Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Limites et ou contraintes des différents types de stockage

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour :)  ,

Voila je suis interessé par les différents supports permettant le stockage d'information numérique!
Je voudrais donc savoir quelles sont actuellement les différentes contraintes/limites physiques ou problemes rencontrés pour augmenter leur capacité. ( DD, DVD, Flash, Micro DD, K7 de sauvegardes ...) ;) 

Si vous vous connaissez des choses sur le sujet :hello: 

Merci d'avance :ange: 

:jap: 
Lassé par la pub ? Créez un compte

J'ai lu quelque part qu'un format de disque de 12cm de diamétre pourrait sortir l'année prochaine et permetre de stocker plus de 100Go de données, grace à une gravure avec un faiseau d'éléctrons.... Aprés moi ce que je dis...
Sinon les disques dur c'est assé rapide et tu peux stocker beaucoup pour pas trop chere.
cartes flash ça coute bien plus chere et la taille n'est pas trés important.
K7 de sauv, aucune idée :)  .

Pour ce qui est des medias haute densité, il y a 2 nouveaux formats qui vont sortir, le HD-DVD et le Blu-Ray

Ce dernier offrira un volume de pres de 50Go en double couche, et des evolutions sont prevues pour depasser de beaucoup ce chiffre

merci bien pour ces informations :jap: ,

Mais ma recherche se portait surtout sur les raisons pour lesquelles on ne pouvait faire des disque plus petits et plus performant....

Donc si quelqu'un avit une réponse à fournir, qu,il n'hésite pas!!

merci d'avance :ange: 

PKoi pas un disque dur plus petit et plus performant rien que ca la question :D  Deja il faut expliquer la structure du disque dur.

Qu est ce que c'est en gros :
Un plateau magnetique ou l'on peut stocker des 0 et des 1 en jouant sur le magnetismes et aussi une tete de lecture qui va se promener la dessus a la recherches des infos.

Comment ca va fonctionner :
Le plateau va tourner a une vitesse donnée (4200, 5400, 7200 voir 10000 rpm) (rpm = rotations par minutes).
La tete de lecture elle va se ballader de l'interieur a l exterieur du disque de facon a pouvoir lire partout sur le disque ce qui parait logique :D .

Plus la vitesse de rotation est elevé plus vite l'information sera trouvé c'est la qu'intervient le temsp d'accès exprimé en ms (actuellement on navigue autour de 6ms pour les meilleurs à 12ms pour les un peu lent voir plus pour les anciennes generations) On peut comparer ce temps d'acces au 120ms des lecteurs CD - DVD par exemple.

Ensuite apres etre arrivé sur l'endroit ou est stocké l'info desiré il faut la lire et le plus vite possible ca sera mieux.
Donc plus les plateaux sont gros plus l'informations sera concentré et plus l'information sera lu vite.

Un disque de 2Go a les meme dimensions qu'un disque de 40go donc il faut resserer les bits pour pouvoir en stocker autant :D 

Enfin les informations sont stockés concentriquement cad en cercle autour du disque. La vitesse de rotation etant plus importante au centre du disque celui ci sera plus rapide au centre.

Donc pour augmenter les performances d'un HD il faut augmenter sa vitesse de rotation et la capacité par plateaux (aussi augmenter son cache mais ca va devenir chiant pour l'explication :D )

Voila
Tu comprends pas qqch ?

Est-ce que si on ne fait pas de disques plus petits et plus performants, c'est qu'une "vitesse limite" (de 6ms) est atteinte??
eomment sont compréssés les bits pour qu'il y en ai plus sur de plus petites surfaces??

merci pour ta reponse :jap: 

ricezio a écritEst-ce que si on ne fait pas de disques plus petits et plus performants, c'est qu'une "vitesse limite" (de 6ms) est atteinte??
eomment sont compréssés les bits pour qu'il y en ai plus sur de plus petites surfaces??

merci pour ta reponse :jap: 

Bah oui c'est la limite physique atteinte actuellement. Au dela le cout de fabrication serait beaucoup trop important.
Les bits sont serrés les uns contre les autres.
un peu comme pour le passage du CD au DVD les espace entre chaque bits ont ete reduits

Et tu ne saurais pas si cette limite pourrait être franchie ou quels seraient les systemes qui remplaceraient les DD?

EDIT:
Et pourquoi ne peut-on pas faire des bits plus petits pour qu'ils prennent moins de place? Quelle est la limite physique qui nous empeche de progrésser :ouch: 
Désolé si je suis chiant mais bon j'ai des recherches a faire !!! :) 

ricezio a écritEt tu ne saurais pas si cette limite pourrait être franchie ou quels seraient les systemes qui remplaceraient les DD?

EDIT:
Et pourquoi ne peut-on pas faire des bits plus petits pour qu'ils prennent moins de place? Quelle est la limite physique qui nous empeche de progrésser :ouch: 
Désolé si je suis chiant mais bon j'ai des recherches a faire !!! :) 

Bah fo attendre les innovations ce sont des contraintes physique hein
Comme la frequence des processeurs et tout le toutim :D 

http://www.commentcamarche.net/pc/disque.php3

voila :D 

Pour ce qui est de la surface des disques durs, n'oublions pas que c'est du magnétique, tout comme une disquette en somme. Le principe reste le même (orientation de paillettes magnétiques sur un support plastique), et qu'on arrive à la limite de la taille de ces "paillettes".

On pense déjà à l'utilisation d'atomes (changement de phase si je me souviens du terme) qui pourrait décupler la capacité de stockage mais ... "à quel prix?"

Sinon pour comparaison, il s'avère qu'une feuille de papier utilisée en double face avec une méthode de gravure de surface pourrait 'en théorie' contenir plusieurs To de données!

Meci bien Magellan!!
Ta reponse a été tres instructive et m'a permis d'avancer dans mes recherches et je t'en suis reconnaissant :jap: 

Si d'autres personnes ont des complements d'information à fournir, qu'ils se manifestent sans hésiter!!!
merci d'avance ;) 

Lassé par la pub ? Créez un compte