Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

meilleures tailles de partition pour Windows XP Pro SP2 et nombre ?

Dernière réponse : dans Matériel

Bonsoir,
Sur un Disque dur de 160 GO, quelle taille de partition pour installer Windows XP PRO SP2, et est-il utile de faire plusieurs partitions (autre que celle pour installer l'OS)? Est-ce bien d'installer des logiciels - Antivirus, Nero, Ad-Aware etc... - sur la même partition que Windows ?
Merci pour vos conseils.
Jean-François
Lassé par la pub ? Créez un compte

Perso, je recommande de faire au moins deux partitions. La premiere qui sert pour Windows + Programmes + Jeux... et l'autre partition qui sert de stockage. Comme ca, si tu dois formater le pc, tu ne formates que la partition où se trouve Windows.

Moi j'ai un 80Go divisé en 3 :
D1 = 55Go (windows + jeux + programmes)
D2 = 15Go (warez + quarantaine)
D3 = 10Go (stockage en tous genre)

3 c'est le nombre limite après sa ralenti trop le disque dur lors du travail sur plusieurs partitions la tete de lecture n'arrive plus a suivre!

Pour ma part, je fais 3 partitions par disque :

J'opte pour 2 DD (2 Raptor 74 Go) pour sécuriser et augmenter tout en augmentant les perfs :
DD-1 Part-1 : Windows (10 Go)
DD-1 Part-2 : Programmes (20 Go)
DD-1 Part-3 : Internet (40 Go)
DD-2 Part-1 : Users (20 Go)
DD-2 Part-2 : Multimédia (20 Go)
DD-2 Part-3 : Caméscope (30 Go)

Ainsi :
- Les répertoires qui sont sujet à fragmentation sont séparées par les partitions (moins de ralentissement dans le temps).
- Les défragmentations sont plus rapide !
- l'archivage est plus simple et clair
- Programmes et données séparées sur 2 DD pour accès simultané si besoin (traitement photos).
- Partition Caméscope séparée sur DD-2, le film produit par Pinnacle est stocké sur le DD-1 (augmentation de vitesse par une gestion façon RAID mais "manuelle" : 1 DD en lecture, 1 DD en écriture).
- Windows seul sur sa partition (10 Go largement suffisant)
=> image / ghost réduit.
- Plus on a d'unité logique, plus les chemins d'accès sont court => lisibles, accessibilité.
- Maintenant Partition-Magic permet de modifier les tailles relatives des partitions au cas ou on n'a pas bien dimensionné à l'origine.

Voici ma vision des partitions. Je l'applique depuis plusieurs années avec satisfactions.

D'autres avis existent certainement...

et dire que faire plus de 3 partoches ralenti le système ... mouarf ! encore faut-il travailler sur les 3 partoches en meme temps, ce qui est loin d'etre le cas ...

(à moins d'etre un gros Geek et d'encoder un DivX sur la partoche B, pendant que je grave un CD depuis la partoche C et que je joue depuis la partoche D ...)

Chez moi, mon 80 Go est coupé en 4 NTFS (dans l'ordre physique) :

- Part 1 : 4 Go Win2k, programmes (pas de jeux) (C:\)
- Part 2 : 1 Go Swap (fichier d'échange seul, formattée avec des clusters de 64k) (Z:\)
- Part 3 : 21 Go Données bureautique, zique, downloads (D:\)
- Part 4 : 50 Go Données image (notemment VCR) (E:\)

:jap: 

mido@IDN a dit :
Chez moi, mon 80 Go est coupé en 4 NTFS (dans l'ordre physique) :

- Part 1 : 4 Go Win2k, programmes (pas de jeux) (C:\)
- Part 2 : 1 Go Swap (fichier d'échange seul, formattée avec des clusters de 64k) (Z:\)
- Part 3 : 21 Go Données bureautique, zique, downloads (D:\)
- Part 4 : 50 Go Données image (notemment VCR) (E:\)

salut,

pourquoi ne pas mettre la partition swap en fat32 ? n'es ce pas plus rapide ? pourais tu m'expliqué le choix de la taille des clusters, je m'y connais pas trop et ca m'intrigue.

Windows ne s'installe pas :fou:  C'est un disque dur neuf WD 1600JB. Le CD de Windows XP Pro SP2 est un OEM acheté chez LDC avec un clavier. Le disque dur est reconnu par la carte mère et la taille est exacte (152 Go). Tout va bien jusqu'à la fin de l'installation de Windows sur la partition que j'ai créé, mais l'installation ne va pas plus loin! Ca recommence du début - windows me redemande si je veux installer windows, puis choix de partitionner le DD ou non.
Qu'ais-je raté?
Merci pour l'aide

lapin2005 a dit :
pourquoi ne pas mettre la partition swap en fat32 ? n'es ce pas plus rapide ? pourais tu m'expliqué le choix de la taille des clusters, je m'y connais pas trop et ca m'intrigue.

C'est vrai que je pourrais mettre cette partition de fichier d'échange en FAT16 ou 32, mais je ne me suis pas posé la question.. Je suis resté en tout-NTFS sur mon ddur..

Sinon, pour les clusters, ça fonctionne comme suit :

- Le ddur est pré-formatté avec des secteurs de 512 octets (formattage de bas niveau, effectué en usine et possible d'être refait par l'utilitaire de diagnostique du constructeur). Le secteur est l'unité contenante de base, chaque secteur ayant son propre identifiant dans la table d'allocation interne au ddur. Tout ddur possède à la surface de ses plateaux des secteurs dits défectueux : ce sont des micro-zones où le substract magnétique est soit insuffisant (intérieur et extérieur des plateaux), soit usé (passages normal des têtes, microrayures suite à des chocs, etc..). Ces secteurs sont isolés dans la table d'allocation du ddur, donc inaccessibles par les systèmes d'exploitation.

- Une partition de système d'exploitation utilise ces secteus physiques en groupes, les clusters. Pour les systèmes d'exploitation, ce sont ces clusters qui font office d'unité contenante. Pendant le formattage, le système effectue aussi une détection de secteurs défectueux et les indique dans la table d'allocation des fichiers.. Ce n'est pas la même table que celle interne au ddur et cette indication disparaît au prochain formattage.. Chaque partition comporte un nombre fixe de clusters en fonction du type de formattage. Selon la taille des partitions et les possibilités des systèmes de fichiers (16 ou 32 bits), la taille et le nombre de clusters varie :

-> FAT16 : système 16 bits, nombre de clusters limité à 65536, taille maxi des partitions à 2 Go avec des clusters de 32 Ko (4 Go avec des clusters de 64 Ko pour les systèmes Windows NTxx).

-> FAT32 et NTFS : systèmes 32 bits, le nombre de clusters admis atteint plus de 4 milliards.

Le "défaut" des clusters est que dès que l'un d'entre aux reçoit les données d'un fichier, il est alors signalé comme "occuppé" et ne pourra pas recevoir de données d'un autre fichier.. Donc, avec des clusters de 64 ko, un fichier de 3 Ko n'en occupera qu'un et consommera ... 64 ko sur le ddur !! Ce seront 61k non dispo pour autre chose.. Répéter ça des milliers de fois et ce sont alors des Mo qui sont remplis de vide, donc "perdus".. Alors qu'avec des clusters de 4 ko, un fichier de 30 ko consommera 8 clusters, soit 32 Ko..

-> Avantage des clusters de petite taille : les petits fichiers : fichiers système de windows et des programmes (des dizaines de milliers), bureautique, cache web, bref : des fichiers de généralement moins de 10 Mo (c'est arbitraire, évidemment ;) )..

-> Avantage des clusters de grande taille : la fragmentation bien plus faible et la lecture donc plus rapide des fichiers. Lire des blocs de 64 ko même non contigus est plus rapide que des blocs de 4 Ko (moins de temps d'accès disque, moins de mouvements de la part des têtes de lecture, flux de données moins "interrompu").. Idéal pour l'audio de grande taille (genre fichiers .wav), la vidéo ou le fichier d'échange..

Mais le formattage de base (annoncé "taille des clusters par défaut") reste le meilleur compromis, surtout si on effectue une défragmentation régulièrement.. Cette taille tourne souvent autour de 4 ou 8 Ko, les pertes (clusters remplis que partiellement) sont minimes et les ddurs actuels sont suffisemment rapides pour répondre correctement à ce compromis ;) ..

en gros c'est comme ca que j'ai tjrs vu

1/ win + progs

2/ partoche dédiée aux DLs et autres peer to peer comme ca si tu choppes une cochonneries sur le net ca ne touche que les DLs donc à priori plus facile à chopper

3 voire 4 et +/ données perso : séparées de ce qui vient sur le net

bebechou2 a dit :
Moi j'ai un 80Go divisé en 3 :
D1 = 55Go (windows + jeux + programmes)
D2 = 15Go (warez + quarantaine)
D3 = 10Go (stockage en tous genre)

3 c'est le nombre limite après sa ralenti trop le disque dur lors du travail sur plusieurs partitions la tete de lecture n'arrive plus a suivre!

erf, le bras de lecture il se fout bien du nombre de partitions.

sinon pas pratique pour ghoster ton système de partitionnement :whistle: 

a mon avis c est pas une bonne chose de faire une partition win + prog et une doc
je prefere largement win tout seul, prog et doc.
parceque ghoster une partition avec win + prog c pas possible quand y a des jeux, ca prend bcp trop de place. et si tu peux pas ghoster merci les reinstals de 2 jours. alors que s il n y a que windows, ca fait un tout petit ghost et si tu dois reinstall ca prend 1/2 heure :)  et tout remarche y compris tous les progs.

auffe a dit :
a mon avis c est pas une bonne chose de faire une partition win + prog et une doc
parceque ghoster une partition avec win + prog c pas possible quand y a des jeux, ca prend bcp trop de place. et si tu peux pas ghoster merci les reinstals de 2 jours. alors que s il n y a que windows, ca fait un tout petit ghost et si tu dois reinstall ca prend 1/2 heure :)  et tout remarche y compris tous les progs.

Peut-être mais c'est quand même conseillé d'avoir les programmes et jeux dans la partition système, ça met moins de temps...

le temps d'accès dépend uniquement de la position des données sur le disque dur, ça dépend pas des partitions.

si tu lances 10 soft simulatnément, qu'ils soient répartis sur 10 partitions ou dans une seule ça ne changera rien au niveau des temps d'accès (si ils sont à la même positions sur le hd évidemment.)

Citation :
le temps d'accès dépend uniquement de la position des données sur le disque dur, ça dépend pas des partitions.

si, j'ai fait l'experience perso...

disons que ça depend des softs... c'est lié au fonctionnement des softs : par exemple acdsee, des qu'il doit ouvrir une image, copie l'image dans son dossier tmp dans c:, puis ensuite met a jour sa bdd dans le dossier d'install du soft...

et quand il s'agit d'afficher des miniatures.. attention a galere.... j'avais l'impression d'avoir un 386... depuis que j'ai mis mes softs sur c, c'est le jour et la nuit..

et des softs qui ont ce genre de fontionnement, il en existe plein...

bon, en fait, c'est pas les temps d'acces qui sont en cause... mais avoir les progs separes du systeme peut ralentir considerablement un systeme...

je tape un peu dans la même catégorie :
une partoche pour windows + programmes (on les laisse ensemble car si windows est à réinstaller, les progs aussi)
une partoche pour les jeux : certains peuvent être relancer après réinstall de windows sans avoir à les réinstaller - comme UT2004 - et vu les tailles qu'ils font ...
après, je divise le disque en partitions selon mes besoins : music, vidéos, docs, images, ... chacun sa sauce.
par contre, j'ai un swap sur un autre disque qui est sur un autre controlleur, histoire de pas perdre trop de perfs (mais j'ai bcp de disques :D  )

gmm@IDN a dit :
si, j'ai fait l'experience perso...

disons que ça depend des softs... c'est lié au fonctionnement des softs : par exemple acdsee, des qu'il doit ouvrir une image, copie l'image dans son dossier tmp dans c:, puis ensuite met a jour sa bdd dans le dossier d'install du soft...

et quand il s'agit d'afficher des miniatures.. attention a galere.... j'avais l'impression d'avoir un 386... depuis que j'ai mis mes softs sur c, c'est le jour et la nuit..

et des softs qui ont ce genre de fontionnement, il en existe plein...

bon, en fait, c'est pas les temps d'acces qui sont en cause... mais avoir les progs separes du systeme peut ralentir considerablement un systeme...

sorry mais c'est pas normal (de toutes façons acdsee c'est l'usine à gaz maintenant, bcp lui ptéfère irfanview ou xnview)

je peux comprendre ton explication que 'il va écrire sur le c pui sur le d' mais c'est pareil si tout est sur le c il écrit et lit autant, c'est pas plus léger parce que le soft est sur le c:, y a pas une seule opération qui peut se passer d'être faite, ou alors le soft est très très mal programmé.

Pour répondre à Shor-T :

Je ne pense pas qu'une fois ton jeux lancé, le système ai besoin d'accéder aux fichiers Windows.
Pratiquement il n'accède qu'au fichiers du jeux (scènes suivante) et donc à une partition unique.

Tout le monde est-il d'accord ?

Une question triple :

- Comment préciser à Windows une partition pour son Swap ?
- Comment définir la taille du swap dans XP ?
- Quelle taille est souhaitable ?

Pour la taille... si ma mémoires bonne Windows la détermine en automatique... en se basant sur la taille de C: (10% par Ex.) !!!

Si nous préféront laisser WinXP seul sur sa partition
WinXP doit se restreindre inutilement à ~10% pour son swap...
On doit pouvoir optimiser !

Vos soluces ?

auffe a dit :

Salut
Moi, j'utilise une partition pour WinXP seule, une partition pour les progz seuls, et une pour les données. MAis c'est vrai ce que tu dis (je l'ai fait sans être sûr... :pt1cable:  ) que si on réinstalle Windows, les programmes installés sur une autre partition refonctionne ensuite sans qu'on ait besoin de les réinstaller ?
@+
Erix

loyah a dit :
MAis c'est vrai ce que tu dis (je l'ai fait sans être sûr... :pt1cable:  ) que si on réinstalle Windows, les programmes installés sur une autre partition refonctionne ensuite sans qu'on ait besoin de les réinstaller ?

Ré-installer Windows implique que le registre est regénéré, donc que les programmes ont perdu leurs paramètres de fonctionnement.. Ils doivent donc, eux-aussi, être ré-installés..

Il ne faut pas confondre ré-installer le système et restaurer la partition système.. Dans le cas d'une restauration, sirius a raison.. Mais à part pour ghoster régulièrement la partoche système et économiser le nombre de CDs de sauvegarde (pour ceux qui, comme moi, ne sont pas encore au DVD), installer les progs sur une partoche séparée n'a pas d'intérêt..

Eventuellement, avoir une partoche dédiée pour l'install des jeux peut servir : la partoche système ne souffrira pas des diverses allées et venues des jeux sur le ddur et restera plus facilement ghostable..

Le fichier d'échange sur une partition dédiée physiquement juste à côté de celle du système est plus utile : ça évite au fichier d'échange de se retrouver fragmenté (principe Linux où c'est carrément une partition spécifique, la swap, qui est créée et qui n'est visible et utilisable que par le système, pas par les utilisateurs)..

En réponse à lohilo...
Merci c'est clair et concis.

Il reste malgré tout ardu de configurer la MV
d'autant que les capacités RAM et DD évoluent très vite.

Après lecture et test tu as opté pour quoi de ton côté ?
(taille vs RAM, usage et répartition)

loyah a dit :
Salut
Moi, j'utilise une partition pour WinXP seule, une partition pour les progz seuls, et une pour les données. MAis c'est vrai ce que tu dis (je l'ai fait sans être sûr... :pt1cable:  ) que si on réinstalle Windows, les programmes installés sur une autre partition refonctionne ensuite sans qu'on ait besoin de les réinstaller ?
@+
Erix

oui les progs refonctionnent mais je parle de tout restaurer a partir d un ghost pas a partir du cd de windows, que je fais regulierment tant qu il n y a aucun souci.

Salut!!!!!!
HDD 1-Partition 1 (20giga)>> Windows + programmes.
HDD 1-Partition 2 (53giga)>> Uniquement les jeux video.

HDD 2-(60giga)>> Stockage de tout mes fichier important
HDD 3-(120giga)>> Stockage de sécurité (idem que le 60giga)

Eh oui pas mal de jeu marche apres reinstale de windows.

mansfred a dit :
Après lecture et test tu as opté pour quoi de ton côté ?
(taille vs RAM, usage et répartition)

dd1(120go) - partition 6 go (os + prog) trop petite !
- 2 partitions de stockage et une de "temporaires"
300 mo de MV fixe
dd2 (120 go) 2partition de stockage
600-1400 mo de MV dispo

Certains jeux, malgré 1 GO de RAM veulent de la MV [:petit76]

bonjour, mm si ma réponse vient après plus d'un an, ce post parle exactement de ce que je cherche alors, je pose ma question

comment indiquer à XP l'emplacement automatique des données

je voudrais formater l'XP d'une copine qui ne veut pas faire la manipulation de choisir chaque fois où enregistrer ses données et donc ne VEUT pas comprendre l"utilité du partitionnement... elle installe un logiciel là où il veut, mm si je lui ai expliquer 1000 fois qu'il faut regarder

je vais donc lui partionner tout de mm son DD de 160 gigas mais j'aurais aimé que l'enregistrement de ses images aillent là où je veux, sur sa partition de sauvegarde en qq sorte
comment faire pour que Xp le fasse d'office? que ses documents soient sur la partition de sauvegarde par défaut
merci d'avance pour vos réponses
Lassé par la pub ? Créez un compte