Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Nouveau PC super lent... je craque!

Dernière réponse : dans Matériel

Salut à tous
Je viens de monter un nouveau PC avec les éléments suivants :
CM Asus A8N-SLI Premium
Athlon 64 3500+
CG Asus N6800GT
1Go de RAM (en une barrette) Infineon 3200 400Mhz
DD HITACHI SATA 180Go
(+Lecteur/graveur DvD)

Le reste, je l'ai viré pour plus de clarté dans mes tests.
J'ai vérifié que tout était bien inséré et là où il faut.

Mon problème : cet ordi rame sans arrêt.
L'installation d'XP m'a pris près de 3h30 (oui, je suis patient). L'initialisation d'XP (Pro, sans sp1) prend des plombes et toutes les opérations sont très très lentes (même ouvrir un simple dossier prend 30 secondes).
Après avoir consulté l'évaluateur de performances dans les outils d'administrateur, il apparait que le CPU est sans cesse occupé à 100% et la mémoire atteint des pics de... 700-800%! :pt1cable: 

Après de longues recherches sur le net, j'ai vu que d'autres personnes possédant un PC à peu près identique au mien (notamment une CM Asus A8N) ont résolu leur problème en resetant le CMOS... Ce que j'ai fait mais sans succès. :( 

Y a t-il quelquechose que j'ai oublié de faire? Ma CM est-elle secouée?
Si quelqu'un a une idée, je lui en serai reconnaissant car moi, j'en manque cruellement.

Autres pages sur : nouveau super lent craque

Lassé par la pub ? Créez un compte

- teste ta ram avec memtest.
- desactive le cool'n quiet
- as tu bien posé le ventirad sur ton proc ? (bien a plat, avec de la pate thermique si besoin etc ...)
- as tu testé ton install avec l'autre lecteur que celui utilisé ?
- as tu testé ton disque dur ?

(pour memtest et le disque dur --> ultimate boot cd)

Un CPU à 100% tout le temps, houlà. T'es sûr de pas avoir un processus qui te bouffe toutes tes ressources ? Genre je sais pas moi, un virus, ou un connerie de ce style ? :o 

Si c'est pas un problème matériel, pense à vérifier dans le gestionnaire de tâches ce qui se passe. :) 

Citation :
Un CPU à 100% tout le temps, houlà. T'es sûr de pas avoir un processus qui te bouffe toutes tes ressources ? Genre je sais pas moi, un virus, ou un connerie de ce style ? :o 

Si c'est pas un problème matériel, pense à vérifier dans le gestionnaire de tâches ce qui se passe. :) 

dès la première installation ??
bizarre ...

je pense que c'est plutot un problème hardware... 3h30 pour installer XP...
à moins que celà soit une mauvaise copie d'XP ... :o 

;) 

Arnonours a dit :
bizarre ...

;) 

surtout que xp c'est plein de trous alors faut pas 3h30 [:dawa]
:o 

Moi je pense a du hardware aussi...
y a peut-être un conflit de lecteurs au démarage (voir bios)...

:hello:  Bonjour,

Je viens de monter mon PC hier, à base de A8N, et il semblerait que j'ai le même problème, l'installation prend énormément de temps.

D'ailleurs je n'ai même pas eu la patience d'attendre l'installation à proprement parler étant donné que la préparation de l'installation (écran bleu en mode dos) prend déjà un temps fou ! :ouch: 

Je pense moi aussi à un problème hardware (processeur, carte mère ou mémoire), j'exclut d'ores et déjà le disque dur étant donné que mon problème commence bien avant l'écriture. Savez vous quels tests je pourrais effectuer à partir du bios pour écarter tel ou tel périphérique étant donné que je n'ai encore rien installé. Faut il que je persiste à installer windows afin d'avoir une vision plus claire de mon problème ?

Chocapix, quand tu parles de conflt de lecteurs au démarrage, pourrais-tu développer ? J'ai installé un disque dur (version non sata!) en primary master et deux lecteurs DVD en secondary master/slave sans toucher à aucun jumper sur ces éléments, mon problème peut-il venir de là ? Dois-je approfondir dans cette voie ? (autant te dire que j'espère vraiment que mon problème puisse venir de ça! :D )

Aureus, il s'est passé quelques jours depuis ton dernier message, as tu résolu ton problème? Aurais tu gardé les liens vers les messages qui traitaient de ce problème?

Voilà, comme vous pouvez le voir je suis vraiment plein d'interrogations, si vous avez quelques idées, je vous en serez vraiment très reconnaissant ! :jap: 

Arnonours a dit :
bizarre ...

;) 

si tu installe ton OS avec le reseau branché, et que sur ton reseau est présent un serveur DHCP, l'ordinateur sera vulnerable alors que l'installation du systeme ne sera même pas finie :fou: 

pour éviter ca, toujours faire les installs avec le cable reseau debranché :D 

:hello: 

Après lecture de ce post sur hardware.fr, il semblerait que le problème puisse venir de la carte mère, je vous tiens au courant après installation de la version 1014 du bios (attention bios différent sur les versions deluxe et premium de l'a8n-sli pour les intéressés!)

Pour info, l'installation dure bien aux alentours de 3h (et je n'ai pas eu la patience d'attendre jusqu'au bout!). J'ai aussi pris le temps de tester le proc, la mémoire et le hdd, tout semble fonctionner 5/5. J'ai aussi fais des tests en chargeant le bios par défaut, puis des test en changeant de lecteur DVD, mais toujours rien...

si l'installe est longue mais que derriere ca marche sans probleme, faut verifier que le les lecteur sont en mode udma et non en mode pio, et que le cache des lecteurs est activé.

ya peu de chance que ca vienne de la mais bon, sait-on jamais...

Sans être complètement novice en informatique, je dois admettre que la config du bios n'est pas mon fort. La traduction du bios est tout juste catastrophique, et le résultat est parfois très équivoque.

Pour ma part ces deux réglages sont en mode auto (mode par défaut), ce qui devrait normalement assurer le bon fonctionnement de mon matériel (si un tel réglage du bios par défaut entrainait ce genre de conséquences, bcp plus de personnes s'en seraient plaint). En revanche concernant le cache des lecteurs à activer je n'ai pas trouvé, est-ce via le bios ou faut-il modifier les jumper des lecteurs? (je poste à partir de mon taff, et c'est ma machine perso qui est grippée, je regarderai ça ce midi d'un peu plus près).

En ce qui concerne le bon fonctionnement de ma machine une fois l'os installée, je ne suis pas encore en mesure de te le dire, étant donné que je n'ai pas attendu la fin de l'installation ! 15 minutes que windows tentait d'installer le menu démarrer et l'heure tardive sont venus à bout de ma patience...

:jap:  Merci de toute façon pour ces pistes broukmout, c'est toujours intéressant d'en apprendre un peu plus, et qui sait ça pourra toujours m'être utile un jour ou l'autre...même si je ne l'espère pas ! :sweat: 

Pas évident de flasher un bios sans lecteur de disquette et sans windows... :pfff:  je l'ai appris à mes dépends!
Je retente l'expérience dès ce soir avec un nouveau lecteur de disquette,
et si ça ne marche pas, je n'ai plus qu'à espérer que windows fonctionne normalement
(autant dire espoir presque nul aux vues de ce que j'ai pu lire de personnes dans le même bordel que moi :cry:  ...)

Enfin.... Problème Résolu!!!! :D 
Le pire dans tout ça, c'est qu'une fois que ça fonctionne normalement, on devient tellement parano qu'on continue à croire que ça ne fonctionne pas!

Un reset jumper du cmos ainsi que le flashage du bios de la carte mère m'auront sorti de cette galère !

J'espère pour ceux qui rencontreraient ce problème à l'avenir que cela puisse fonctionner aussi pour vous...

PS : je ne suis pas en sata
Lassé par la pub ? Créez un compte