Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

CM micro ATX socket A

Dernière réponse : dans Matériel

Je voudrai changer la CM de mon HP a435.fr (micro ATX). J'aimerai :
  • conserver les barrettes mémoires no-name 256 mo pc 2700,
  • récupérer le proc athlon XP 2800+ (barton),
  • remplacer le ventirad.

Quels CM et ventirad me conseillez vous ? :??: 

j'ai repéré 2 CM : Gigabyte 7VM400M-RZ, asrock k7s41 qui m'ont l'air d'être pas trop mal. Je crains par contre des incompatibilités pour la mémoire noname!

• Autres pages sur : micro atx socket

Lassé par la pub ? Créez un compte

Asrock semble pas trop mal, mais c'est du bas de gamme made by Asustek, pour concurrencer quelques autres constructeurs taïwanais.. D'où l'utilisation d'un chipset SIS, généralement pas trop moche au niveau des perfs et je crois assez peu sujets à des bugs de fonctionnement..

Gigabyte semble un peu au dessus en terme de niveau de gamme avec son chipset VIA, mais bon..... Certains chipsets VIA ont connu des bugs dans la gestion de l'interface PCI (la belle époque des KT-133xx et 266) pouvant causer des corruptions de données surtout en cas de gros transferts IDE.. C'est ce qui m'a fait passer chez nVidia et son nForce2 quand j'ai eu l'an dernier un PC à remplacer.. Mais je pense que depuis, ils ont résolu ces soucis..

Par contre, côté composants électroniques passifs (notemment les condensateurs), je ne sais pas quelles sont les qualités utilisées par Asrock et Gigabyte.. Je sais qu'il a existé des mauvaises séries plus fréquemment utilisées chez les constructeurs bas de gamme, j'en ai moi-même eu sur une MSI-6378 µATX / VIA KLE-133 : 9 condos 1000µF à changer pour avoir tous plus ou moins gonflé, dont certains avaient même commencé à couler..

Je pense qu'il ne faut pas attendre de trop d'Asrock, peut-être un peu plus de Gigabyte, mais sachant qu'on peut très bien avoir la main heureuse et tomber sur une carte qui ne posera jamais le moindre problème, autant que de tomber sur un présumé plus haut de gamme qui va merder ;) ..

:jap: 

Johan_et_Pirlouit a écritAsrock semble pas trop mal, mais c'est du bas de gamme made by Asustek, pour concurrencer quelques autres constructeurs taïwanais.. D'où l'utilisation d'un chipset SIS, généralement pas trop moche au niveau des perfs et je crois assez peu sujets à des bugs de fonctionnement..

Gigabyte semble un peu au dessus en terme de niveau de gamme avec son chipset VIA, mais bon..... Certains chipsets VIA ont connu des bugs dans la gestion de l'interface PCI (la belle époque des KT-133xx et 266) pouvant causer des corruptions de données surtout en cas de gros transferts IDE.. C'est ce qui m'a fait passer chez nVidia et son nForce2 quand j'ai eu l'an dernier un PC à remplacer.. Mais je pense que depuis, ils ont résolu ces soucis..

Par contre, côté composants électroniques passifs (notemment les condensateurs), je ne sais pas quelles sont les qualités utilisées par Asrock et Gigabyte.. Je sais qu'il a existé des mauvaises séries plus fréquemment utilisées chez les constructeurs bas de gamme, j'en ai moi-même eu sur une MSI-6378 µATX / VIA KLE-133 : 9 condos 1000µF à changer pour avoir tous plus ou moins gonflé, dont certains avaient même commencé à couler..

Je pense qu'il ne faut pas attendre de trop d'Asrock, peut-être un peu plus de Gigabyte, mais sachant qu'on peut très bien avoir la main heureuse et tomber sur une carte qui ne posera jamais le moindre problème, autant que de tomber sur un présumé plus haut de gamme qui va merder ;) ..

:jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap: 
    merci pour ces renseignements

je constate qu'au niveau micro atx il y a un choix de CM assez limité. :( 
    Asrock n'a pas l'air d'avoir trop bonne réputation mais a priori me permettra d'overclocker (un peu) assez facilement mon barton 2800+.

J'ai repéré aussi une CM de marque biostar ( avec 3 slots mémoires ). je connais pas du tout cette marque :??:  mais elle a chipset nforce2 ce qui m'obligerait a investir dans de nouvelles barettes de marque. dommage

j'ai vu également celle-ci ABIT VA-20 (VIA KM400A) qui m'a l'air d'être pas mal. Je pense qu'au niveau qualité elle doit être supérieure à l'ASROCK ou gigabyte.

:pt1cable:  :pt1cable:  je sais plus quoi choisir...

boubpopsyteam a écritAsrock pour overclocker :??:  eh beh tu n'as pas peur ;) 

ASUS A7N8X-VM (nForce 2)

Par contre point de ram noname avec cette carte !!

Je dirais +1 pour cette carte : j'ai sa "jumelle" de chez Leadtek (Winfast K7NCR18GM, nForce2 IGP), à une époque où l'Asus était bien plus chère..

Ma Leadtek accepte un FSB et la RAM jusqu'à 400 MHz (200 MHz DDR, à condition d'utiliser une carte AGP), son chip intégré GeForce4 MX pouvant fonctionner avec de la RAM jusqu'à 333 MHz.. Du coup, avec la RAM réglée à cette vitesse (indépendemment du FSB du proco) et les derniers pilotes à jour, je peux l'utiliser en 1280 x 960 / 75 Hz en utilisant l'affichage simple écran, avec une qualité plutôt bonne à une pareille définition pour du "grand public intégré"..

donc si je prends l'asus, il faut que j'achète ce type de mémoire
    http://www.lesprix.net/prix/Corsair-512-Mo-DDR-SDRam-PC3200-CAS-2-5-Value-VS512MB400-prix-3571-1.html
    D'après ce que j'ai lu sur ldlc, le bios est assez limité. Est-ce que ca peut être génant ? :??:  :??:  ca me ferait vraiment suer de me retrouver avec un bios complétement bridé :kaola:  (comme celui de ma CM actuelle ASUS A7V8X-LA d'HP) et d'être encore emmerdé dans le futur. :ouch: 

;)  ;) 

Pour ma Leadtek, je me suis contenté de RAM DaneElec >> http://www.materiel.net/browse_ram.html, sans le moindre pb de fonctionnement avec le nForce2, mais elles paraissent maintenant un poil chères :/ ..

Sinon, si Asus utilise le même Bios, il n'est pas si bridé que ça, mais pas pour autant pleinement dédié overclock, normal pour une carte µATX tout-intégrée.. Les seules cartes qui ont de réelles capacités d'O/C sont des cartes ATX, généralement sans circuit graphique intégré..

Si tu veux vraiment partir vers la voie de l'overclock, oriente-toi vers des ensemble moyenne tour et carte full-ATX, tu ne pourras pas faire grand chose avec ton boîtier HP..

Côté circuit graphique intégré, le mieux est celui du nForce2 (GeForce4 MX).. Le VIA KM400 a un UniChrome (:??: ) dont les perfs doivent sûrement être "mirobolantes" (kôment ça, j'suis méchant avec M. VIA ?? Un piti troll ?? :whistle: )..

:jap:  :jap: 
    Merci pour vos réponses assidues ;) 
    Je n'utiliserai pas le circuit video intégré donc ses performances de celui-ci m'importent peu. Je vais sans doute opter pour une carte graphique 6600 GT ou 6800 LE. D'ailleurs sur ma CM actuelle, il est complétement désactivé (j'utilise pour le moment un radeon 9200 SE). Le chipset de cette CM est un via KM400 qui ne m'a pas posé d'ennui pour le moment... ( faut dire que mon pc ne me sert essentiellement que pour du montage video, internet et jeu... :D  ) Par contre une bonne barrette mémoire me semble un bon investissement si je change complétement de config un de ces jours...
    Lassé par la pub ? Créez un compte