FORUM Tom's Hardware » Matériel » Autre » Modification du firmware d'un DD

Modification du firmware d'un DD

Il y a 163 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Modification du firmware d'un DD

AKD
L'Homme contrôle la machine, PAS L'INVERSE!!!

Bonjour tout le monde,

Suite à une question que j'avais poser sur le forum de clubic, J'aimerais savoir si on peut modifier le firmware d'un disque dur pour pouvoir caher une partition.
Je m'explique, je voudrais passer du début d'une partition, directement à la fin, pour qu'elle ne puisse être vu ou détruite (notament par un utilitaire de formatage de bas niveau).

J'aimerais aussi savoir si on peut faire croire au PC que cette même partition n'est faite que de secteur déféctueux.

Le tout serait accèsible à partire de Windows ou Linux avec un logiciel (ou/et des drivers) mais seulement si on le demande. (grâce un code)

partition magic permet de creer des partitions "cachees", elle doivent pas etre visibles par windows, mais apres ...

AKD

Merci de m'avoir répondu, mais partition magic, n'est pas la solution à mon problème, et en plus il est payant.
Va voir sur ce lien si tu veut, pour voir pourquoi.
http://www.clubic.com/forum/index. [...] pic=434034

J'aimerait vraiment faire ce que j'ai énoncer plus haut.
Merci d'avance.

desolé j'ai que ca en tete ... bonne chasse :)

AKD

Merci.

Plus d'informations

ton idée de secteurs défectueux ne marche pas, un formatage de bas niveau va tous les tester et les traiter en conséquence de leur état (suppression ou réparation)

tu peux utiliser feature tool de chez hitachi, pour diminuer la reconnaicanse hardware de la capacité du hd. càd amputer le hd d'une capacité (en fin de disque, je pense). mais la capcité cachée ne sera jamais accessible sous windows à moins de faire l'opération inverse avec feature tool, et peut-être derrière reconstruire la toc avec testdisk.

Citation :

J'aimerais savoir si on peut modifier le firmware

[...]

Le tout serait accèsible à partire de Windows

c'est un peu contradictoire. si tu veux limiter par l'os, forcément les soft 'dos' de maintenance de hd auront accès à l'entiereté du hd. et si tu veux bloquer une partie du hd en matériel forcément windows ne pourra pas y acceder.

Message édité par c_planet le 12-04-2007 à 15:49:04
AKD

Citation :

ton idée de secteurs défectueux ne marche pas

C'est pour ça que je veut modifier le firmware du disque dur.

Citation :

forcément les soft 'dos' de maintenance de hd auront accès à l'entiereté du hd

Quand je dit: "pour qu'elle ne puisse être vu ou détruite", j'entend bien, par RIEN DU TOUT sauf moi, et d'une seul magnière.

Citation :

c'est un peu contradictoire

En faite, je me disait qu'avec un drivers que l'on activerait quand on voudrait... ou avec un programme...

Citation :

si tu veux limiter par l'os

...Mais pas d'une magnière aussi simpliste (et pourris) que (par exemple) masquer la lettre du lecteur. Par l'OS: quelle quelle soit (DOS y compris)

Il faut dire que mes idées son loin d'être les meilleurs (vue que je ne connait pas tout les secret de l'informatique. (celuis ou celle qui les connaits tous lève le doit! :) )), est c'est pour qoi je vous les soumet (aussi pour que vous me disiez comment les mettres en oeuvre ou que vous m'en donniez d'autres).
Le résultat final serait une partition cacher indétéctable, innaccèsible, que d'un seul et unique façon: la miène.

Plus d'informations

il faut que tu comprennes que le bios et les soft de formatage n'ont que faire des drivers windows ou des soft windows, donc si tu veux éviter des manipulations sur une partie du hd par n'importe quel soft de formatage, etc. une solution ou un parametrage windows n'est pas envisageable.

la solution du firmware est très compliqué, outre le fait qu'il faut trouver qqun qui puisse le modifier en fonction de tes désirs; pour faire une simple mise à jour il faut lancer un ou deux loader sous dos, mettre le hd en stand-by (c'est souvent un jumper à configurer), etc . ça sera beaucoup plus long que de rebooter simplement sous feature tool pour redefinir rapidement la nouvelle taille du hd.

maintenant, il faut bien vérifier que le soft de formatage bas niveau ne vas pas 'casser' ou passer outre le parametrage de feature tool, mais ça c'est facile à vérifier.

Ps : tu parles bien de formatage bas niveau (test de surface, remise à zéro des clusters, suppression des bad sectors, test de mécanique, test de smart, ..) ... ? pas d'un formatage long simple (effectué sur une partition existante)

EDIT :

voilà de quoi je parle

http://www.ixbt.com/storage/ata2005/t7k250/hft197-menu.jpg

c'est la ligne change capacity

Message édité par c_planet le 12-04-2007 à 19:18:01
Plus d'informations

sinon, tu as aussi la solution du jumper limit sur le hd (pex 128go sur un hd > 128go). il suffit de rebooter en modifiant le jumper (il faut ouvrir la tour)

edit : il y a aussi la possibilité de limiter le hd avec les parametres bios du controleur, mais là c'est plus fragile, un simple load default settings (même automatique, les mobos actuelles le font parfois à la suite de blocage fortuit) et la capcité se débride.

Message édité par c_planet le 12-04-2007 à 19:22:08
AKD

Citation :

il faut que tu comprennes que le bios et les soft de formatage n'ont que faire des drivers windows ou des soft windows, donc si tu veux éviter des manipulations sur une partie du hd par n'importe quel soft de formatage, etc. une solution ou un parametrage windows n'est pas envisageable.

Je sait. Je ne veux pas bloquer l'accès par des paramères de windows, puisque de toutes façon, cela ne boquera pas les autres OS et il est faciles de contourner ce genre de bloquage.
Je voulais juste dire de les rendres accèsilbles grâces à des drivers ou des programmes adéquoite
sous n'importe quelle OS. (Et d'une seul façon, si passibles)

Citation :

la solution du firmware est très compliqué... ...ça sera beaucoup plus long que de rebooter simplement sous feature tool

Je ne suis pas un débutant non plus! Je le sais, et je ne fait en rien confiance à ces logiciels. Cela métonerait Très fortement qu'il puisse me servire.

Citation :

Ps : tu parles bien de formatage bas niveau

Oui. de ce que l'on peut faire avec un logiciel comme loformat (sous DOS. Si tu veut je te l'envoie.)

Plus d'informations

tu ne fais pas confiance à feature tool ? c'est un soft développé par ibm/hitachi. si tu veux cacher une partie du disque dur en semi-hardware il fait très bien son travail. c'est pas une question de confiance, soit ça marche soit ça ne marche pas. puis il vaut mieux cent millions de fois (au moins) parametrer son hd avec feature tool plutot que de lancer des update firmware.

Message édité par c_planet le 13-04-2007 à 18:40:08
AKD

Je fait surtout pas confiance au soft qui dise tout cacher tout crypter... sous windows.
En ce qui concèrne feature tool, je n'ai trouvé que des drivers (ou outils spécifique) de DD hitachi, ou des outils en tout genre (rendre silencieux un DD...). A mois qu'ils ne disent pas tout...
Il vaudrait mieux (pour moi) que tu me l'envoie. Ce serait sympas.

Plus d'informations

le fichier pour créer la disquette bootable : http://www.hitachigst.com/hdd/supp [...] ver205.exe

c'est effectivement le soft qui sert aussi à rendre le hd silencieux,

Message édité par c_planet le 17-04-2007 à 13:42:29
AKD

Merci, je vais l'essayer. (Du moin voir comment il fonctionne.) :)

Aller à :

FORUM Tom's Hardware » Matériel » Autre » Modification du firmware d'un DD

Annonces Google
Publicité
Actualités relatives

Comparatif - 20 disques durs 80 Go à la loupe

Publié le 16 April 2004

Notre confrère X-bit Labs a mis en ligne un article consacré au comparatif de 20 disques durs de capacity 80 Go. Les 20 protagonistes de ce comparatif sont : IBM DTLA307075 Firmware TXAOA5AA IBM IC35L090AVV207 Firmware V23OA63A Hitachi HDS7 Lire la suite

Un écran de 8,9 pouces dans un Eee PC 701

Publié le 05 May 2008

Après avoir adapté un écran tactile sur un Eee pc il y a quelque temps, le site JkkMobile réitère et nous présente une nouvelle modification d'un Eee PC 701... Lire la suite

Le premier lecteur de Blu-ray dézoné

Publié le 27 June 2008

Le premier lecteur Blu-ray à être entièrement dézoné est le DMP-BD30 de Panasonic. Lire la suite

Problème de débit résolu chez Free

Publié le 31 March 2005

Récemment, nous vous faisions part de quelques problèmes de débit pour certains abonnés disposant de la Freebox, le débit de connexion de la Freebox se retrouvait "bridé" à 2048 kbps. (cf. cette actualité).La solution réside dans l'in Lire la suite

Les derniers tests

Charts cartes graphiques Q3 2008 : 101 cartes testées

Publié le 29 September 2008

Les charts de 101 cartes graphiques anciennes et récentes sous 9 applications, avec au total 6767 scores. Quel gain attendre du remplacement de votre carte graphique par un nouveau modèle dans chaque application/résolution et en moyenne ? Lire la suite

Upgrader son portable en 9 leçons

Publié le 29 September 2008

Ergonomie, performances, autonomie, une dizaine d’améliorations sont réalisables sur votre PC Portable. Laissez-vous guider par la rédaction pour reprendre en mains votre vieille machine. Lire la suite

Que choisir ? Home Cinema 5.1 ou projecteur de son ?

Publié le 25 September 2008

Faut-il craquer pour un ensemble 5.1 ou pour une barre de son ? Découvrez les forces et faiblesses comparées de chaque système. Lire la suite

Intel Core i7 (Nehalem) : une architecture signée AMD ?

Publié le 25 September 2008

Avec ses nouveaux processeurs Core i7, Intel fait évoluer les Core 2 en reprenant leur architecture, mais en lui rajoutant des technologies dont la plupart semblent avoir leur équivalent direct chez AMD. Impression ou réalité ? Lire la suite