J'ai un ancien PC (Pentium II 300 Mhz avec Bios Award version 4.51) qui me sert de serveur de stockage.
Il est (était) composé d'un disque de 30 GB (pour le systeme XP) et d'un disque de stockage de 160 GB.
Le disque de 30 GB a laché et évidemment pas possible d'en retrouver de taille inférieure à 32 GB (a cause de cette foutue bug de limite dans le bios). J'ai donc utilisé un ancien disque de 80 GB mais le bios refuse de le reconnaitre.
Le 160 GB passe car XP reconnait bien sans le bios mais pour le disque de boot ca ne marche pas
B/ Le nouveau disque contiendra le système. Il faut donc pouvoir démarrer avec (le rendre bootable).
II. Le BIOS ne détecte pas le disque, et plante même pendant cette détection. Chose systématique sur les BIOS Award 4.5x et 4.6x (et probablement sur d´autres BIOS).
b) Vous souhaitez installer Windows 2000/XP : En premier lieu, ne déclarez pas le disque dur dans le BIOS. Ensuite commencez l´installation du système. Cette dernière détecte la taille réelle du disque, créez les partitions à votre convenance. Au premier redémarrage, utilisez l´utilitaire pour fixer la taille du disque dur. Une fois celle-ci appliquée, redémarrez, déclarez réellement le disque dans le BIOS (pas de détection automatique !), puis finissez l´installation du système. Une fois celle-ci terminée, il faut supprimer la limitation de taille, car sinon le système ne verra pas l´intégralité de la taille du disque.
La première partie fonctionne très bien, install de xp sans reconnaitre le disque dans le bios. Partition et copie des fichiers OK.
Ensuite j'utilise l'utilitaire fourni par le fabricant du disque pour changer sa taille.
J'ai essayé 8 et 32 GB puis de mettre les données dans le bios, j'ai mis Cylendres: 16383 Heads:16 Sectors:63 comme indiqué sur l'étiquette du disque. Le bios calculte une taille du style +/- 8435 MB.
Au reboot ca ne plante plus mais le disque ne démarre pas. Ca reste sur un écran vide. Si je met d'autres valeurs (trouvées par la fonction HDD Detection du bios), au reboot le disque est toujours bien reconnu par le bios mais j'ai le message "Err Lecture disque".
Que devrais-je mettre comme taille limite ou comme valeurs dans le bios pour que la solution expliquée par aide online fonctionne ????