FORUM Tom's Hardware » Matériel » Stockage » DD Iomega en rade...

DD Iomega en rade...

Il y a 102 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : DD Iomega en rade...

Plus d'informations

Bonjour à tous !
:hello:
J'ai acheté il y a un peu plus d'un an un disque dur externe de bureau Iomega. La garantie est donc passée.
C'est un disque de 250 GO, alimenté sur secteur avec une prise USB 2.0 comme seule connectique.

Je travaille sur un ordinateur portable Toshiba Satellite M-40, sous windows XP.

J'ai utilisé ce disque pendant un an sans problème, mais je ne l'ai jamais défragmenté, et je ne me souviens pas l'avoir déjà formaté. Il est possible que la cause des premiers problèmes soit un débranchement du disque alors que des données était en cours d'écriture.

Il y a quelques semaines, j'ai remarqué qu'il manquait un des dossiers de mon disque. J'ai pensé alors l'avoir effacé par erreur, même si je n'en avais aucun souvenir, et ne m'en suis pas plus inquiété. Seulement, quelques jours plus tard, le dossier en question avait reparu ! :??: Je me suis donc empressé d'en faire une autre sauvegarde.

Et quelques jours plus tard, en branchant mon disque sur mon pc, ce dernier comme d'habitude l'a "exploré", faisant défiler le contenu avant de me proposer divers choix d'utilisation... Sauf que le défilement s'est figé sur un dossier. Et lorsque je voulais accéder au contenu de mon disque, je voyais toute l'arborescence qui avait déjà été explorée par windows, et même voir les fichiers. Mais si je voulais lire un fichier media, ou copier, déplacer un fichier, windows m'indiquait que le fichier en question était inaccessible. Et ceci à chaque essai de branchement "à chaud".
:sweat:
Si je branchais mon disque et le mettait en marche avant de démarrer l'ordinateur, je pouvais accéder à mon disque externe normalement tant que je ne tentais pas d'explorer le dossier parent du dossier problématique. Dès que j'ouvrais ce dossier parent, le disque ne répondait plus et windows m'indiquait tous les fichiers comme étant inaccessibles.
Je suppose que windows explore les sous-dossiers de tout dossier qu'on ouvre, et tombait sur des informations erronées qui le faisaient ainsi bloquer le disque.

J'ai tenté d'effacer le dossier parent du dossier incriminé, mais le même problème survenait. Je suppose ici aussi que windows explorer le contenu d'un dossier avant de l'effacer (ne serait-ce que pour savoir ce qu'il y a à effacer).

Mon ordinateur n'est pas en cause. J'ai redémarré de nombreuses fois, changé de prise usb. J'ai aussi fait les mêmes tests sur un autre ordinateur sous XP avec les mêmes résultats.

J'ai tenté de formater le disque sous XP : le formatage semblait se dérouler normalement, jusqu'à la fin de la barre de défilement. Et quand il aurait dû être fini, il était indiqué que le formatage avait échoué. :fou: Et le contenu du disque ne semblait pas avoir changé. J'ai essayé en mode sans échec en lignes de commandes, avec un bon vieux FORMAT E:, mais le résultat était le même à la différence près que le formatage s'annonçait échoué avec la progression à 0%.

J'ai ensuite branché le disque sur un ordinateur sous Vista (une tour Acer sous Vista Familial Basique plus exactement).

Vista m'a immédiatement dit que le disque contenait des erreurs, et m'a proposé de tenter une analyse et réparation des secteurs défectueux. J'ai accepté. Au bout de 2h, la barre de progression s'est figée aux 2/3. Après une heure de plus, la fenêtre a disparu. Mais le disque n'était pas accessible pour Vista : il était encore en accès interdit, comme si le programme d'analyse/réparation était toujours en cours. Après 8h supplémentaires, je me suis décidé à arrêter le disque et redémarrer l'ordinateur.

Après ce redémarrage, Vista a mis pas mal de temps à détecter le disque, et le considérait comme illisible. Après une nouvelle extinction du disque et rallumage, il le trouvait sain, et je pouvais y accéder... :??: J'ai alors tenté de le formater, sans succès... :sarcastic: Et Vista m'a à nouveau proposé son utilitaire d'analyse/réparation...

Me baladant pas mal sur la toile à la recherche d'une solution, j'ai essayé TestDisk 6.9. Après analyse de mon disque, j'ai :

Disk /dev/sdf - 250 GB / 232 GiB - CHS 30401 355 63
partition Start End Size in sectors

Structure Ok.

Et après avoir sélectionné "continue" : No partition found for recovery.
J'avoue ne pas vraiment comprendre ce verdict.

Et à présent, sous Vista mon disque est considéré comme vide, et à formater avant utilisation... Et mes tentatives de formatage échouent bien sûr... ("Windows n'a pas pu effectuer le formatage" )

Tout ceci me laisse penser que le problème vient du disque... Seulement, je ne vois plus du tout quoi faire... :cry:
Donc voilà... Je ne cherche pas à récupérer les données qui étaient présentes sur ce disque (j'en ai récupéré la plupart au début du problème). Je voudrais seulement savoir si mon disque est bon pour le calmage de nerfs à coups de marteaux ou s'il reste un espoir de pouvoir l'utiliser à nouveau... :(

J'ai fait un tour sur le site du fabricant, sur lequel je n'ai rien trouvé qui m'aide. Si vous ne pouvez pas m'aider, je prendrais un bon dico français/anglais et irai faire un tour sur le forum d'entraide des clients de Iomega...

Merci d'avance de votre aide !

Plus d'informations

J'ai deux infos supplémentaires : l

-> Le disque, après être resté allumé plusieurs heures sans (ou presque) utilisation me parait chauffer plus que la normale (le boitier n'est pas aussi chaud que peut l'être mon ordinateur portable, mais plus que la normale dont je me souvienne). Après, ça peut être une simple impression, peut-être chauffait-il déjà comme ça quand il fonctionnait normalement.

-> Dans "gestion de l'ordinateur" -> "gestion des disques", sous Vista, mon disque apparaît ainsi :

(L: )
232,88 Go RAW
Sain (Actif, Partition Principale)

Et sur la gauche : Disque 5
De Base
232,88 Go

Le pc me demande toujours à chaque démarrage de formater ce disque, qu'il considère comme vide. Et les formatage échouent à chaque fois avant d'avoir pu commencer...

Message édité par Zanakan le 25-05-2008 à 15:36:23
Plus d'informations

Svp, personne n'a la moindre idée de ce que je pourrais encore tenter pour récupérer mon disque ?
:sweat:
A moins qu'il soit définitivement inutilisable ?

Aller à :

FORUM Tom's Hardware » Matériel » Stockage » DD Iomega en rade...

Annonces Google
Publicité
Actualités relatives

Sortie de IomegaWare 4.0 en Anglais

Publié le 12 September 2002

IomegaWare est la suite logicielle de Iomega contenant les drivers de toutes les "solutions" de stockage Iomega (Iomega Zip, Jaz, PocketZip (Clik!), HipZip, FotoShow et Peerless) ainsi que quelques Lire la suite

Iomega s'intéresse aux PME

Publié le 05 May 2006

Iomega vient de présenter de nouveaux produits de stockage dédiés aux entreprises et plus particulièrement aux PME.Ce sont donc deux Iomega StorCenter qui ont été présenté, les Iomega StorCenter Netw Lire la suite

Iomega baisse ses prix

Publié le 31 March 2003

Iomega vient d'annoncer une baisse de prix sur sa gamme de "clés USB" Iomega Mini USB. Lecteur Iomega Mini USB 64 Mo : 59 € au lieu de 69 € Lecteur Iomega Mini USB 128 Mo : 99 € au lieu de 119 € Lecteur Iomega Mini USB 256 Mo Lire la suite

Annonce du graveur externe Iomega CD-RW 52x

Publié le 31 March 2003

Quelques semaines après le CD-RW 48x24x48x, Iomega vient de nous annoncer la sortie du GRAVEUR EXTERNE IOMEGA® CD-RW 52x24x52x USB 2.0. Bien sûr, ce graveur de 2.38 kg est équipé d'une fonction de type "Burn-Proof" et livré avec le logiciel de gravu Lire la suite

Les derniers tests

Que choisir ? Home Cinema 5.1 ou projecteur de son ?

Publié le 25 September 2008

Faut-il craquer pour un ensemble 5.1 ou pour une barre de son ? Découvrez les forces et faiblesses comparées de chaque système. Lire la suite

Intel Core i7 (Nehalem) : une architecture signée AMD ?

Publié le 25 September 2008

Avec ses nouveaux processeurs Core i7, Intel fait évoluer les Core 2 en reprenant leur architecture, mais en lui rajoutant des technologies dont la plupart semblent avoir leur équivalent direct chez AMD. Impression ou réalité ? Lire la suite

Test du Nokia N96 : la vie sans écran tactile

Publié le 24 September 2008

Un téléphone haut de gamme peut il échapper à l'écran tactile ? Nokia a tenté le pari avec le N96. Lire la suite

Les nouveaux disques durs 1 To

Publié le 22 September 2008

Un an et demi après l'introduction du premier disque dur 1 To, les prix ont beaucoup diminué et de nouveaux modèles ont été lancés. Mais comment se comportent-ils entre eux et par rapport aux anciens ? Réponse dans ce comparatif. Lire la suite