J'ai une P5K
La qualité audio du chip realtek est très satisfaisante tant qu'on ne pousse pas le volume à fond
La P5K a comme southbridge un ICH9, pas de raid de ce côté là
La P5K deluxe à un ICH9R, RAID 0 et 1 et surement 0+1, mais bon, c'est du raid sur ICH et d'expérience je vous garanti que ça ne vaudra
jamais un controleur dédié à cette fonction
(ce n'est que mon avis, mais en SAV j'ai vu tellement de merdes avec les raid sur ICH6/7/8, je peux vous dire que ça calme...)
la P5K à un controleur J-Micron JMB363 qui fait du raid 0 et du raid 1
le gros pb, c'est la disposition des connecteur SATA : un à l'extérieur de la tour (eSATA) et l'autre juste au niveau de la CG, si vous avez une grosse carte genre 8800GTS/GTX/Ultra ou n'importe quelle autre carte équerre double ce connecteur SATA est condamné (à moins d'utiliser un cable coudé peut-être, mais ça reste quand même très difficile d'accès)
moi perso j'ai opté pour une carte raid PCI pour faire face à cette débilité de conception
quand au raid-5 on ne trouve des solution matérielles efficaces que sur des cartes PCI 64bits, 200€ pour les moins cher, ça peux monter à 1500/2000€, à oublier
les rares solution raid 5 proposée sur des cartes mères de ce niveau de prix (150 à 300€ on dira) ne sont jamais purement matérielles