Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Nouveau PC ? Non, nouveau disque dur !

Dernière réponse : dans Matériel

Je viens de faire une expérience dont le résultat m'a surpris, dans le bon sens, heureusement :) 

J'ai acheté en mai 2006 un portable Acer Aspire 1644WLMI (probablement sorti un an avant) équipé, entre autres, d'un disque dur Seagate ST9100825A : PATA 100Go / 4200trs (datant donc, quant à sa technologie, au mieux de 2005).
Depuis un moment, avec le dual boot XP/Ubuntu très classique et l'accumulation de fichiers divers, je me sentais un peu à l'étroit dans ces 100 Go qui n'en font que 93 réels.
Donc achat d'un WD2500BEVE (PATA 250Go / 5400trs), recopie du Seagate sur le Western avec Easus Partition Master et quelques péripéties plus tard je redémarre avec le nouveau disque.

Punaise de sa mère ! J'ai eu l'impression d'avoir acheté un ordinateur neuf, récent, rapide !

Depuis pas mal de temps, je trouvais que mon portable ramait dur, les accès au système et aux fichiers prenaient un temps fou. Jamais je n'aurais imaginé que la relativement faible différence de vitesse de rotation du DD puisse faire autant pour mon confort d'utilisation.

Bon ! La densité des plateaux et le saut technologique accompli entre la conception du Seagate et celle du Western doivent y être aussi pour une part.
N'empêche, je suis bluffé par la différence, surtout au démarrage de Windows auquel je fais charger divers bidules. En fait, non : je suis tout le temps bluffé, pas seulement au démarrage. Les applications se lancent plus vite, de manière sensible.
Je n'ai pas fait de mesures avec un chrono mais le gain "au pif" est de plus d'un tiers, peut-être la moitié, comparé à l'ancien.

Pourtant je ne suis pas vraiment débutant en matière de hardware, je connaissais bien les effets d'une mise à jour matérielle sur les PC de bureau (extension RAM, overclock et autres subtilités de réglages) mais les DD "ordinaires" des PC "fixes" étaient, jusque récemment, tous à la même vitesse de 7200trs (à moins d'avoir beaucoup de sous pour se payer du 10.000 ou du 15.000 avec les contrôleurs SCSI hors de prix, comme leurs disques), du coup je n'avais pas conscience du potentiel qu'un tel changement pouvait receler.
Dommage qu'aujourd'hui on n'arrive plus à trouver de 2,5p PATA à 7200trs, il n'y en plus que pour le SATA ! Et la plus grosse capacité ayant été disponible se limitait à 160Go, sauf oubli ou erreur de ma part.

Tout ça pour dire quoi ?
Que ceux qui ont déjà fait cette expérience n'apprendront pas grand chose de la mienne mais que si j'avais connu un témoignage de ce genre j'aurais sans doute changé le DD de ce foutu portable plus tôt et aurais économisé mes nerfs depuis un bon moment. Du coup j'ai décidé de la partager, au cas où ça en inspirerait d'autres.

A propos du clonage de disque : après avoir procédé avec EPM j'ai permuté les disques et, au premier démarrage, l'écran m'affichait juste "GRUB" suivi d'un curseur. J'ai alors dégainé mon live CD GParted, supprimé sauvagement les partitions Ubuntu (que j'avais, de toute façon prévu de réinstaller un peu différemment) puis restauré le MBR en lançant Testdisk dans la console, le tout fourni avec GParted.
J'en ai profité pour réorganiser l'espace pour les partitions Windows et Linux puis redémarré, installé Ubuntu 9.10, redémarré après mise à jour d'Ubuntu et maintenant tout roule pépère ! :) 

Comme j'avais toujours le disque d'origine, pas besoin de faire une sauvegarde avant tout ça, d'où ma relative désinvolture à la suppression des partitions Ubuntu sur le clone WD. :D 

Maintenant que je sais que tout va bien, ça va être :

montage du "vieux" Seagate dans un ch'tit boîtier externe (payé 10€), formatage et sauvegarde régulière de mes documents dessus.
Là le temps d'accès et le débit ne sont pas vraiment un souci.

Voili, voilààààà ! L'est content le Turlupin, 'lui en faut pas beaucoup [:turlupin en ptard]

Autres pages sur : nouveau nouveau disque dur

Lassé par la pub ? Créez un compte

Je viens de voir, un peu tard, que le site Give away of the Day offrait EPM Pro aujourd'hui.

http://fr.giveawayoftheday.com/easeus-partition-master-...

Problème : faut se magner si on le veut car il faut le télécharger aujourd'hui et l'installer aujourd'hui (ou un autre jour en changeant la date système ;) )

Pas de problème, la version gratuite suffit à la plupart des utilisateurs et si on veut la version Pro elle n'est pas vraiment hors de prix (moins de 32 US$ par internet)

Tu trouves au maximum des Hitachi 60Go à 7200t/min en Pata 2,5". Il y en a sur eBay.com et eBay.de (peut-être aussi eBay.fr, mais il est tellement plus petit et les Français si peu bricoleurs).

L'autre solution, c'est le Ssd, avec les inconvénients connus.

J'ai écrit et réécrit (pas ici) que le disque dur est l'élément déterminant la vitesse d'un ordinateur et qu'il est encore bien plus pourri sur un portable, mais le monde est vaste et ma voix faible.

En Pata, les Ssd sont ruineux. Mieux vaut peut-être une carte CF sur adaptateur. Attention, de nombreux Ssd et CF sont franchement mauvais (MLC) : regarder d'abord l'écriture de 4ko grâce à CrystalDiskMark.

Je viens de monter DEUX CF (Transcend et Adata, 266x) sur un portable P1 120MHz Edo 40Mo à Win95b dont le Bios ne cherche qu'un disque. Avec le pilote de l'hôte P-Ata (Mdma2...), Win accède aux deux CF. Lancement en 18s au lieu d'une minute à 5400t/min, même avec ce calculateur du siècle dernier.

On imagine qu'un calculateur plus rapide est encore plus englué par le disque dur.

J'avais remarqué quelque chose de similaire auparavant, mais encore plus marquant.

En fait, il ne faut pas regarder la vitesse de rotation: le plus gros gain de rapidité que j'ai obtenu était en remplaçant à l'époque un 20 Go OEM un peu foireux avec un autre 20 Go. Sauf que...

* L'OEM avait 3 plateaux et représentait le summum de sa génération en densité, l'autre seulement 2 et représentait le minimum disponible pour sa génération de densité;

* L'OEM avait 512 Ko de cache, l'autre avait 2 Mo.

Les deux disques étaient de marque IBM/Hitachi, et tournaient à la même vitesse: 4200 tr/min.

Sur un bus aussi lent que l'UDMA (le portable en question utilise un chipset 440BX, donc limité à UDMA/33), la taille du cache disque est primordiale car elle permet de vraiment 'burster' les paquets de données envoyés au disque.

Par expérience, les OEMs mettent des disques d'ancienne génération avec un cache de faible taille; un disque de même marque, même capacité et même vitesse de rotation, mais haut de gamme, lui flanquera une claque catégorie 'sa maman à poil' - même sur du UDMA.

Par comparaison, le 3.5" SATA2 750 Go Hitachi que j'ai acheté en juin 2009 et le 3.5" SATA2 250 Go de fin 2005 qu'il a remplacé ne m'ont pas fichu un tel coup aux performances, parce que le 250 Go était déjà 'hautes performances': Windows XP 'light' chargeait déjà en 30 sec, je n'ai gagné que 4 sec avec le second (pour référence, il est impossible de charger XP en moins de 12s: j'ai testé avec un RAMdisk et un gros proc'). Sous Linux (et son noyau compressé, et son support natif de NCQ pour les deux disques), la différence est encore plus négligeable - pour des disques qui avaient pourtant 4 ans de différence d'âge.
Lassé par la pub ? Créez un compte