C'est derniers jours; beaucoup de choses très désagréable sur ma machine ont fait que j'ai pris (par sagesse) l'initiative de faire mes sauvegardes sur mon HD partitionné branché en slave.
Parce que c'était le plus récent des trois et qu'il était fiable... (le plus ancien, un Seagate; bourrine encore après 10 ans de bons et très loyaux services)
Le gros soucis, c'est que les reboots, les reset et j'en passe pour tenter d'aller chercher ce qu'il ne fallait surtout pas perdre... vous m'avez compris.
Les symptomes de ce HDD de 5ans que je pensais fiable... Maxtor DiamondMax 40GG 7200trs 8mo buffer.
Il tourne, se lance, puis clock avec un joli beep le tout devenant infini. Il peut aussi faire un grésillement...
Il n'y a pas de salut, il finira où il le mérite pour ne même pas m'avoir donné un signe (encore il y a trois jour, j'ai chargé un utilitaire chargé de faire le point sur l'état des HD)
Je précise que ce HD était en deux partitions utilisées pour de la sauvegarde.
Mon soucis est le suivant: J'ai de nombreuses données précieuses dont un roman qui sont sur ce disque dur. Bien sûr j'en ai la sauvegarde mais sans les corrections et j'aimerai (vu que c'est deux mois de boulots) ne pas refaire ces corrections.
Donc si quelqu'un à une idée qui ne coûte pas 800,00€ et qui puisse me donner un accès même court à ce disque... merci.
Autrement, j'avais également beaucoup d'autrte données d'archives (je pensais depuis longtemps que les archives sur partition étaient plus fiable que des supports gravables à faible durée de vie...)
En fait je me rend compte que je viens de commander une nouvelle CM et que j'aurai du prévoir un HD avec...
MERCI beaucoup à ceux qui pourront me sauver car après tout, que le lecteur soit foutu, je veux bien ais les données sont toujours quelques part sur la partition.
---------------
Libres sont ceux qui n'imposent pas aux autres les règles qu'ils suivent eux mêmes...
Et bien, si tu n'arrive vraiment pas à le faire reconnaitre par ton PC et à le faire tourner, tu a la solution ultime qui est de le renvoyer chez Maxtor afin qu'ils te récupèrent les données contenues sur le disque.
Attention, petits porte-monnaie s'abstenir....
---------------
CPU = E6750 O/C 3,6 GHz + Zalman CNPS9700 NT
CM = Asus P5N-E SLI
RAM = 4GO (2x2GO) DDR2 O/C 720 MHz + Dissipateurs Thermiques
GPU = 8800 GTS v2 (G92) O/C
Alim = OCZ GameXstrem
j'ai demandé un devis à une société mais ça a l'air extrèmement couteux.
Un site indique d'ouvrir le disque (si si) et de tenter le déblocage des têtes afin d'avoir un accès ultime le temps de la sauvegarde.
Je sais que mon HD est cuit; cette astuce est certes moins couteuse...
bon ok, faut éviter la loupiotte, la poussière, etc... mais finalement, est-ce que perdu pour perdu ça ne vaut pas la peine??
Je n'ai pas 500 ou 800€ pour une restauration (sinon je me serai fait un bel ordi avec 800,00€)
Avis à ceux qui ont peut-être tenter (et réussi) ce genre d'opération suicide...
Suis pas préssé mais j'avoue que je suis très préoccupé...
J'avais cessé les supports inscriptibles du fait de deux graveur qui en bogant m'ont sabotés plein de disque au cours de lecture et je me rends compte que la solution HDD n'est pas si fiable... Et je m'en veux car j'ai tout transvasé sur celui-ci du fait qu'il n'a que 4ans contre dix ans les deux autres... Pour info j'ai deux seagate de 10 ans qui tournent rond et 1 Maxtor de 4ans qu'est niqué!!
4ans c'est peu face aux deux seagate...
Mais bon; mon problème est certainement lié à ma carte mère diagnostiquée comme agonisante. J'attend une MSI PM8M-V
Merci
---------------
Libres sont ceux qui n'imposent pas aux autres les règles qu'ils suivent eux mêmes...
arf, j'ai un WD du même age que mon maxtor qui a claqué sur un autre ordi 15 jours avant alors je ne suis plus trop chaud pour ce qui est de la fiabilité du matos...
J'en viens à me demander s'il ne vaut pas mieux se payer une machine de m**** que l'on change tous les 18 mois plutôt que de chercher à avoir de bonne machine...
Le jour où ça lache, la chute reste brutale... et vu la durée de vie d'un DVD; rien n'est jamais vraiment fiable.
Mon prochain ordi aura un beau gros RAID1 et je referai ce que j'avais fait pendant 10 ans; avoir deux machine pour dédoubler toutes les données.
Tiens, d'ailleurs à ce propos, existe t'il un système de stockage infaillible pour les données??
donc je crois que je vais le mettre à l'abri quelques temps.
D'ici là, je me dit qu'au final, je vais me prévoir un budget pour l'achat d'un HD par an pour sauvegarder sur du neuf; au moins, il sera garanti et j'éviterai le viellissement prématuré. Malgré que la garantie de 5 ans chez Seagate me tente... sans compter que ce sont les seuls qui ne m'ont pas lacher.
C'est la fin du mois, encore une dizaine de jours et je pourrai commander mon premier disque en SATA. Avec 45,00 je peux trouver un 250; ça me changera des 40, 20, 10 et 6,4!
Merci de vos conseils
---------------
arf, j'ai un WD du même age que mon maxtor qui a claqué sur un autre ordi 15 jours avant alors je ne suis plus trop chaud pour ce qui est de la fiabilité du matos...
J'en viens à me demander s'il ne vaut pas mieux se payer une machine de m**** que l'on change tous les 18 mois plutôt que de chercher à avoir de bonne machine...
Le jour où ça lache, la chute reste brutale... et vu la durée de vie d'un DVD; rien n'est jamais vraiment fiable.
Mon prochain ordi aura un beau gros RAID1surtension et adieu les deux...et je referai ce que j'avais fait pendant 10 ans; avoir deux machine pour dédoubler toutes les données.
Tiens, d'ailleurs à ce propos, existe t'il un système de stockage infaillible pour les données??