Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Montage RAID sur P5B Deluxe

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,
J'utilise une carte P5B deluxe (BIOS 0804 à jour).

J'ai déja mon OS (Windows XP Pro SP2 mis à jour) sur 1 DD Raptor 74 Go.

Je tente de faire une raid 1 de 2 DD HITACHI 250Go pour mes données; je les ai placé sur les ports SATA noir de ma carte mère (port de données).

J'accède au menu de configuration RAID avec Ctrl +I, le RAID 1 se monte mais au reboot, on dirait qu'il ne boote pas bien sur mon raptor :heink:  car la page Windows apparait pendant 1 seconde sans l'apparition de la barre bleu et reboot systèmatique :cry:  !

Une idée d'une personne chez qui çà tourne 1 disque système + 2 disque RAID de données.
Merci d'avance :ange: 

Autres pages sur : montage raid p5b deluxe

Lassé par la pub ? Créez un compte

laisse les sur l'ich d'intel (et pas le jmicron)

de toute façon le raid 1 ça ne va protéger des données sérieusement, le mieux c'est de faire les sauvegardes (automatiques ou pas) entre les deux hd (deux partitions indépendantes c'est beaucoup mieux)

Les deux SATA noir dépende de l'ich intel, il se situe dans le groupe de sata en bas à droite de la carte.
D'autre part, tout l'intérêt du raid 1 réside dans la sauvegarde des données. La sauvegarde en les 2 disques est automatique (pas d'utilitaire qui te pourri ton OS et tes performance :heink:  ) et augmente la vitesse de tranfert des données.
Quant au système de partition, j'ai déjà donné : table de partition endommagé par une installation d'OS ou autre Partition Magic et bonjour la récupération des données laborieuse :( 
C'est l'exérience qui me fait choisir cette solution.
Merci en tout cas, c_planet.

Quelqu'un a une idée pour mon soucis SVP ?

si tous les hd sont sur l'ich (je pensais que le noir c'était le jmicron) il y a surement une option dans le bios pour définir le hd ou l'array de boot. Mais bon ..., si tu vois l'invit windows c'est qu'il a bien booté sur le bon hd. Peut-être faut-il fixer la mbr ou le boot.ini du hd de boot (fdisk /mbr avec disquette w98 ou fixmbr et fixboot avec le cd windows)

Citation :
D'autre part, tout l'intérêt du raid 1 réside dans la sauvegarde des données

non, désolé. le mirroring ça n'intervient qu'en cas de panne hd ou de déterioration de surface. c'est de la sauvegarde très partielle par rapport à ce qui peut provoquer des pertes de données. Une perte de la partition, un problème software et les données sont inaccessibles ou perdues sur les deux disques en même temps.

les machines (pros, au départ) qui sont montées avec des raid 1 c'est pour garantir l'accès aux données pendant les remplacement de disques durs, en cas de réelle perte de données on prévoit un backup séparé de l'array et indépendant de la partition source..

Citation :
et augmente la vitesse de tranfert des données.

en général, non. Il y a bien des controleurs capables de lire en stripping des données mirrorées mais ils sont rares et l'ICH n'en fait pas partie.

Moi aussi je pensait la même chose que le RAID allait me protéger mes données en cas de problème ... et bien évidemment augmenter la rapidité aux accès HDD.
Au final, le RAID 1 : sécurité si tu casses un des 2 HDD (j'ai pas souvenir d'avoir crashé un HDD depuis que j'utilise un PC) sinon à part faire des sauvegardes sur DVD-R.
Rapidité = pas terriblé, même décevant !
le RAID 0 : c'est le meilleur (selon moi) dans la mesure où tu sauvegarde sur d'autres supports tes données précieuses.
Rapidité = au top !
Actuellment, je suis repassé au RAID 5 mais je vais certainement revenir sur du RAID 0.

beuz77560 a dit :
j'ai du mal lire ou comprendre le principe du RAID 1 car on évoque quasi tt le temps la rapidité de lecture de données ( exemple parmi tant d'autre: http://www.commentcamarche.net/protect/raid.php3 )

C'est toi qui interprètes mal les articles. Dans l'exemple que tu cites, ils disent exactement la même chose que moi ;) 

Citation :
D'autre part, la lecture peut être beaucoup plus rapide lorsque les deux disques sont en fonctionnement

Citation :
Il y a bien des controleurs capables de lire en stripping des données mirrorées mais ils sont rares et l'ICH n'en fait pas partie.

...

beuz77560 a dit :

Onverra bien :p  ....si j'y parviens :( 

C'est tout vu ;) 

exemple en lecture séquentielle avec l'ICH7R :

1 x raptor 150 : 62 mo/s http://www.twcarpc.com/photo/mb/ICH7R/160G.gif

2 x raptor 150 raid 1 : 61 mo/s http://www.twcarpc.com/photo/mb/ICH7R/RAID1.gif

2 x raptor 150 raid 0 : 118 mo/s http://www.twcarpc.com/photo/mb/ICH7R/RAID0.gif

Oui, OK
Mais mes données sont organisées sur 2 disques donc si çà casse (hard ou soft) je peux dire adieu à mes données avec une RAID0 :cry: 
Quelle est alors la meilleur solution pour protéger mes données avec une synchro sur un disque que je souhaite intouchable? :??: 

Un ghost c'est une véritable image de ton disque (rien à voir avec la restauration de windows) de plus elle peut être incrémentielle, effectuée chaque jour ou suivant des critères de modifications du disque à sauvegarder.
Un système sur raid0 avec son image incrémentielle sur un raid1 c'est un niveau de performance/sécurité convenable.
Si en plus le controleur Raid1 est indépendant du chipset de la CM c'est idéal.(contoleur pci adaptec,hightpoint,etc)

A propos, c_planet, les liens que tu donnes pour justifier du raid ne concernent pas des raptor.
En effet, sur la première photo, on peut voir la ref du disque utilisé pour HD Tach or il s'agit d'un st316081 de chez Seagate (160 Go SATA II)
Mais il n'en reste pas moins que les perf en RAID 0 sont + convaincantes. Le sel chose c'est qu'avec mes deux disques de 250 GO, cela me fait 500 Go à préserver !

ah oui, c'était pas des raptor. m'avait semblé voir des raptors dans la présentation du test (je nretrouve pas la page).

Mais, cela ne change rien à la démonstration. Cela démontre toujours bien que l'ich7r lis le raid 1 à la vitesse d'un simple disque.

autre avis :
j'ai une P5B Deluxe avec 2 disques Seagate 250 Go SATAII en RAID0 (c'est plus rapide)
j'ai fait 2 partitions (1 systeme et 1 données) sur le disque de 500 Go.
je fais mes sauvegardes avec True Image sur un autre PC en réseau (je n'utilise pas Ghost qui plante avec les grappes RAID sur réseau)

ça fonctionne impec !

alex
ton image avec norton a la meme taille que ce que tu sauvegarde c'est pour cela qu'il te faut un disque au moins egal a l'unité que tu vx sauvegarder..en regle général tu sauvegarde le systéme et les programmes installé cela t'évite en cas de plantage de te retaper une installe avec maj et tout l'toutine.

++

ndjili1 a dit :
autre avis :
j'ai une P5B Deluxe avec 2 disques Seagate 250 Go SATAII en RAID0 (c'est plus rapide)
j'ai fait 2 partitions (1 systeme et 1 données) sur le disque de 500 Go.
je fais mes sauvegardes avec True Image sur un autre PC en réseau (je n'utilise pas Ghost qui plante avec les grappes RAID sur réseau)

ça fonctionne impec !

J'ai tenté une installation raid 1 de 2* 500 go samsung SATA/II mais que j'ai préformatés sur une interface USB externe multi prises(dont sata) a partir d'un portable sous XP l'un a la suite de l'autre.
J'ai été peu attentif à une question concernant la signature je crois.
Une fois installés ds le boitier un seul des deux diques apparait seulement ds l'utilitaire Jmicron pour implementer le RAID 1
comment bien repartir (quel niveau de formatage ) si c'est là le pb

True image est il encore telechargeable ( plus sur 01 ?)
Lassé par la pub ? Créez un compte