Quand on investi dans un portable, c'est qu'on a besoin de portabilité: une carte externe ruine un peu ce concept.
À quoi servira ces enceintes?
Jeux? Non, sur un portable, c'est pas bieng.
![:o :o]()
Ceci dit, rien ne vaut un casque en jeu et bon, pour entendre ratatata, bing bang t'es mort...nul besoin de haute-fidélité à outrance. Exit donc le besoin de carte externe ici.
Pour écouter des DivX et autres Xvid? Rien de mieux que des défauts de compression rendus fidèlement n'est-ce pas?
![;) ;)]()
...Exit donc ici la carte externe.
Pour écouter des DVD? Bah, à 50 cm le nez devant l'écran, vous comprendrez que vous n'avez pas besoin de puissance extrême ni de qualité extraordinaire.
Reste quoi? la musique? Hummm...un portable vous dites? Un petit kit 2.1, sympa au demeurant et compétitif dans sa catégorie mais quand même pas ce qu'on pourrait qualifier de système de ouf... Voyons voir... Et si c'était pour animer la maison entière, j'imagine que vous auriez choisi une chaine HIFI et surtout un kit de speakers plus imposant.
Et si, comme la grande majorité des gens dans votre situation, vous projetez d'écouter de la musique en format compressé destructeur (lire:mp3 et autres formats populaires du genre), voulez-vous vraiment une restitution fidèle à l'extrême?
Non, franchement, votre ami vous a très mal renseigné. Pour une utilisation normale et surtout avec un kit du genre, il y a longtemps que les chips audio embarqués savent faire le boulot. De toute manière, vous devrez débourser pas mal plus de 50€ pour une carte et 100€ pour un kit d'enceintes pour sentir une réelle différence. Et surtout écouter à partir d'un support qui saurait en bénéficier.
De toute manière, comme je le dis en début de réponse, affubler un portable de 56 mille machins externe est, à mon sens, très paradoxal et contre nature. Surtout quand on peut s'en passer.
Je crois que vous venez d'épargner 50€ mon ami!