Reprise du message précédent : Oui, il vaudrait mieux que tu copie (via ghost ou autre) de ton ancien hdd (avec le nouveau circuit imprimé) vers un hdd tier (prété par exemple). puis du hdd tier vers ron disque neuf avec le circuit neuf.
Il est cependant peut probable qu'ils cherchent la petite bête sur ton hdd retourné vue les prix actuel, c'est direct poubelle.
Mais vue que tu leur a demandé, ils sont capable d'avoir signalé sur ton retour une vérif et il y a des numéro de série sur le circuit et sur le hdd lui même.
Le changement de circuit n'est pas visible en dehors des numéro de série. pas de cire ou de vis anti-retour donc si tu leur renvoie l'ancien hdd avec son circuit, il ne remarqueront pas que tu l'a démonté.
Par contre il faut des tournevis étoile (voir plat à la bonne dimension) si tu veut pas que le démontage se remarque (si tes vis sont explosés, y'aura pas photo).
voici à quoi ressemble la puce de mon Maxtor 120 Gb qui a crâmé :
J'ai aussi un problème avec un Quantum Fireball Plus LM (sauf que là le circuit n'a pas brûlé il a été abîmé lors d'une mauvaise manipulation en le sortant)
Si quelqu'un a des infos sur le type de circuit que je peux remettre dessus, merci de les communiquer.
ok Edy, merci pour les infos, passer par un DD tampon semble être la meilleure solution en effet. Surtout s'ils font les chieurs à vérifier si les numéros concordent... En tout cas j'y mettrai les formes oui, je vais éviter d'y aller comme un gros bourrin en niquant les vis Ya plus qu'à espérer que le disque qu'ils me renvoient ait une carte compatible (a priori ce modèle de DD doit être encore produit, du moins je l'espère...)
Mystral : ca va pas t'avancer à grand chose, mais c'est effectivement la meme puce qui a grillé sur mon DD, et au même endroit en plus
Oui on dirait que c'est un problème courant sur les Maxtor de ce type...
Pour info la garantie des disques QUANTUM est reprise par Maxtor depuis 2001
J'attends les infos pour savoir quelles parties des numéros doit être identique pour remplacer un circuit imprimé par un autre sur les Quantum (qui ne sont plus produits )
En fait le mec de Maxtor m'a donné une réponse très générale, et donc il parle même des Quantum, donc ca peut ptet t'aider...
Citation :
Pour remplacer le circuit imprimé sur un disque dur Quantum, DiamondMax Plus D740X et DiamondMax D540X-4K vous devrez vous procurer un disque pratiquement identique.
Par exemple sur le GTLA ou P/N ZZ10ayyz-xx-x, ZZ et z doivent entre identiques à ceux du disque original. Si ce n'est pas le cas, il ne sera pas possible de remplacer le circuit imprimé. Il serait aussi préférable que les deux disques portent la même révision,(xx-x) mais ceci n'est pas absolument nécessaire.
Ah oui juste !! j'ai lu ce post et j'ai pas fait "tilt" car quand je l'ai lu j'avais pas encore pensé que je pourrai faire de même pour mon ancien Quantum !!!
Merci beaucoup le Fnake ! Je vais directement me lancer à la recherche d'un disque Quantum d'occase et d'un Matxor neuf ou d'occase !!
Ya quand même quelque chose qui me semble contradictoire :
Citation :
Il serait aussi préférable que les deux disques portent la même révision,(xx-x) mais ceci n'est pas absolument nécessaire.
Citation :
Pour remplacer le circuit imprimé sur un disque dur Maxtor les disques durs doivent porter le même numéro de PCBA uplevel (qui décrit la révision du circuit imprime)
Ou alors ils ne parlent pas des mêmes numéros de révision...1 pour le disque et un pour le circuit imprimé alors
Message édité par Mystral le 17-10-2005 à 23:42:50
Hum, c'est pas tout clair en effet J'aurais l'impression qu'il s'agit en fait de 3 catégories différentes : la première serait les "Quantum, DiamondMax Plus D740X et DiamondMax D540X-4K", puis vient celle des "Maxtor suivant: Fireball 3, DiamondMax 16, DiamondMax Plus 8, DiamondMax Plus 9, DiamondMax10 et MaxLine", et si tu n'es dans aucune de ces 2 catégories, tu te rapportes à la 3e pour "un disque dur Maxtor". C'est le même style de réponse qu'on obtient sur le site internet en cherchant le TLA, il me classe les DD en 3 catégories... ici Donc pour ton cas, je me rapporterais qu'au premier paragraphe sans tenir compte du reste. Enfin bon, j'en suis pas sur du tout Va falloir y aller au feeling je crois
Et bien voilà, après de nombreuses recherches, j'ai finalement retrouver un disque identique au mien afin de pouvoir prendre son circuit imprimé pour le remonter à la place de celui qui a grillé.
Il y n'y a aucune soudure à faire, juste dévisser (avec un tourne-vis un peu spécial en forme d'étoile)
J'ai ensuite rebranché le disque, rebooté le pc et ..........
ça marche !!! Mes données étaient toujours là !!
Autant vous dire que j'ai déjà sauvegardé les données importante sur dvd car je n'ai plus trop confiance en Maxtor
Cela m'est revenu à 90 €, ce qui au final n'est pas si cher comparé à tout ce que j'ai pu récupérer comme données (pour info les société de récupération de données facturent 10 X plus cher)
Comme beaucoup d'entre vous j'ai 1 de mes DD MAXTOR 120 Go dont la maudite puce à cramée sur le PCB.
J'avais 2 DD 120 Go MAXTOR en mode Raid 0 (Celui qui à cramé avait la référence 6Y120P0131201 - SN Y3JTQ2ME fabriqué en juin 2003) Le éèmé est OK
Je pleure mes données très très importantes pour moi (films perso et photos de 40 ans de vie)
A la lecture des post il faut esssayer de changer la carte électronique du DD par une qui était sur un DD identique. Dans les boutiques j'ai du mal à trouver un DD avec les même références. Je trouve des 6Y120P0 mais avec des numéro après qui sont différents.
Pensez vous que ca peux marcher si j'achète le même DD mais avec la suite de N° Différents ?
Sinon quelqu'un aurait il soit à me preter soit à me vendre un DD ou une carte identique ?
Parfois sous marxtor il suffit d'avoir la même taille.
Je parle d'expérience, la dernière fois que je l'ai fait c'est sur un diamond max plus 8 30Go sur lequel j'ai mis une carte d'un 541x 30Go.
Le disque obtenu fonctionne parfaitement...
Mais c'est aux risques et perils du testeur, moi les deux étés naze, l'un le disque, l'autre la carte donc y'avait rien à perdre.
Si pour toi les info son vraiment importante, je pense qu'en sauvegardant les données du bon disque (au cas ou la carte grillerait sur l'autre) puis en utilisant sa carte sur l'autre pour à nouveau sauvegarder les données cela devrait passer.
Au final je préconise quand même de n'utiliser en temps normal que le bon avec sa carte, si la carte de l'autre a cramé, c'esst peut-être pas pour rien.
Le bemol à tous ça c'est qu'il faut un disque tiers plutôt imposant pour faire les deux sauvegardes et installer le système minimum ou un petit mais faut graver les sauvegardes et installer un soft de gravage.
bonjour à tous je rejoins ce forum parce qu'il m'arrive la même chose qu'à nombre d'entre vous: j'ai un maxtor DiamondMax Plus 9 160GB qui vient de grillé (la fameuse petite puce qui m'a fait un joli feu d'artifice), et comme je vois que ce sujet n'évolue plus depuis quelques mois, j'aimerai savoir si il y a du nouveau. Quelqu'un a-t-il réussi a trouver un circuit imprimé compatible avec son DD grillé et l'a-t-il changé avec succès? J'ai beau cherche un DD qu irait, il me paraît difficile d'en trouver un avec ces fameux 4 chiffres identiques (en l'occurence 6Yxxxxxxxxx28xx). Si quelqu'un connaît une solution...
Mon DD étant encore sous garanti (il n'a que 3 mois), puis-je être sûr que si je le fait changer le nouveau sera compatible? Et m'enverra-t-on le nouveau DD avant que je renvoi le défectueux?
Merci à tous de votre aide.
moi je te conseille (tres) fortement d'utiliser la garantie avec qu'il ne soit trop tard...
il faut ke tu envoi le dd a tes frais (ptetre remboursé pas sur...)et ils te renverront un neuf
la bidouille de changer la carte est deconseillée sous garantie car elle l'annule
C'est le souci avec la garantie, tu perd tes données sauf si ils t'en envoie un d'avance, dans ce cas le fait de changer le circuit imprimé n'est pas visible donc pas de souci. Faut quand même éviter de leur dire : " pourriez vous m'envoyer un hdd du même modèle pour que je puisse interchanger le circuit ?", sinon il risque de regarder de plus près le hdd de retour qui risque de ne pas avoir le même numéro de séri sur le circuit et sur le disque...
En fait ce que je comptais faire c'est de me faire envoyer un nouveau DD, mettre son PCB sur l'ancien, le temps de récupérer mes données sur un 3ème disque, puis remettre le tout comme avant, comme ça les N° correspondront. Mais comment être sûr qu'ils m'enverront un nouveau DD avant que je leur rende l'ancien et qu'il aura le bon N° TLA, puis-je leur demander explicitement? Ayant acheté mon Maxtor chez LDLC, est-ce ces derniers que je dois contacter ou directement Maxtor?
Merci beaucoup pour votre aide précieuse et votre rapidité, c'est appréciable.
C'est ce que j'aurai fait !
Par contre les circut marche bizzarement quand même car j'ai tester une fois un circuit de diamond max 40Go (je crois, me rappelle plus bien) sur un autre maxtor d'un autre modèle (pas diamond max et 20Go) et je n'ai pas eu de souci, ça fonctionné et fonctionne toujour après plus de 6 mois(l'un avait le plateau hs et l'autre le circuit > 2 HS = 1 OK).
Mais faire ce genre de chose c'est à tes risques et péril, moi je n'avait rien à perdre !
il existe un magazin ou un assembleur qui permet de recuperer les donnée perdu dans un disque dure endommagé, ce qu'il font cé démonter le disque dure et mettent le plateau dans un disque dure de sauvegarde
il existe un magazin ou un assembleur qui permet de recuperer les donnée perdu dans un disque dure endommagé, ce qu'il font cé démonter le disque dure et mettent le plateau dans un disque dure de sauvegarde
Vue le prix (déjà fait un devis professionnel), car c'est fait en salle blanche. faut vraiment que les données soit importante.
Mais le fait de changer le circuit intégré, tous le monde peut le faire, 5-6 vis et c'est fait.
Par contre un assembleur qui changerait le circuit imprimé ce serait cool, mais j'ai jamais vue encore, si c'est le cas c'est très utile, on ne prend pas de risque soit même et en plus il doit avoir les circuits de plusieurs modèles donc probablement les bon.