières minutes après l'extinction du PC, et ensuite il devient quasi inaudible (et ensuite, j'ai une assez forte sensibilité aux sons aigus et électriques comme ceux de la télé, des lampes basse conso ou du radio réveil :o ).
Pour le CPU, je connaissais bien la différence mono/dual, et j'avais supposé que c'est la même entre dual/quad, à savoir que la fréquence ne rentre plus en jeu.

Ceci dit, le fait de posséder ce quad peut-il désavantager pour certains jeux ou non ? (mauvaise exploitation du multi-thread, ...)

Merci encore pour la réponse :D  J'avais déjà acheté cette alim pour remplacer une Thermaltake TR2 qui chauffe comme jamais, plus envie de dépenser pour encore une fois...

Non impossible, vu que le bruit dépend du potentiel électrique aux bornes de l'USB de la mobo, et donc de l'alim, quand le PC est éteint.
Pour le CPU, je ne compte plus OC pour quelques temps. J'ai pas mal O/C à une époque, et ça a assez mal tourné (sur ma CG), ainsi qu'avec mes RAM.
Vu que je suis encore money-limited (manière de dire que je suis pas encore rémunéré :D ), je préfère, entre deux CPU qui ont environ le même prix, prendre celui qui a la meilleure perf en stock.

Ceci dit, je ne condamne pas l'O/C : loin de là, j'adore :o 

Mais sa a pas mal évoluer c'est plus a coup de jumper ou de ligne au crayon papier ( et oui les celeron D on peut les Oc avec un crayon papier car c est du graphite en traçant les bonne lignes =) Mais les proco récent on cassi tous en général un bon potentiel et une bonne résistance a l'OC... tu me re ezxplique sa: ''Non impossible, vu que le bruit dépend du potentiel électrique aux bornes de l'USB de la mobo, et donc de l'alim, quand le PC est éteint.'' Tu alimente ton PC avec du USb.... Ha atten j'essay de comprendre oui sa peut venir de ton alim ou de ta cm qui reçois encore du courant....

Comme sur certaines mobales, voire beaucoup, l'USB est encore alimenté quand le PC est OFF. En clair, je peux recharger mon lecteur MP3 PC down.
Quand je joue avec les potentiels (donc quand je branche ou débranque qqchose), le bruit peut légèrement varier, ce qui est totalement normal...

Rien de grand, à par cotiser pour de la mousse anti-bruit ou des bouchons d'oreille, j'attendais surtout qu'on me rassure, chose faite :D 
Bon, j'ai 50€ pour l'instant, j'aurai pas plus ces temps-ci, faudra que je me sorte les doigts d'ici Noël :o 

Ça me servirait pas des masses :D  Mon HDD externe chauffe pas mal, donc j'imagine pas si il est encore plus isolé.
Ensuite, mon interne, ce qu'il lui faudrait, c'est des joints en caoutchouc entre le rack et le HDD (j'en ai, mais les vis sont trop courtes pour faire joint+HDD, donc j'ai du les retirer).
Nan, franchement ça roule là, si mon prob alim n'est pas grave :D 
EDIT : Une autre chose qui me rend content. L'évolution du matos info maintenant tend aussi énormément vers l'économie d'énergie, de température et de bruit, ce qui est tout bénef pour les alims 500W

J'ai un fait un OCCT Linkpack de 30min avec 25% de mémoire libre.
Il me paraît bien, mais les pointes en idle je sais pas. Vous en pensez quoi ?

EDIT : Ceci dit, en load, l'écart-type et Û (valeur crête) ne m'ont pas alarmés, vu qu'elles sont semblables à celles de mon précédent test.
C'est en idle que ça m'intrigue surtout...
Lassé par la pub ? Créez un compte