Bonjour, j'avais déjà posé la question dans un précédent topic mais le phénomène s'étant accentué au point que je colle le bouzin à la benne et le remplace par du beau matos tout neuf, je me demandais...
Quel phénomène? Le reboote! Sauvage, incohérent, 10 fois par jour ou 2 fois dans le mois. En cours de défragmentation ou au démarrage du PC. Voire à sa fermeture ou comme ça, quand rien ne tourne à l'exception des applications de bases et que je suis pas là ,planté comme un gland, à me demander si le PC va rebooter.
Rien dans le l'observateur d'évènements ou dans Dr. Watson, Quand bien sûr le PC arrive jusqu'à Windows XP. Et jamais, je dis bien ,jamais, une seule vérification du disque.
Des messages type le clavier(USB) y'a pas, ou le CPU y va pas, FSB pas bon, au lancement de l'ordi. Enfin, bref, le grand n'importe quoi.
J'ai testé tout et n'importe quoi, changer la carte graphique, inverser l'ordre des barettes RAM, tout bien nettoyer, tout démonter, remonter, désinstaller, installer, avec ou sans certains éléments. Mais rien n'y aura fait.
Bref, reste l'alim que je n'ai pu tester et la carte mère, où je n'ai vu aucun condensateur abimé. Et comme j'aimerais monter un PC pour les mômes avec les pièces que je pourrais récupérer, d'après vous quel est le plus probable? Quelle pièce défectueuse pourrait produire ce genre de défaillance?
Bref, reste l'alim que je n'ai pu tester et la carte mère, où je n'ai vu aucun condensateur abimé. Et comme j'aimerais monter un PC pour les mômes avec les pièces que je pourrais récupérer, d'après vous quel est le plus probable? Quelle pièce défectueuse pourrait produire ce genre de défaillance?
Merci.
Justement, ces deux composants sont en cause dans 99% des cas de reboot intempestifs... Et vu ta description, je dirais même que c'est la carte mère chez toi qui est morte (peut-être à cause de l'alim d'ailleurs, donc p'tet les deux en fait...)
Pour ta culture générale, lorsque c'est la RAM qui est en cause, en général, tu as des écrans bleus. Pour le proco, des freeze. Pour le CG, des artefacts et autres phénomènes extraordinaires dans les jeux + freeze aussi.
Biens sur, c'est "en général".
Je viens de monter ma nouvelle config, et il évident qu'à l'exception du boitier et de la carte graphique, toutes les autres pièces ne me servent plus à rien. Ayant même changé les disques durs.
Une carte mère et un boitier avec alim, je m'en tire pour le tiers d'une Wii. Possédant une FX 5600 XT en stock.
Et encore pour l'alim je suis pas sûre. J'ai de plus en plus dans l'idée que le probléme vient de la carte mére et plus précisement d'un faux contact au niveau de l'entrée du port réseau. D'où l'impression d'un petit flash/éclair bleuté. Faux contact, électricité statique ou je ne sais quoi...
Oublie aussi ta carte graphique mon pauvre ami...Car ta carte graphique est en AGP, port remplacé depuis par le PCIexpress
Donc, faut remplacer le "trio infernal" qu'est la mémoire, le CPU et la carte mère. La DDR2 est presque données ces temps-ci mais faut quand même budgéter tout ça.
À celà rajoute une alim car la tienne ne semble pas digne de confiance. De plus, faudrait voir ce qu'elle donne comme jus en 12v, ce voltage étant beaucoup plus utilisé que le 5v de l'époque et aussi son wattage total. De connaitre le modèle aiderait grandement évidemment. Dernière question...cette alim a-t-elle un connecteur 4-pins 12v?
Si t'as plus que 2 lecteur/graveur et DD (combinés) et qu'ils sont en IDe (ce que je croirais, vu l'époque), ça restreint la chose aussi, les nouvelles mobo n'ayant la plupart du temps qu'un seul controleur IDE (2 périf donc), au profit de plusieurs conencteurs SATA.
Il en a coulé de l'eau sous les ponts depuis le Socket A...
Tout ça pour dire que tu t'en tires pour plus qu'une Wii et que si ton PC te convenait encore, ça vaudrait la peine d'investiguer un peu, voir ce qu'il a. Car si c'est que l'alim ou que la mobo, ça pourrait valoir la peine de changer ce seul composant. Mais si t'as 2 composants et plus à changer, perso, j'irais plutot vers un nouveau PC.
Je comprend pas trop pourquoi tu devrais changer ces 3 composants pour récupérer ton PC actuel
Déjà qu'on ne sait pas vraiment quelle pièce fait défaut. Commence par là, fait des tests croisés, commence par le plus facile c-à-d essayer avec une autre alim.
Et le boitier...c'est une question de gout et tu peux effectivement le changer si tu veux mais ce n'est pas une obligation.
Ce qui fait défaut, c'est soit la carte mére, soit l'alim.
Ce sont les deux seuls éléments que je n'ai pu testé. Perso, je parierai pour la carte mére mais bon, mon alim n'est pas récente et il se peut quelle est sa part de responsabilité.
Quant au boitier, je l'ai récupéré pour monter mon nouveau PC.
Donc, j'ai toutes les piéces, sauf un boitier, et une carte mére et une alim des plus suspectes.
Le PC que je viens de monter, suffit à mon bonheur, mais je me dit simplement que possédant un CPU, de la RAM, une carte graphique(pourrie certes...), des disques durs, une carte son(peu compatible) et un graveur DVD, plutôt que de les jeter, je pourrais les utiliser pour monter un PC à bas cout pour les mômes, voire en faire un serveur...
T'as raison. Comme le problème vient soit de l'alim, soit de la carte mère(j'ai testé tout le reste), je viens de trouver la solution.
Je vais prendre la jolie alim toute neuve made in corsair installée sur mon nouveau PC et la brancher sur l'ancienne config. Si çà reboote inopinément, c'est la carte mére, si je n'ai plus de reboote, c'est l'alim.
Le seul petit défaut de cette solution, c'est que j'ai parfois 15 rebootes en 1 heure, et parfois 1 reboote en 72 heures.
Donc va falloir faire preuve de patience et dans 5 jours le petit papa noël va déposer Crysis au pied du sapin...
C'est trop bizzare !!
J'ai remonter un pc a un pot pour les même simtomes que les tien !
Je lui est dit "Carte mère ou Alim) !
Si je lui prenner une bonne alim et une petite carte mère ca couter 100€~ !
Je lui est dit que pour le prix il devrais acheter:
Carte mère (avec CG intégrer (il joue pas)) + RAM DDR2 1GO (il est sous XP et avant il avais 256mo) + un proco Athlon 4400+ (pour pas que ca soit cher et que ca sois 1000X mieu que sont sempron 2400+) et voila !
Total 200€ fdi ! (Materiel.net)
Donc au lieu de te faire chier avec une vielle config .....tu peus facilement avoir beaucoup mieu pour 200€~ (encore faut t'il les avoir) !