Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La meilleure façon de brancher ses disques

Dernière réponse : dans Matériel

Hello,

je me pose une question : comment brancher au mieux mes disques et autres graveurs ?
Ma carte mère (ASUS P5GDC-V Deluxe) ne possède qu'un connecteur IDE. Elle a également un connecteur RAID qui peut être utilisé comme un IDE classique, avec le réglage adéquat dans le BIOS. Je veux brancher mon disque système (Seagate 120GO 7200 t/mn 8MO de cache, P.ATA) et un graveur de DVD. Quelle est la meilleure config ?
Actuellement, les 2 sont branchés sur le connecteur IDE, le DD en maître et le graveur en esclave. Ai-je intérêt à les brancher chacun sur un connecteur, les 2 en maître ? Et si oui, qui brancher sur l'IDE, qui sur le RAID ?

Merci d'avance pour vos avis !
Lassé par la pub ? Créez un compte

Moi je laisserai tout comme tu l'a deja fait.
Le risque (minime) qu'un jour ton port ide raid ne soit pas reconnu lors d'une reinstall de windows fait que l'un des peripheriques ne pourrait pas etre activé.
Et installer windows avec seulement un disque dur ou seulement un lecteur optique, c est pas terrible.

Mon conseil, laisse ça comme c'est avec le HD en maitre.
Tu pourra branché sur le port IDE RAID un ou deux autres disques plus tard.

Je suis pas tout a fait du meme avis.

Laisse effectivement ton dur principal en Primary Master;
mais pour ce qui est du graveur branche le plutot sur le port secondaire (a savoir que de nos jours il ny a plus vraiment d'importance pour ce qui est de master/slave si ce nest pour booter.)
Ma theorie est que moins yen a sur chaque canal, moins ils seront surchargés, et quand on grave il vaut mieux que tout glisse.

Maintenant pour ce qui est de l'installation de windows je ne vois pas trop le rapport. Du temps de Win98 on aurait pu se poser la question mais si tu utilises XP ca a le merite d'etre entierement Plug&Play; de plus la protection materiel mise en place au moment de l'install ne concerne que les peripheriques principaux tels la ram, le cpu; eventuelement le chipset et le circuit graphique je ne sais plus.

Je plussoie à l'avis de skankinalcide.
Mets les deux en maître.

Tu ne réinstalles pas Windows tous les vendredis ? Non, bon alors le jour où tu auras un problème de contrôleur raid ne pouvant pas gérer ton graveur de DVD (improbable 1) lors d'une install (improbable 2), pense à le remettre en slave sur le contrôleur IDE.

1, 2 : Il existe une loi de Murphy qui stipule que plus c'est improbable, et plus ça tombera au pire moment :D 
Lassé par la pub ? Créez un compte