Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Monter un mini pc type media center

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous,

J'aimerai votre aide pour un projet personnel.
J'ai envie de rassembler tous mes appareils électroniques dans un mini pc type media center.
C'est a dire que le PC doit pouvoir aller sur internet, gérer correctement les photos et quelques taches bureautiques, lire les DVD et etre connectable à la TNT HD et si options pas trop chere : connexion WIFI et BLUETOOTH
Je sais qu'il existe déjà des mini pc faisant cela mais leurs prix est excessif et j'aime faire le travail par moi-même ;) 

Pourquoi un mini pc ? pour le gain de place.

Pour le montage il n'y aura pas de problemes majeurs, j'ai déjà eu l'occasion de monter des pc avec d'autres personnes mais cela remonte à longtemps et je suis plus à jour niveau composants d'où ma demande d'aide :D 

Je ne souhaite pas un Mini Pc de gamers, j'en ai déjà un. Il me faut seulement un pc simple ayant des performances corrects mais sans plus, basique pouvant fonctionner sous Windows.

Quels sont pour vous les composants nécessaires pour un tel projet ?

Merci

Précisions : Faible consommation si possible et silencieux

Autres pages sur : monter mini type media center

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut, je n'ai pas de budget prédéfini mais vu le "niveau" du pc souhaité donc pas une bête de course mais juste une bonne machine, je dirais moins de 500 euros.
Si ça peut tourner vers 200 euros c'est encore mieux si jamais les prix des composants ont encore bien baissé.

Et tiens pourquoi pas, si techniquement possible, avoir un systeme sans fil intégré au mini pc pour le relier au moniteur
Expert Matériel

Voilà le panier que je propose.
La machine est complète : lecteur de carte, wifi, carte TV TNT (compatible HD via le MCE).
Carte-mère : ASUS E35M1-I Deluxe : 157 €
Mémoire : G.Skill NQ Series 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-10600 : 42 €
Boîtier miniITX + Alim 250W (suffisante) : A+ Case Cupid CS 3 : 70 €
Carte TV : AVerMedia AVerTV Duo Hybrid PCI-E II : 70 €
DD : 1 To WD Caviar Blue : 60 €
Lecteur / graveur DVD : 20 €
Clavier / souris ss-fil Microsoft : 40 €
On doit tomber sur 500 € à peu près.

Le processeur (AMD E-350) est intégré à la carte-mère et dispose d'un dissipateur passif. La carte graphique (HD 6310) soulagera le processeur pour le visionnage de film HD.

shaeffer a dit :
Voilà le panier que je propose.
La machine est complète : lecteur de carte, wifi, carte TV TNT (compatible HD via le MCE).
Carte-mère : ASUS E35M1-I Deluxe : 157 €
Mémoire : G.Skill NQ Series 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-10600 : 42 €
Boîtier miniITX + Alim 250W (suffisante) : A+ Case Cupid CS 3 : 70 €
Carte TV : AVerMedia AVerTV Duo Hybrid PCI-E II : 70 €
DD : 1 To WD Caviar Blue : 60 €
Lecteur / graveur DVD : 20 €
Clavier / souris ss-fil Microsoft : 40 €
On doit tomber sur 500 € à peu près.

Le processeur (AMD E-350) est intégré à la carte-mère et dispose d'un dissipateur passif. La carte graphique (HD 6310) soulagera le processeur pour le visionnage de film HD.

Merci pour ce descriptif.
Je peux trouver tout ça sur materiel net ou tu as eu ces prix ailleurs ?

Que d'autres n'hésitent pas, même pour des configs moins cheres :sol: 

J'ai vu que Shuttle sort un mini pc consommant 40w, est ce possible de faire autant ?

Oui donc ce n'est pas le mieux.

Pour limiter la consommation, est il possible de faire fonctionner qu'une seule partie du PC ?
Par exemple si je veux seulement regarder la TNT est il nécessaire que le DD tourne et consomme et pareil pour le bloc DVD il n'a pas besoin d'être alimenté.
Peut etre existe t il un programme pour limiter tout ça suivant l'utilisation ? ça serait beau :whistle: 

Edit : En cherchant rapidement je n'ai pas trouvé un log tel que j'aimerais mais j'ai trouvé GRANOLA qui promet de réduire sa consommation de 15 a 20% et d'après les test ça semble marché. C'est toujours ça

Qu'est ce que le MCE ?

Pour réduire le prix de l'ensemble pour le PC, j'ai vu cette carte mere qui semble tout aussi bien mais ducoup sans Wifi et Bluetooth http://www.ldlc.com/fiche/PB00100085.html
Qu'en pensez vous ?

Pour rappel je n'ai pas besoin d'un foudre de guerre, juste d'une machine correcte pour des applications plus que simple et cela dans un format réduit.
De même je penche plutot pour un DD Seagate de 250 à 30 euros plutot que le vôtre à 60 euros pour 1 TO, qui est trop pour l'utilisation envisagée.

Aussi je pense réduire la mémoire, 4 GO c'est plutot pour des jeux gourmands et il n'y en aura pas. Un 2 GO serait il correct ? 1 GO ça semble trop faible.
Expert Matériel

Frankis_69 a dit :
Qu'est ce que le MCE ?

Pour réduire le prix de l'ensemble pour le PC, j'ai vu cette carte mere qui semble tout aussi bien mais ducoup sans Wifi et Bluetooth http://www.ldlc.com/fiche/PB00100085.html
Qu'en pensez vous ?

Pour rappel je n'ai pas besoin d'un foudre de guerre, juste d'une machine correcte pour des applications plus que simple et cela dans un format réduit.
De même je penche plutot pour un DD Seagate de 250 à 30 euros plutot que le vôtre à 60 euros pour 1 TO, qui est trop pour l'utilisation envisagée.

Aussi je pense réduire la mémoire, 4 GO c'est plutot pour des jeux gourmands et il n'y en aura pas. Un 2 GO serait il correct ? 1 GO ça semble trop faible.

MCE = Windows Media Center, logiciel que je recommande en lieu et place de celui fourni avec la carte.
Lassé par la pub ? Créez un compte