Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

PC à monter vs PC de marque

Dernière réponse : dans Matériel

Bonsoir,

Je me doute bien que les constructeurs de PC prennent une marge sur le cout réél de leur PC, mais je me demande aussi si cela vaut le coup de monter soi même son PC.
Chaque revendeur va prendre aussi une marge sur les composants ( sans parler des frais de ports ....)

En résonnant comme cela, voici ma question: peut on ( à configuration identique ) arriver à monter son PC pour moins cher que le constructeur?

Merci d'avance pour vos réponse...

Autres pages sur : monter marque

Lassé par la pub ? Créez un compte

concretement oui, surtout en prenant chez un seul fournisseur (si achat par internet, ca evite de multiplier les fdp...)
le plus souvent et a la louche, pour le prix d'une config "toute prete" on peut avoir la meme avec une cg plus puissante et/ou plus de ram (je me refere surtout a l'epoque pas si lointaine (6mois) ou tous les pc etaient vendus avec 512Mo ...)) et un proco derniere generation (je pense a intel, combien de config a 500-800 euros embarquent un c2d? c'est encore souvent des pentium D (au mieux :D ) histoire d'ecouler les stocks probablement ...)

si tu veux te faire une idee precise, regarde en details une config "toute prete" et prends les memes composants sur un site de vete en ligne, tu verra (cependant oublies pas windiws, toujours (generalement) preinstallé sur les machine toutes pretes ...)

Merci,
Le pb c'est que les constructeurs sont pas locaces sur leurs références CM, ou autre.
Je vais faire un essai sur une config bon marché ( j'ai pas trop les moyens d'investir... )
Pour ce qui est de windows, les nouveaux PC ont VISTA et cela ne me tente pas trop...donc je vais essayer de trouver XP en neuf.
Je marquerai le résultat de mon test...cela pourra peut etre aider les personnes dans mon cas..
Expert Matériel

Faut être honnête, les constructeurs ont des prix attractifs pour les configs qu'ils proposent souvent pour la bonne raison sque eux vendent et achètent en masse, ce que ne peut pas faire le petit détaillant du coin. Franchement, si je devais acheter un petit PC pas trop puissant pour de la bureautique j'irais voir ce genre d'offre. maintenant c'est plein de logs inutiles, les CM sont inconnues, parfois les standards propres à la marque et donc c'est chiant à fait évoluer sans compter les BIOS pas trop taillé pour l'overclock ou en faire ce qu'on veut. Donc pour mon PC principal sur lequel je oue, je bosse et que j'aime bidouiller, là, c'est assemblage, obligé.

Alors voici le modèle choisi ( presque au hasard ) pour mon test:
Philips iQon Qualix CD-1501 Vista (http://www.cdiscount.com/informatique/achat-pc-ordinate...)
En le comparant avec les prix annoncés LDLC, cela donne le résultat suivant :
Proc : D915 dual core 99,95
CM : ASUSTeK P5L-MX (Intel 945G Express) 74,91
RAM : Corsair Value Select Kit 1 Go 71,90
DD : Western Digital 250 Go 7200 16Mo Serial ATA II 69,95
Graveur DVD : NEC AD-7170A-0B 37,90
Boitier : Textorm TM-188 ATX NOIR - 400W 39,95
Clavier : Logitech Cordless Desktop EX 110 29,90

Total si j'ai bien compté....425 euros et j'ai pas compté VISTA...

Suis je mal tombé pour ce test?
Expert Matériel

Ben la version premium de vista home est à 125€ en OEM donc ce serait moins cher d'acheter le phillips. Ensuite Phillips c'est pas réputé super pas cher... Regarde chez Targa, Medion, ce genre de marque, ya parfois des bons trucs...

non en effet ca doit etr juste, pour cette game de prix (<500 euros on va dire) c'est probablement moins cher, mais faut voir les composants, pentium D bof quoi, eux ils doivent acheter les proco en "destockage" bcp moins cher que ce qu'on peut trouver nous, clients individuels ... et la licence vista, eux ils achetent pas du "oem" a l'unité (ni meme par 10 voire 100 comme pouraient/peuvent le faire les boutiques) ...

mais quitte a prendre du matos "depassé" je prendrait plus volontier un sempron a 40 euros en socket 754 (meme si il est pas dual core) et monter un machine a 300 euros (windows xp compris) car en ajoutant 100 euros au philips, on eut monter un config c2d il me semble, et la c'est bcp mieux que le philips

benoit t'en penses quoi? (ou les autres, mais comme t'as l'air debout :D )

edit: rooh plus rapide que l'eclair ce benoit:) 

Je suis d'accord sur vos remarques...seulement le pb c'est qu'il faut ajouter la carte graphique...mini 100 euros non? plus un écran...
Faut pouvoir mettre 800 euros sur un pc.....

Mais sur le principe aussi je voudrais bien un c2d...et en partant sur AMD? on peut pas faire plus récent et dans ces prix?
Expert Matériel

Sur la CM que tu as cité, tu as un chip graphique intégré, donc pas besoin de carte graphique, ensuite c'est peut-être pas ce que tu attends au niveau performances car là il faut se limiter à de la bureautique.

en amd, pour etre recent faut de l'am2, meme le plus cher n'est pas bcp plus performant que le moins cher des c2d il me semble (en restant dans l'abordable hein, je suppose quand meme qu'un fx67 (ou je sais plus le nom du dernier) a 1000 euros est meileur qu'un e4300) mais le e4300 semble pas mal du tout, et pour 170 euros pour le moment, vers les 100/120 apres la baisse d'avril il parait ... et le plus petit a64 x2 est a 130 euros il me semble

Moi je te dit non pour les pc de frbriquant pour quoi parce que jais vendue une machine qui allait tres bien pour un portable dell (tres mauvaise idée) et la carte graphique (ati radeon x1150) roulais a 100 mhz au llieux de 400mhz. Alor depuis se jour je nachete plus de pc prémonter.
Lassé par la pub ? Créez un compte