Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un pc pour le montage video !

Dernière réponse : dans Matériel
Lassé par la pub ? Créez un compte

Il sagit de film de vacances ... faut pas abuser non plus ... c pas un pro ...

Pour faire 3 coupures et 3 raccords ca va aller .... Si le Camescope supporte le firewire ca simplifie encore les choses ...

pour rester raisonnable ...
un petit AMD 2500+ avec une carte NF2 , 2*256 Mo ( ca suffit pour des films de plages, c'est pas des fims hautes définition de 4h ).. si tu as le budget pousse à 2*512 ...

Pour les DD, faut quand même pas mal de place, et de préférences 2 DD ( pour les 8M de cache, ca vaut pas le coup de s'en priver ... )

Patch a écritI865 ca suffira largement (pas la peine de rajouter 50 à 100€ pour avoir le support de l'ECC, qui en te servira à rien)

si tu veux o/c, Abit IS7 ou Gigabyte 8IPE1000 conseillés

+1 il y a aussi la P4P800...
Si le caméscope est Firewire, il faut juste faire gaffe à la connectique qui va avec la carte. Toutes les cartes n'ont pas le firewire...

Patch a écritI865 ca suffira largement (pas la peine de rajouter 50 à 100€ pour avoir le support de l'ECC, qui en te servira à rien)

si tu veux o/c, Abit IS7 ou Gigabyte 8IPE1000 conseillés

je pense pas que mon bo pere va faire de l'oc [:le bistrot ]

moi j'ai de l'assus j'en suis content !

P4C800 d'assus c'est bon ?

Hesi_ta_tion a écrit

+1 il y a aussi la P4P800...
Si le caméscope est Firewire, il faut juste faire gaffe à la connectique qui va avec la carte. Toutes les cartes n'ont pas le firewire...

le camescope est ieee ( Firewire )

KLeMiX a écrit

je pense pas que mon bo pere va faire de l'oc [:le bistrot ]

moi j'ai de l'assus j'en suis content !

P4C800 d'assus c'est bon ?
P4P800

et faudra prendre la version deluxe pour avoir le firewire

la P4C800 coûte bien 50€ de + pour avoir seulement le support de la mémoire ECC, qui ne servira absolument pas

Principe d'un Pc pour la vidéo :
RAM :p as mal de RAM dans ton cas mini 2*256 voir mieux si budget

DD : 2 DD car les opérations de sauvegarde et autres bouffent énormément de DD, du coup on a la possibilité de travaillé sur 2 DD en //, un pour le fichier temporaire et l'autre pour les sauvegardes et le système. Et puis privilégiez les DD avec 8mo car ce qui limite dans le montage vidéo c'est les DD pas la RAM. Faire gaffe à la place que prends le montage en firewire, prévoir quand même de la place donc. 80 Go/DD c'est confortable.

Processeur : Suivant le budget et la patience de l'acheteur, une bête de course sera certainement inutile pour l'utilisation amateur, je te dirais bien un AMD because c'est les meilleurs rapports puissance/prix dans le bas de gamme, mais si il veut du P4 ça a un cout non négligeable, pour un gain minime lors du montage. Pour moi un P4 2.4C le moins chère des versions C c'est bien voire trop bien.

Carte Graphique : prévoir la possibilité de bi-écran comme la écris LONESTAR, puis pour lui permettre de jouer quand même un peu ne lui prends pas une G400, sinon il ne va pas aimer. Bref une ati radeon 9000 ou équivalent chez nvidia.

Bien sur suivant la source il faut rajouter une carte d'acquisition analogique ou une carte firewire si pas dispo sur la carte mère.

quand à l'overclock aucun intérêt un gain de 5% de performances ne vaut pas le bug qui peut arriver et planter un montage qui a pris 2H de temps.

config que je prendrais pour un budget limité :

Barton ou XP 2500 + ou 2600+ pour le FSB 333 100€
Asus ou autre en Nforce2 120€
Ram DDR 2*256 2700 ou 3200 suivant le proco 100€
DD Hitachi ou autre marque 120Go 8mo (pas trouver de versions 80go avec 8mo de cache a des prix corrects) 210€

CG Ati 9200 VIVO (bien pour de l'analogique) 160€

[g]Total incomplet[/g] 690€

en rajoutant les trucs annexes bref clavier, souris, boitier, alim, DVD, graveur (de DVD peut être ??)
tu compte au miniminum 300€ en rab ce qui fait donc une config pas trop dégeux et équilibré pour la vidéo mais sans oublier un peu le jeu pour environ 1000€.
Sur la plupart des prix je suis large donc je pense que tu a moyen d'obtenir mieux pour le même prix.

a ceci il faut rajouter l'écran, mais bon tu ne l'a pas précisé???

@+

bulfire a écritPrincipe d'un Pc pour la vidéo :
RAM :p as mal de RAM dans ton cas mini 2*256 voir mieux si budget

DD : 2 DD car les opérations de sauvegarde et autres bouffent énormément de DD, du coup on a la possibilité de travaillé sur 2 DD en //, un pour le fichier temporaire et l'autre pour les sauvegardes et le système. Et puis privilégiez les DD avec 8mo car ce qui limite dans le montage vidéo c'est les DD pas la RAM. Faire gaffe à la place que prends le montage en firewire, prévoir quand même de la place donc. 80 Go/DD c'est confortable.

Processeur : Suivant le budget et la patience de l'acheteur, une bête de course sera certainement inutile pour l'utilisation amateur, je te dirais bien un AMD because c'est les meilleurs rapports puissance/prix dans le bas de gamme, mais si il veut du P4 ça a un cout non négligeable, pour un gain minime lors du montage. Pour moi un P4 2.4C le moins chère des versions C c'est bien voire trop bien.

Carte Graphique : prévoir la possibilité de bi-écran comme la écris LONESTAR, puis pour lui permettre de jouer quand même un peu ne lui prends pas une G400, sinon il ne va pas aimer. Bref une ati radeon 9000 ou équivalent chez nvidia.

Bien sur suivant la source il faut rajouter une carte d'acquisition analogique ou une carte firewire si pas dispo sur la carte mère.

quand à l'overclock aucun intérêt un gain de 5% de performances ne vaut pas le bug qui peut arriver et planter un montage qui a pris 2H de temps.

@+
globalement +1, sauf pour la CG ou la je verrais plutot du Matrox G400 ou du Parhelia, pour la qualité 2D et les options en termes de sortie video

Le but est bien de prendre une CM qui a le firewire donc P4P800 Dx devrait bien lui convenir ...

Il me semblait que maintenant le plus petit était le 2.6, mais n'étant pas très au courant le 2.4 se fait peut-être encore.

Pour la CG, ben avec une R9000, autant dire que tu ne peux pas jouer ... c'est pas vraiment un bon conseil ...

AccroPC2 a écritLe but est bien de prendre une CM qui a le firewire donc P4P800 Dx devrait bien lui convenir ...

Il me semblait que maintenant le plus petit était le 2.6, mais n'étant pas très au courant le 2.4 se fait peut-être encore.

Pour la CG, ben avec une R9000, autant dire que tu ne peux pas jouer ... c'est pas vraiment un bon conseil ...

Justement il ne veut pas jouer !

+1 pour la matrox mais c plutot dur a trouver non? :D 

Fondamentalement la Matroxx en G400 n'est plus la référence en 2D, les aTi sont pas dégeux (c'est vrai que celà dépend du constructeur), pour le prix d'après montgallet on peut avoir une 9600 (ne connaissant plus trop la gamme d'ati je sais qu'elle est pas si mal que celà en version pro uniquement bref à voir).

tiwtiw => je te rappelle que 80% des pcs on servit au moins un jour à jouer, donc bien qu'une personne te dise je ne veut pas jouer avec mon ordinateur ce n'est pas un truc à prendre au pied de la lettre ;)  .

@+

looool
si c'est juste pour matter des films faut pas grand chose:
XP2200+
Mobo NF2 avec IGP genre la leadtek ou la msi (voir mon topic unique)
ET surtout: du silencieux donc Zalman7000ALCU ou SLK900 avec PAPST
Sinon ba DD de 120Go, lecteur DVD (voire graveur)
pour la ram 256Mo font largement l'affaire, j'arrivais a faire tourner en details moyen (me siouviens plus du taux d'echantillonage :/ ) un Divx avec un P2 350 et 64Mo de ram et c'etait propre
cependant 256Mo c'est mieux c'est sur :D 
pour l'os un bete windows2000 fera l'affaire et te laissera justement plus de place libre sur la ram [:spamafote]

NiahBoumPof is back a écritlooool
si c'est juste pour matter des films faut pas grand chose:
XP2200+
Mobo NF2 avec IGP genre la leadtek ou la msi (voir mon topic unique)
ET surtout: du silencieux donc Zalman7000ALCU ou SLK900 avec PAPST
Sinon ba DD de 120Go, lecteur DVD (voire graveur)
pour la ram 256Mo font largement l'affaire, j'arrivais a faire tourner en details moyen (me siouviens plus du taux d'echantillonage :/ ) un Divx avec un P2 350 et 64Mo de ram et c'etait propre
cependant 256Mo c'est mieux c'est sur :D 
pour l'os un bete windows2000 fera l'affaire et te laissera justement plus de place libre sur la ram [:spamafote]

bas bon c'est pour faire c'est film a lui !!

KLeMiX a écritle jeux c'est claire que mon bo pere s'en tape !

bon une question existentielle ! si la carte mere gere le firewire ! je gagnerais rien avec une carte d'aquisition ? pour la compillation ?

sur qu'il s'en tape à 100%
dans ce cas prends une Cg pas chère mais la je peut pas t'aider je ne suis plus trop

@+

PS :p our la carte firewire si la CM le gère tu ne gagne rien à racheter une carte Firewire additionnelle à part des soft assez limités généralement filés avec ce genre de cartes
PS 2: apparement tu t'est décidé pour un P4 ???

tiwtiw a écrit

Justement il ne veut pas jouer !

+1 pour la matrox mais c plutot dur a trouver non? :D 

Reprend le poste de bulfire

D'ou ma réponse, reste que la R9000 :kaola:  , d'un autre coté une matrox est peu être un peu abusé également ...

PS: Jouer ne veut pas forcément dire "Jeux vidéos" mais s'amuser, se faire plaisir... subtile non ?

Au passage, tu lui diras quand meme que kke soit le pc kil prendra , l'aquisition se fera en temps réel , 2 H de film, 2 heures d'acquisition, a attendre que le pc est fini d'aquérir .......
sinon, pour le reste voir la premiere ligne de ma config , ca marche parfaitement pour du montage video
edit : peut etre que là , un piv HT peut etre utile , je me demandais justement si des softs en profitaient .....
j'ajouterais meme , pour la cg , pkoi une fx 5200 pas chere et bien pour jouer (enfin, potable), assortie d'une carte tv pour fprofiter de l'aquisition analogique si la precedente n'est pas vivo

t'as encore pas lu :lol:  , je parle de l'acquisition, et toi tu parles de l'encodage,
puisque tu parles d'encodage pour un svcd , a la main, j'ai du gagner ptete 1/3 du temps d'encodage en passant de mon PIII800 a mon PIV 2,4, en gros 1H ou 2H koi , guere + (et mon disque de travail est en raid 0 , ce qui augmente au moins un peu les perfs quand meme ;)  )
sinon, au niveau du rendu dans les softs, comme mediastudio etc , c clair q'un 2.4 , ca aide quand meme mais apres, je pense que c'est a partir du prescot avec son cache qu'on verra la difference
donc un gros DD , enfin +sieurs , le + possible, et le + rapides possible, bien separer travail et systeme, mais apres pour le matos , c kif kif
(surtout que ca prend du temps et on a vite 1 ou 2 films de retard sur le DD ;)  )

Pour ce qui est de l'acquisition, les cartes ViVo font l'acquisition et l'encodage MPEG2 en Hard à la volée .. ca prend le temps du film ... et donc y'a pas besoin d'un P4C pour le faire ...

Maintenant ca dépend toujours de ce qu'on veut faire, mais pour des films de vacances c déjà pas mal ...

AccroPC2 a écritPour ce qui est de l'acquisition, les cartes ViVo font l'acquisition et l'encodage MPEG2 en Hard à la volée .. ca prend le temps du film ... et donc y'a pas besoin d'un P4C pour le faire ...

Maintenant ca dépend toujours de ce qu'on veut faire, mais pour des films de vacances c déjà pas mal ...

+1
la c'est anonymous qui s'est planté et qui a pas compris. Je parlais justement d'acquisition+encodage et ca se fait a la durée du film

AccroPC2 a écritPour ce qui est de l'acquisition, les cartes ViVo font l'acquisition et l'encodage MPEG2 en Hard à la volée .. ca prend le temps du film ... et donc y'a pas besoin d'un P4C pour le faire ...

il y a que les BONNES cartes d'acquisition (à partir de 150-200€ il me semble, mais possible que ca soit +) qui fassent l'acquisition MPEG2 en hard, mais pour les cartes 1er prix ou toutes les cartes graphiques VIVO tu peux toujours rêver, c 100% software

NiahBoumPof is back a écrit
+1
la c'est anonymous qui s'est planté et qui a pas compris. Je parlais justement d'acquisition+encodage et ca se fait a la durée du film

je m'etais egaré des films de vacances pour l'encodage :D 
sinon, je sais pas , moi j'ai pas de vivo , donc j'acquéris , puis je monte, et j'encode une fois que ca me plait

pour en revenir a nbp, c kif kif, puisque si tu acqueris en temps reel, et que tu encodes a la volée, tu ne peux pas encoder + vite que tu acquéris, c logique ,c pour ca que ton proc est pas a donf et heureusement
moi, comme je l'ai dit j'encode a la fin, et la le proc est a donf ..
enfin, tout ca pour dire qu'un 2.4 est largement suffisant quoi, tte facon on est tous d'accord la dessus, et pour les DD aussi

Patch a écritil y a que les BONNES cartes d'acquisition (à partir de 150-200€ il me semble, mais possible que ca soit +) qui fassent l'acquisition MPEG2 en hard, mais pour les cartes 1er prix ou toutes les cartes graphiques VIVO tu peux toujours rêver, c 100% software

justement je me demandais ce ke ca valais ca , une bonne carte mpeg2 hard par rapport a une vivo, et le tout par rapport a ce ke je fais (aquis puis montage puis encodage)

alors la question est ptete ton beau pere, il a un camescope numerique ou analogique ? paske si c analogique alors je dis kalité moyenne , donc carte vivo , et encodage a la volée en mpeg 2
si il a un camescope numérique avec kalité dv et firewire, je trouve dommage de perdre la kalité ....
et pis ca depent aussi ce kil veut en faire , retour sur vhs ? svcd ? dvd ? paske ca va pas etre la meme chose, et pour la meilleure qualité, c comme je fais .... :na:  moi j'ai de la place, je stocke en qualité dv, et apres je vois ce que je veux en faire, et j'ajuste la kalité en fonction de la durée et de la place qu'il y a sur le cd ou dvd ....

bulfire a écrittout à fait ano_Nymous :jap: 

mais pour garder la qualité DV tout au long du montage ça demande bcp de place c'est pour celà qu'il faut prévoir 2 bon gros DD quand même.

@+

ben alors c ce je disais .....
"gros" disques durs rapides, eventuellement en raid 0 pour les disques de travail (sans revenir sur debat du raid0)
-acquisition en dv pour conserver la qualité
-Montage >>> travail sur de gros fichiers , besoin d'un processeur correct pour calculer la previsualisation (un 800 etait un peu juste , un 2.4 est correct , je sais pas si un 3 irait vraiment beaucoup + vite) a savoir qu'avec mon pc, la previsualisation se fait pas en temps réel , il y a un temps de calcul, en passant pas des fichiers temps
-Encodage en ajustant la qualité suivant la longueur du film , pour tenir compte de la taille du dvd meme remarque que ci dessus, je conseille quand meme le 2.4 pour etre a l'aise

remarque pour KleMix , taurais commencé en disant mon bopere a un camescope numerique , il souhaite un pc avec graveur dvd pour montage video, t'aurais gagné 2 pages de blabla
Lassé par la pub ? Créez un compte