Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

mauvaise frequence processeur et plantage

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

J'ai un probleme assez original (et chiant :lol: )
J'ai changer mon pc de boitier : migration dans un super lanboy (merci papa noël :p ), mais j'ai renconté un probleme de place au montage, mon ventilateur processeur (zalman 7000 alcu) rentre en collision avec le ventilateur de 120mm en extraction a l'arriere. J'ai pu le faire rentrer en pliant quelques ailettes (je sais c'est porc ... ) mais maintenant lorsque je demarre mon pc il s'arrete juste apres le test de la mémoire. Le seul moyen que j'ai trouvé est de faire un clear cmos et de laisser mon pross en reconnaissance par défaut qui est 1500+ (au lieu de 1800+) et la tout marche bien. Si je rééssais en 1800+ le pc ne dépasse toujours pas l'écran de test de la mémoire ...
A noté aussi que ma temperature processeur est sensiblement plus haute (5 a 6°c en plus). A part ca tout marche bien, tout les periphériques sont reconnu, le pc tourne depuis 10h sans reboot ni plantage.

Voila, si vous avez une piste je suis prenneur :) . Des que j'ai le temps je pense que je vais tout demonté (pross + ventilo) et remonter plus méticuleusement.

Merci d'avance :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bon gros UP car apres demontage/remontage du pross dans les regles de l'art toujours rien de neuf :/ 
En fait si je fixe la valeur (frequence) de mon pross dans le bios (1500+ ou 1800+)je n'ai qu'un ecran noir au boot (j'ai un signal vidéo mais l'ecran est noir). Si je fait un clear CMOS et que je ne rentre pas dans le bios le PC demarre normalement (mais en 1500+@1150mHz) :/  De plus je vois quelques plantages qui apparaissent au fur et a mesure (firefox bug toutes les 5 minutes, emule a planté au bout de 13h...). J'ai essayer plein de manip : switcher les barrettes de ram, virer toutes les cartes pci, virer tout les periphérique IDE ... Rien y fait...
Je suis toujours preneur d'une piste a suivre, merci

dis t aurais pas eu plusieurs fois des pantages avec reboot ? j ai eu un pb du meme genre, et apres test avec deux proc supplementaires, j ai ramene la mobo chez le vendeur (une gigabyte ga 7n400-l) car elle rendait les proc inoperant a leur fsb d origine ... J AI CRAME 3 PROC SUR CETTE MOBO DE MERDE !!!!!
J espere ke t as pas le meme pb avec la tienne ...
sinon puisque t as change de boititer t as verifie les entretoises ? (supports de carte mere)

voila voila :)  :
XP1800+
rad : zalman 7000 alcu
abit kx7 333 raid
512mo ddr 3200 corsair value
GF4 Ti4200 64Mo winfast A250 LE TD
2 x seagate baracuda 80go (IDE 1 master/slave)
1 x seagate baracuda 120go (Raid 1 master)
pioneer DVD16/40 (IDE 2 master)
pioneer DVR 107 (IDE 2 slave)
soundblaster pci 128

Trex a écritdis t aurais pas eu plusieurs fois des pantages avec reboot ? j ai eu un pb du meme genre, et apres test avec deux proc supplementaires, j ai ramene la mobo chez le vendeur (une gigabyte ga 7n400-l) car elle rendait les proc inoperant a leur fsb d origine ... J AI CRAME 3 PROC SUR CETTE MOBO DE MERDE !!!!!
J espere ke t as pas le meme pb avec la tienne ...
sinon puisque t as change de boititer t as verifie les entretoises ? (supports de carte mere)

ben disons ca fesait un bon mois que le pc tournais bien (sans aucun reboot volontaire ou non) et ca va faire pas loin de 3ans que j'ai cette carte mere. Rien de bien grave à signaler (1 ou 2 disque dur de mort et une barrette no-name morte) jusqu'a maintenant :/ 
Sinon coté montage rien a signaler, j'ai bien les bonnes entretoises (ni trop ni pas assez :)  ) et tout est bien ventilé (boitier a 30°c) par contre le cpu chauffe assez (63°c c'est a peu pres 10-15°c de plus que d'habitude :/ )
Je viens de tester prince of persia warrior within et en plein chargement paf ... plantage, PC figé :/ 

boubpopsyteam a écritVerifie que ton zalman est bien en contact correct avec le proc et qu'il n'est pas de travers par exemple ou pas assez "enfoncé".

Tu as quoi comme alim ?

Et l'idée de verifier les entretoises (proposée par Trex) est bonne :jap: 

J'ai demonté le zalmann il y a 1h et je l'ai remonté et pas de doute il est bien en contact avec le pross :/ 
J'ai une Antec true power 330w.

Franchement je desespere un peu :/ 

Bah d'aprés ce que tu dis, c'est pas en changeant de boitier qu'on voit apparaitre toutes ces anomalies :??:  .

Tu dis que tu as du plier des lamelles de ton ventirad Zalman pour pouvoir faire rentrer ta carte mère. As-tu du "forçer" au montage pour pouvoir tout faire rentrer ?

As-tu essayé de remplacer ton ventirad par un autre, pour voir ce que ça donne ? Par défaut ton XP 1800+ tourne en 1533 Mhz, en FSB 266 (je le sais, j'en ai 2 ;)  ) Si ton FSB est réglé en 200, ton proco tournera en 1150 Mhz. As-tu essayé de changer le FSB ? (à la valeur FSB 266).

Sinon,
-Au mieux ton ventirad est décalé (entre en contact avec le boitier), et le contact du dissipateur avec le DIE de ton proco n'est pas assuré complètement, d'ou l'élévation de la t°C processeur, et en pleine charge ton PC bug à cause du proco mal refroidi.
-Au pire, en "forçant" le montage tu as décalé le ventirad de son axe de fixation, et le ventirad a endommagé une partie du DIE du processeur, ce qui pourrait expliquer aussi tes problèmes (dans ce cas, le proco est HS et il faut le remplacer).

casimir59 a écritBah d'aprés ce que tu dis, c'est pas en changeant de boitier qu'on voit apparaitre toutes ces anomalies :??:  .

Tout a fait d'accord !

Citation :

Tu dis que tu as du plier des lamelles de ton ventirad Zalman pour pouvoir faire rentrer ta carte mère. As-tu du "forçer" au montage pour pouvoir tout faire rentrer ?

Pas particulierement, j'ai plié les ailettes avant de visser la cm sur les entretoises car j'ai vu que je ne pouvais pas "plaquer" la cm contre le coté du boitier ensuite ca c'est bien monter

Citation :

As-tu essayé de remplacer ton ventirad par un autre, pour voir ce que ça donne ? Par défaut ton XP 1800+ tourne en 1533 Mhz, en FSB 266 (je le sais, j'en ai 2 ;)  ) Si ton FSB est réglé en 200, ton proco tournera en 1150 Mhz. As-tu essayé de changer le FSB ? (à la valeur FSB 266).

Disons que je ne peux pas changer le ventilo, en fait j'ai acheter le zalman car il ne se clipse pas sur les ergots du socket (j'en ai un qui s'est cassé), jusqu'a maintenant le zalmann fonctionnait tres bien :) 
Pour la frequence j'ai essayer de la faire varier (120, 133 voir meme 140mhz :lol: ) meme résultat :/ 

Citation :

Sinon,
-Au mieux ton ventirad est décalé (entre en contact avec le boitier), et le contact du dissipateur avec le DIE de ton proco n'est pas assuré complètement, d'ou l'élévation de la t°C processeur, et en pleine charge ton PC bug à cause du proco mal refroidi.

Je ne pense pas, j'ai repositionner le ventilo (nettoyage et remise de pate thermique sur le pross) et quand bien meme c'est directement a l'allumage qu'il refuse de booter et quand je regarde la T°c dans le bios (apres un clear cmos) elle est a 50 - 52°c donc la temperature est acceptable

Citation :

-Au pire, en "forçant" le montage tu as décalé le ventirad de son axe de fixation, et le ventirad a endommagé une partie du DIE du processeur, ce qui pourrait expliquer aussi tes problèmes (dans ce cas, le proco est HS et il faut le remplacer).

A vue de nez le processeur est bon (pas de rayure, fellure, cassure ...).

colosseb a écrit

Disons que je ne peux pas changer le ventilo, en fait j'ai acheter le zalman car il ne se clipse pas sur les ergots du socket (j'en ai un qui s'est cassé), jusqu'a maintenant le zalmann fonctionnait tres bien :) 
Pour la frequence j'ai essayer de la faire varier (120, 133 voir meme 140mhz :lol: ) meme résultat :/ 

Je ne pense pas, j'ai repositionner le ventilo (nettoyage et remise de pate thermique sur le pross) et quand bien meme c'est directement a l'allumage qu'il refuse de booter et quand je regarde la T°c dans le bios (apres un clear cmos) elle est a 50 - 52°c donc la temperature est acceptable

A vue de nez le processeur est bon (pas de rayure, fellure, cassure ...).

1. Ah d'accord. Mais tous tes ergots sont cassés ? (parcequ'il existe des ventirads avec clips qui s'accrochent aux 3 ergots de chaque cotés du socket).

2. Donne nous la t°C qu'indique le BIOS aprés quelques minutes sous tension, PC "à froid" (càd sans avoir rebooté un instant plus tot).
Ton XP 1800+ est ancien ? (c'est un Palomino (2002), ou un core Torougbred (2003) ?)
Les Palomino sont connus pour "chauffer", et le miens avec le ventirad d'origine (un Taisol CGK 760) fait entre 50-55°C (repos-activité).
Et mon second, un "Toroughbred" doté d'un ventirad Termaltake Volcano 7+ (ventilation à 3600 TR/min, soit le minimum) fait entre 45-50°C tout en étant overclocké à 2083 Mhz en FSB333 (et vive les coeffs débridés ;)  ).

3. Si tu ne vois rien d'anormal le proco est OK. (peut-etre le socket ou la carte mère qui a morflé :??:  . Les pattes de ton proco ne sont pas pliées ???)

Aprés pour un diagnostic + précis en hardware, le seul moyen est (hélas :sweat:  ) de vérifier un à un tous les composants sur une plateforme fonctionnelle (proco, RAM, CG ect...).

ps: Ta Carte Mere n'est pas équipée de LED's de diagnostics par hasard ???

:hello:  , et courage ;)  .

1 - un seul est cassé (celui du milieu) mais mon precedent ventilo se pluggait sur celui du milieu donc pas possible de le mettre (et pas envie d'en racheter un :lol: )

2 - ca viendra tout a l'heure :p  c'est un palomino (0.18µ) et il chauffait pas autant.

3 - patte non pliées, a vue d'oeil tout est ok

4 - non pas de diodes de diag :/  mais le probleme vient clairement de la reconnaissance du pross par la carte mere, apres lequel des deux merde ...

ps : je vient de voir qu'il m'a lancé une alerte car la temp du pross vient de passer les 76°c donc probleme de temperature pross, donc le ventilo doit forcer ailleurs (contre la grille de mon alim je pense), je vais tout re-demonter (3eme fois en 24h :/ ) et re-verifier.

En tout cas merci bien :jap: 

bon je vais pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais a priori ca marche, cela venait du ventilo qui butait legerement dans la grille du ventilo en extraction de l'alimentation :/  je l'ai enlevé et depuis mon pc tourne a 37°c en iddle donc cela venait bien du ventilo :pt1cable: 

Merci beaucoup a tous :jap: 
Lassé par la pub ? Créez un compte