FORUM Tom's Hardware » Matériel » Stockage » Le meilleur support pour photos?

Le meilleur support pour photos?

Il y a 290 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Le meilleur support pour photos?

Plus d'informations

Bjr tt le monde,

Je me pose la question de savoir quel est le meilleur support pour stocker des photos, et pouvoir les garder plusieurs années, si ce n'est toute une vie. Disque dur ou cd/dvd ? A moins que le support papier soit toujours le meilleur. Et oui, j'ai retrouvé des photos de famille du début du siècle en très bon état..le numérique pourra t il en faire autant avec mes petits enfants?? Pour l'instant j j'ai noté un jaunissement des photos imprimés à la maison, en et i lde meme si je les fais "développer" ds une grande surface( j'ai jamais fait) ?
Mci d'avance pour vos réponses!

Disque dur avec une sauvegarde de ton disque (que tu stock ailleurs), faire une snchro chaque semaine et de renouveler tes disques dur tous les 3 à 5 ans.

La sauvegarde avec un programme de sauvegarde (Ultrabackup 4 qui est gratuit) de tes photos te prendra max 10min a chaque fois car il copie uniquement les photos qui manquantes sur ton disque dur..

Le DVD reste assez fragile et le CD de trop faible capacité. Après le BR est trop cher actuellement

Message édité par vedge2000 le 15-04-2008 à 19:32:49
Plus d'informations

PC à la maison :
* RAID 1 - mirroring pour éviter la perte de données en cas de plantage d'un disque. Toutes les cartes mère récentes savent le faire nativement.
* 3ème disque dur interne pour backuper les fichiers importants (sources C++, doc, photos, etc...)
* Un 4ème disque dur en boîtier externe USB qui me sert uniquement à faire des backup. Il est donc presque tout le temps débranché, déconnecté du secteur.
Ceci représente 4 disques de 3 marques différentes. Je ne fais pas trop confiance aux CD / DVD car étant de produits issus de la chimie ils contiennent encore des solvants et vont donc évoluer au cours du temps (bien que j'ai des CDR vieux de 10 ans que j'arrive parfaitement à lire).

Plus ou moins ce que j'ai dis.. sauf je ne crois pas trop au RAID 0 des cartes standards car il fonctionne uniquement si un des HDD ne fonctionnent plus correctement. Ce RAID 0 est totalement inefficace si le chipset de la carte mère lâche (cas assez fréquent d'après les lectures des forums)
Mais dans l'ensemble je suis totalement d'accord avec toi. Vaut mieux acheter un HDD de 120€ de plus et d'avoir un 3ième et 4ième backup!!!

Secret Défonce
Profil : Modo Ecole des Mines
Plus d'informations

DVD, renouvelé tous les 1 ou 2 ans. Ya des enquêtes qui ont montré que les supports de ce style sont pas si pérenne que ça. Je déconseille le support disque dur à long terme, pour X raisons.

---------------
Je suis vieux et aigri, alors parlez fort s'il vous plait.
LeCid - Pro Ati
Plus d'informations

moi je dirais une bonne clé USB de quelques Gigas...genre une 32mbGB... ça fait comme un mini SSD après, y ales eprfs au rendez vous de la durée de vie...:)

Message cité 1 fois
Message édité par Le_Cid_97425 le 16-04-2008 à 11:19:28

---------------
E6750 - MSI P35 Neo Combo-F - 2Go G.Skill PK - HD3850 512Mo - 800Go
Mon guide pour le montage de son premier PC !

entièrement d'accord sur la longévité des DVD. Par contre je ne vois pas les X raisons de ne pas prendre un HDD comme backup (pour les HDD 2.5')?

Actuellement je vois comme seul inconvénient pour le hdd est sa relative fragilité (un HDD qui tombe n'est jamais un bon signe).

Secret Défonce
Plus d'informations

Bah exemple : la dernière qui m'a fait pommé mes photos. Un con de driver pourri made in microsoft qui a détruit ma partoche ext3... RAID 1 ou pas, tu l'as dans le cul. La clef USB, c'est vraiment pas un truc fiable, la MTBF est bien inférieure à celle d'un DD, même de chez Maxtor :o...

Message édité par Benoit P le 15-04-2008 à 21:31:25

---------------

Le_Cid_97425 a écrit :

moi je dirais une bonne clé USB de quelques Gigas...genre une 32mb

32Gb sinon il y a une petite bulle!!

Citation :

Un con de driver pourri made in microsoft qui a détruit ma partoche ext3

Assez étonné de cela. Mais tu devais avoir la partie source pour refaire un full backup? :D

Et pour la clef usb c'est la cata pour les backups. Pas fiable pour un copek. Il suffit de l'enlever à la fin de la sauvegarde sans lui dire que tu voulais retirer un périphérique USB pour qu'il te plante les fichiers!!!

Dans tous les cas vaut mieux trop de backup (HDD, 2ième et 3ième HDD et DVD) que pas assez!

La valeur des documents/photos se mesure lors de leur pertes!!

Message cité 1 fois
Message édité par vedge2000 le 15-04-2008 à 22:26:45
Secret Défonce
Plus d'informations

vedge2000 a écrit :

Assez étonné de cela. Mais tu devais avoir la partie source pour refaire un full backup? :D

J'ai joué au con, je sais, j'ai pas ait de backup, j'étais en attente d'un autre DD...
Mais bon heureusement qu'il ya des outils de récupération...

Message cité 1 fois
Message édité par Benoit P le 15-04-2008 à 22:42:41

---------------

Benoit P a écrit :

J'ai joué au con, je sais, j'ai pas ait de backup, j'étais en attente d'un autre DD...
Mais bon heureusement qu'il ya des outils de récupération...

le " :D " était pour cela car c'est toujours au moment critique que cela arrive! Vive "Murphy"

FORUM Tom's Hardware » Matériel » Stockage » Le meilleur support pour photos?

Aller à :

Annonces Google
Publicité
Offres partenaires
Actualités relatives

CeBIT : tous les albums photo disponibles

Publié le 16 March 2007

Si ce qui vous intéresse, ce sont les photos récoltées par notre vaillante équipe, voici ce que vous pouvez consulter ! La vie tonutruante de l’équipe (commentées) Les à côté : la vie de l’équipe... et des autres ! (24 photos) Les plus jol ... Lire la suite

Comparatif : quel est le meilleur portable photo ?

Publié le 12 March 2008

Les photophones ont fait un énorme bon en avant des derniers mois. La preuve avec ces trois modèles de chez Nokia, Samsung et Sony Ericsson, respectivement les N82, G800 et K850i, tous équipés d’un capteur 5 mégapixels. Mais comme nous allons le voir dans Lire la suite

Comparatif de laboratoire photo

Publié le 25 April 2007

Mise à jour : nous avons également publié un comparatif des labos photo en ligne. Nous y passons en revue nombre de critères comme rapidité de livraison, la qualité mais aussi la simplicité de l’interface pour désigner le meilleur labo photo. Le sit Lire la suite

Test : l'iPhone est-il le baladeur ultime ?

Publié le 10 July 2007

Depuis sa sortie, l’iPhone d’Apple occupe le devant de la scène. Mais si beaucoup a été dit sur ses possibilités en tant que smartphone curieusement assez peu de personnes ont analysé l’iPhone en tant... qu’iPod. Nous nous sommes donc attachés à voir si l ... Lire la suite

Les derniers tests

Que choisir ? Home Cinema 5.1 ou projecteur de son ?

Publié le 25 September 2008

Faut-il craquer pour un ensemble 5.1 ou pour une barre de son ? Découvrez les forces et faiblesses comparées de chaque système. Lire la suite

Intel Core i7 (Nehalem) : une architecture signée AMD ?

Publié le 25 September 2008

Avec ses nouveaux processeurs Core i7, Intel fait évoluer les Core 2 en reprenant leur architecture, mais en lui rajoutant des technologies dont la plupart semblent avoir leur équivalent direct chez AMD. Impression ou réalité ? Lire la suite

Test du Nokia N96 : la vie sans écran tactile

Publié le 24 September 2008

Un téléphone haut de gamme peut il échapper à l'écran tactile ? Nokia a tenté le pari avec le N96. Lire la suite

Les nouveaux disques durs 1 To

Publié le 22 September 2008

Un an et demi après l'introduction du premier disque dur 1 To, les prix ont beaucoup diminué et de nouveaux modèles ont été lancés. Mais comment se comportent-ils entre eux et par rapport aux anciens ? Réponse dans ce comparatif. Lire la suite