Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

noueau disque dur / compatibilité carte mère

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous.

je suis complètement novice dans tout ce qui concerne le bios, les cartes mères et surtout les disques durs ide, sis, ata, s-ata, udma, ata133...
Ma config est la suivante:

Carte mère
Fabricant : Gigabyte Technology Co., Ltd.
Support MP : 1 Processeur(s)
Version MPS : 1.40
Modèle : GA-8STXCFS
BIOS Système : 08/03/2002-SiS-646-6A6IXG0QC-00
Chipset : SiS 64X/65X

Connecteur de Port
PRIMARY IDE : Aucun - ATA / Aucun
SECONDARY IDE : Aucun - ATA / Aucun

Possibilités Générales
Port : Maître
Type : ATA
Amovible : Non
Modèle : Maxtor 4D080K4
Version ATA/ATAPI Homologuée : 6.24
Cache Disque : Multi-Secteur avec Cache en Lecture
Taille de Cache : 2MB

Propriétés
Support IORDY : Oui
IORDY Désactivable : Oui
Support LBA : Oui
Support DMA : Oui

Fonctions
Support S.M.A.R.T : Oui
LBA 48-bit : Non
Dispositif de Config de Recouvrement : Oui

Support de Modes de Transfert
Taille de Bloc : 16
Largeur : 16-bit
Mode PIO Maximum : PIO-4
Mode MW DMA Maximum : MWDMA-2
Mode UDMA Maximum : UDMA-5

Modes de Transfert Actifs
Transfert de Bloc Courant : 16
Mode Courant Actif : UDMA-5

En résumé, j'ai un disque dur de 80Go et je voudrais changer pour un disque dur de 250Go; est-ce que je peux simplement brancher mon nouveau disque dur et faire mon install de windows et de mes logiciels ou alors est-ce qu'il faut que je change également ma carte mère et si c'est le cas, comment choisir une carte compatible?
je me pose ces questions car sur le site ldlc, par exemple, lorsque je choisis un disque dur de 250 Go, il me propose du IDE, du serial-ATA, du ATA133 et si je choisis le serial ATA, il me dit que "Note du service technique: Attention, ce disque réclame un controleur SATA, et ne peut se connecter sur une carte mère UDMA (PATA) !"
j'espère que quelqu'un saura m'expliquer la démarche à suivre.
Merci d'avance.

kéfal
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bon, après lecture, j'ai un peu mieux compris.
Donc, pour résumer, moi, j'ai un disque dur IDE (=ATA ou PATA) et je ne peux pas mettre du serial-ATA (=SATA) car ma carte mère ne le permet pas.
Bon, alors ma question est la suivante: est-ce que ma carte mère (voir config ci-dessus) peut supporter un nouveau disque dur IDE de 250 Go avec 8 Mo de cache et 7200 tr/min (contre 5400 pour le mien)? Pour info, mon processeur est: DDR-SDRAM 2x256 Mo.
ma carte graphique est une ati radeon 9000, mon lecteur dvd et mon graveur dvd sont deux LG.
Voilà, faut-il changer de carte mère? si oui, est-ce facile? ou bien puis-je juste prendre un nouveau disque dur IDE plus puissant et si oui, déjà, est-ce que ça existe?
Merci d'avance.
Cordialement,

Kéfal

Bon, alors ma question est la suivante: est-ce que ma carte mère (voir config ci-dessus) peut supporter un nouveau disque dur IDE de 250 Go avec 8 Mo de cache et 7200 tr/min (contre 5400 pour le mien)?
OUI

"Pour info, mon processeur est: DDR-SDRAM 2x256 Mo. "

oulala tu est sur que tu as bien lu?

yatagan a dit :
Bon, alors ma question est la suivante: est-ce que ma carte mère (voir config ci-dessus) peut supporter un nouveau disque dur IDE de 250 Go avec 8 Mo de cache et 7200 tr/min (contre 5400 pour le mien)?
OUI

"Pour info, mon processeur est: DDR-SDRAM 2x256 Mo. "

oulala tu est sur que tu as bien lu?

Ah bin ça me rassure, parce que chez planete saturn, ils m'ont dit qu'il valait mieux que je m'achète un disque dur externe, que ça ne se faisait pas du IDE 250 Go et que de toutes façons, ma carte mère était trop vieille.
Pfff, je me doutais bien que ce n'était pas le cas...

ensuite, en ce qui concerne mon processeur, c'est le logiciel Sysoft Sandra qui me dit:
"Banques de Mémoire Logique/Chipset 1
Banque 0 : 256MB DDR-SDRAM 2.5-3-3-6 2CMD
Banque 1 : 256MB DDR-SDRAM 2.5-3-3-6 2CMD "
lorsque je demande des infos sur la carte mère...
maintenant, peut-être que j'ai mal analysé ces données.
bon, en tout cas, tu me rassures pour le changement de mon disque dur car je fais de la musique et j'ai besoin que ça pulse un peu et de beaucoup de mémoire.
Merci.
Cordialement,

Kéfal
Lassé par la pub ? Créez un compte