Je voudrais signaler mon mécontentement et savoir s'il y'a d'autres personnes dans la même situation.
J'ai acheté un disque dur externe de la marque LaCie dont voici la référence: 500GB LaCie DESKTOP HARD DISK USB2 7200RPM 8MB EU
Il est bien dit 500GB, seulement en fait il n'a que 465Gb soit une perte de 35GB alors qu'en général les pertes sur disque dur sont en général d'un maximum de 2GB.
J'ai donc envoyé un mail au support de LaCie pour avoir une solution et signaler le problème par la même occasion, et voici la réponse que j'ai reçu de leur part:
" Les fabricants de matériel informatique calculent la capacité des disques sur la base de 1 Go = 1 000 000 000 octets. Les ordinateurs, eux, utilisent comme mesure de référence 1 Go = 1 073 741 824 octets. Pour connaitre la capacité réelle de votre disque en giga octets, divisez la capacité de votre disque dur par 1074 (arrondissez). C'est la raison pour laquelle vous lisez 465.64 Go au lieu de 500Go.
Merci."
Qu'en pensez-vous? Trouvez-vous ça logique et avez-vous également ce type de pertes sur vos disques dur? Personnellement, je n'ai pas apprécié du tout leur réponse et je l'ai également faite parvenir à Test Achats! Et je vais retourner dès vendredi chez mon revendeur pour me faire remplacer ce disque dur. Pourriez-vous par la même occasion me conseiller sur une marque avec laquelle il y'a moins de pertes?
Je vous remercies d'avance et espères vous lire très prochainement.
Ils ont en effet raison sur cette base de calcul qui diffère.
Et c'est normal de perdre autant sur la valeur annoncée.
Moi mon 250 en fait formaté en réalité 231 donc tu devrai perdre environ 2 fois ça, donc dans les 38go.
Ce systême instauré par les fabriquants de DD, n'était pas vraiment une arnaque à l'époque des des disques basses capacités mais à l'heure actuelle, ça y ressemble de plus en plus...
On essaie de nous faire passer des vessies pour des lanternes, et j'avoue, tout comme toi, que ça me tape un peu sur le systême.
Ce qui au départ était sans doute une simplification de la capacité du disque dur vire carrément au foutage de gueule...
Il n'y a, à ma connaissance, aucun constructeur qui ne donne le nombre reel de mémoire dans un disque dur, il faut faire le calcul
Donc en fait, si je comprends bien, il ne sert à rien que je changes de marques pour le moment car peu importe la marque que je prendrai j'aurai le même type de soucis
C'est vraiment du foutage de gueule, car alors ça veut dire que si j'avais acheté un HDD de 1 terra j'aurais perdu environs 76GB!!!! à ce moment là, le tera, on l'atteint comment? Et aussi, vive la publicité mensongère, alors ils ont de la chance qu'on ne soit pas aux Etats-Unis, car bonjour les procès!!!
d'accord, business is business, mais bon, c'est aussi aux consomateurs de faire de leur gueule pour que ça change autrement les entreprises vont continuer à se foutre de nous non stop et encore, si on ne fait rien ils vont en rajouter et on va se faire avoir de plus en plus
C'est pas de l'arnaque :
Le pb est que 2 puissance 30 = 1 GigaOctects = 1.073.741.824 Octets.
1 kilo Octets = 1024 Octets.
La Capacité d'un disque se calcule en multipliant le nombre de secteurs par le nbre de faces par le nbre de cluster par ....
Pour la mémoire vive (RAM) quand tu achètes 1Goctet, tu as bien 1.073.741.824 Octets. Cela te consolera peut-être.
Lacie est une très bonne marque.
Ca bouge un peu, mais bon, faudrait vraiment qu'enormement de monde se mobilise pour que ça change...
Voilà une phrase d'un forumeur sur Zdnet qui illustre bien le problème :
Citation :
sont annoncés comme ayant une capacité de 20 Go des disques qui n'ont en fait qu'une capacité de 20 millirdsa d'octets... et 20 milliards d'octets cela fait 18,6 Go pas 20 Go. D'où le problème relevé par les associations de consommateurs.
D'accord, voilà justement ce qu'ils devraient dire sur les disques durs, en utilisant l'example des 20Gb, ils ne devraient pas mettre 20GB, mais 20 milliards d'octets, au mois, ceux qui s'y connaissent un peu ne se plaindraient pas! Et au moins ils finiraient au moins par dire la VERITE!!!
Et comme du dis si bien tav, il faut qu'énormément de monde se mobilise pour que ça change et c'est justement un peu le but d'un forum qui est d'informer les autres, d'échanger des points de vues et de faire en sorte qu'un maximum de personnes soient informées et qu'au fur et à mesures plus de monde se mobilise après tout Alors allons-y!!!! Faisons nous entendre face à ces multinationales qui n'arrêtent pas de nous mentir et d'abuser de notre crédulité!!!
Car ce qui est marrant c'est qu'une marque, quand elle débute, ils font tout pour obtenir le meilleurs et faire en sorte que les utilisateurs que nous sommes soient satisfait, seulement une fois qu'ils ont eu l'argent qu'ils voulaient, plus rien à foutre de satisfaire le client en faisant du matériel de qualité, en clair, on va faire plus de produits, tant pis pour les bugs, tant pis pour les clients mécontents, car de toute façon, au plus on produits, au plus on vend, et de toute façons ces idiots d'utilisateurs ne diront quand même rien, et si c'est le cas, on leur sort des phrases toute faite et voilà, le tour est joué,.....
C'est dingue, mais je comprends de mieux en mieux les anarchistes!!!
D'accord, voilà justement ce qu'ils devraient dire sur les disques durs, en utilisant l'example des 20Gb, ils ne devraient pas mettre 20GB, mais 20 milliards d'octets, au mois, ceux qui s'y connaissent un peu ne se plaindraient pas! Et au moins ils finiraient au moins par dire la VERITE!!!
Et comme du dis si bien tav, il faut qu'énormément de monde se mobilise pour que ça change et c'est justement un peu le but d'un forum qui est d'informer les autres, d'échanger des points de vues et de faire en sorte qu'un maximum de personnes soient informées et qu'au fur et à mesures plus de monde se mobilise après tout Alors allons-y!!!! Faisons nous entendre face à ces multinationales qui n'arrêtent pas de nous mentir et d'abuser de notre crédulité!!!
Car ce qui est marrant c'est qu'une marque, quand elle débute, ils font tout pour obtenir le meilleurs et faire en sorte que les utilisateurs que nous sommes soient satisfait, seulement une fois qu'ils ont eu l'argent qu'ils voulaient, plus rien à foutre de satisfaire le client en faisant du matériel de qualité, en clair, on va faire plus de produits, tant pis pour les bugs, tant pis pour les clients mécontents, car de toute façon, au plus on produits, au plus on vend, et de toute façons ces idiots d'utilisateurs ne diront quand même rien, et si c'est le cas, on leur sort des phrases toute faite et voilà, le tour est joué,.....
---------------
CPU = E6750 O/C 3,6 GHz + Zalman CNPS9700 NT
CM = Asus P5N-E SLI
RAM = 4GO (2x2GO) DDR2 O/C 720 MHz + Dissipateurs Thermiques
GPU = 8800 GTS v2 (G92) O/C
Alim = OCZ GameXstrem
Et au fait, merci pour ces deux liens et c'est dommage que je ne puisse me joindre à la plainte collective , mais si déjà là bas ça change, ça finira par bouger ici aussi, surtout si on s'y met aussi
Malheureusement, c'est la triste vérité, on rack et on ferme notre gueule...
Je n'y connais pas grand chose en droit (pour pas dire que dalle) mais il me semble qu'on peut en effet se joindre aux plaignants qui sont déjà en cours de procès contre certaines boîtes. Les associations de consommation sont aussi sur le coup, il faudrait voir ce que ça donne chez eux.
Oui, mais bon, depuis l'europe je doutes qu'on puisse se joindre aux plaignant US :s, mais autrement, j'ai déjà envoyé un mail à une association de consommation qui est Test Achats, et ne vous en faites pas, dès que j'ai des nouvelles, je vous tiens au courant