FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » "Nouvelle" config : changer "seulement" la CM ?

"Nouvelle" config : changer "seulement" la CM ?

110 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : "Nouvelle" config : changer "seulement" la CM ?

Plus d'informations

Bonjour à tous(tes) !
voilà, je projette sérieusement de faire évoluer ma config mais je veux changer seulement la CM (et donc racheter un OS) en gardant tout mes anciens éléments (DD, proc, ram, alim, CG, graveur...). Car après avoir fait pas mal évoluer mon pc, c'est la CM qui me bride à présent...
Question : une fois la nouvelle config remontée, comment cela va t-il se passer au premier boot, avec mon ancien DD (qui contient donc mon ancien OS et une partition) ? Faut-il formater mon DD AVANT de le remonter dans la nouvelle config ?
Merci de votre aide...

LeCid - Pro Ati
Plus d'informations

Bonjour !
normalement, si tu passes d'un chipset Intel a un  chipset intel et que tout le reste est pareil ( PCIe, S-ATA etc. ) tu devrais meme pas avoir a changer d'OS
mais dis nous deja quels sont tes composants, ainsi que ton ancienne/ta nouvelle CM ;)

[plage, détente, vacances ...]
Plus d'informations

Normalement tu pouras le formater après, par contre sauvegarde bien tes données !!! Pas la peine de racheter un OS, il faut simplement le faire réactiver, non ?  

Sixela39

LeCid - Pro Ati
Plus d'informations

oui, il peut le faire réactiver, y a un bon truc pour ça : "elle a grillé j'ai dû la changer et maintenant il me demande de réactiver" mais il se peut meme qu'il te dise rien ;)

Plus d'informations

Bah je vois pa pourquoi il l'embeterai si on a même plus le droit de changer son matos !!! Big brother, on est surveillé de partout maintenant, ils savent tout ce que l'on fait !!

Sixela39

Plus d'informations

Argh ! Purée les mecs me chauffez pas : le seul truc qui me retient encore de craquer c'est le rallumage du pc après le changement !
Donc, j'ai un pc packard bell (CM : MSI 7301 Cuba), avec core 2 duo E6400, sur lequel j'ai déjà changé la CG pour une hd 3870, et d'alim pour une corsair VX450 w, et j'ai aussi ajouté 1go de ram pour arriver à 2go.
Il se trouve que la config telle qu'elle est actuellement chauffe trop : le boîtier est bien trop petit notamment avec tous les câbles de la Corsair. D'ailleurs je laisse le boîtier ouvert à présent et les températures restent normales !
Je me suis donc décidé à changer de boîtier, mais ce faisant, je me dis que - quitte à tout démonter - je pourrais en profiter pour changer la CM.
Ce qui me retient c'est d'une part d'être obligé de racheter l'OS (alors que je l'ai déjà qque part non ?), et aussi le paramétrage avec la nouvelle config : je ne l'ai jamais fait (install d'OS, partition DD, bref tout ce qu'on fait avec une CM neuve).
C'est pourquoi je harcèle les pros du forum depuis qques jours (vous avez déjà répondu à mon post dans la section CG...).
Mais si à présent vous me dites que le changement de CM est "aussi facile ", je vais craquer, c'est sûr !
N.B. quelle différence entre la Gigabyte P35 DS3 et la même mais avec DS3L (le "L" en plus...). La deuxième est à 73 euros chez Cdiscount... À ce prix, si en plus j'ai pas besoin de racheter l'OS, je prends tout de suite !!!

85x85 : le comble du ridicule :o
Plus d'informations

noteman a écrit :

Argh ! Purée les mecs me chauffez pas : le seul truc qui me retient encore de craquer c'est le rallumage du pc après le changement !
Donc, j'ai un pc packard bell (CM : MSI 7301 Cuba), avec core 2 duo E6400, sur lequel j'ai déjà changé la CG pour une hd 3870, et d'alim pour une corsair VX450 w, et j'ai aussi ajouté 1go de ram pour arriver à 2go.
Il se trouve que la config telle qu'elle est actuellement chauffe trop : le boîtier est bien trop petit notamment avec tous les câbles de la Corsair. D'ailleurs je laisse le boîtier ouvert à présent et les températures restent normales !
Je me suis donc décidé à changer de boîtier, mais ce faisant, je me dis que - quitte à tout démonter - je pourrais en profiter pour changer la CM.
Ce qui me retient c'est d'une part d'être obligé de racheter l'OS (alors que je l'ai déjà qque part non ?), et aussi le paramétrage avec la nouvelle config : je ne l'ai jamais fait (install d'OS, partition DD, bref tout ce qu'on fait avec une CM neuve).
C'est pourquoi je harcèle les pros du forum depuis qques jours (vous avez déjà répondu à mon post dans la section CG...).
Mais si à présent vous me dites que le changement de CM est "aussi facile ", je vais craquer, c'est sûr !
N.B. quelle différence entre la Gigabyte P35 DS3 et la même mais avec DS3L (le "L" en plus...). La deuxième est à 73 euros chez Cdiscount... À ce prix, si en plus j'ai pas besoin de racheter l'OS, je prends tout de suite !!!

Ton OS est dépendant de ta CM (ça marche comme ça avec les pc de n00b marque). si tu veux tout formater pour tout réinstaller c'est mort, ton pc ne sera plus reconnu comme étant un packard bell et donc ton cd d'install ne marchera plus. je te conseille de tenter de ne pas réinstaller windows.

Message cité 1 fois
Message édité par dartyduck le 15-03-2008 à 22:16:58

---------------
GLOIRE A :o | Trompi PPC-IDN
n00b intergalactique invincible :o
MEMBRE DU GROUPUSCULE DES AVATARS EN COLERE [:dartyduck:6]
Plus d'informations

Ben en fait, je veux juste changer de CM. Mais apparemment y a deux écoles : tantôt on me dit d'y aller, tantôt non !
Je ne sais plus quoi croire...
Au pire, je suis prêt à racheter l'OS mais si on me dit que ce n'est pas nécessaire...

Plus d'informations

c'est juste que tu viens seulement de nous donner ta config, et donc changer le CM d'un pc de marque est problématique car les licences d'OS sont propres à la marque. mais bon d'autres avis seront les bienvenus :o

---------------
Plus d'informations

Je suis d'accord avec toi dartyduck, j'avais oublié que c'était un PC de marque ... Il va s'en doute falloir passé par un changement d'OS ou bien repayer une license sur le WEB mais ce que tu peux faire c'est commander, essayer de réactiver et si ça ne fonctionne pas alors seulement là tu te rachète un OS mais pas avant au moins tu auras essayé ...

Désolé de t'avoir donné une fausse joie ... ;)

Sixela39

Plus d'informations

en fait, tu vas vite comprendre le probleme quand tu voudras/devras réinstaller ton OS. dès l'insertion du cd de réinstall (que tu as du graver lors de l'achat de ton pc) il te dira que cet ordinateur n'est pas un ordinateur packard bell et que ce cd n'est installable que sur un pc packard bell :o
(je le sais, j'ai moi aussi déjà tenté ça ;) mais sté sur un HP)

Message édité par dartyduck le 15-03-2008 à 22:53:07

---------------
Plus d'informations

Ce que tu peux faire c'est appeler avant Placard poubelle pour savoir si ça va faire comme sur le HP de dartyduck !! ;) Au moins tu seras certain, tu leur explique que tu veux changer la CM et tu leur demande si l'OS va bloquer.

Sixela39

Plus d'informations

Merci (encore et toujours...) !
Je suis prêt à racheter l'OS, c'est surtout que j'ai un peu la trouille de pas savoir faire : install de l'OS, partition, comment sera reconnue la CG...
Je vais chercher des tutos !
Sinon pour la différence entre les deux Gigabyte EP35 DS3 et DS3"L" ? Comme déjà dit, la "L" est à 73 euros chez Cdiscount, soit 20 de moins que la moyenne des autres vendeurs mais pour la DS3 tout court.

Plus d'informations

La L c'est pour Light, c'est la version la plus simplifiée de la DS3, elle existe en R pour le Raid, en EP pour l'économie d'énergie, etc, etc .. mais la L est niquelle.

Pour l'installation et tout le reste c'est pas bien dur et puis si jamais, on est là ... ;)

Sixela39

Plus d'informations

j'ai une DS3L et j'en suis tres content. pour cdiscount... comment dire... je te déconseille ce site, wala :o
et la CG ne sera reconnue qu'une fois son driver installé, donc pas de soucis ;)

---------------
Plus d'informations

Cool ! Bon, je crois que je vais me lancer : enfin, j'aurai un "vrai" pc, propre, avec tous les éléments choisis par moi. Ça vaut le coup de transpirer un peu !
Vous n'avez pas fini de me voir sur le forum...
Et merci encore !

Plus d'informations

Elle sera même reconnue avant mais ne sera pas pleinement éxploitée voir pas du tout éxploitée ...  

Je suis de nouveau du même avis que dartyduck sur Cdiscount ... c'est pas très fiable, j'y ai effectué plusieurs commandes malgrè tout mais le service laisse parfois a désirer et la qualité des embalages ...!!! :O

Sixela39

Message édité par Sixela39 le 15-03-2008 à 23:42:30
Plus d'informations

Encore une angoisse pour moi et donc une question pour vous : je vais donc utiliser mon ancien DD sur cette nouvelle config. Comment cela va t-il se passer ? Le DD sera reconnu comme un disque vierge ou faut-il que je le formate ? Si formatage requis, à quel moment le faire ? Idem pour les partitions existantes : seront-elles reconnues ?
Désolé pour ces questions de boulet...

if you want to touch the sky, fuck a duck and try
Plus d'informations

dartyduck a écrit :

Ton OS est dépendant de ta CM (ça marche comme ça avec les pc de n00b marque). si tu veux tout formater pour tout réinstaller c'est mort, ton pc ne sera plus reconnu comme étant un packard bell et donc ton cd d'install ne marchera plus. je te conseille de tenter de ne pas réinstaller windows.

+1

sinon tu va devoir appeller le service windows. et si tu a installer sur un seul pc et que tu as du reformater ton DD et bien ils te donneront une nouvelle clé cd, et dans ce cas la c'est legal, mais si tu leur ment et que tu ve que leur messagerie evite de dire " racheter un OS" va falloir que tu te mette dans une situation illegale...

tu va voir les questions de windows ( leur messagerie) est sont pas mal^^
allalalal les pc de marques quel bohneur :o

Message édité par snurky le 16-03-2008 à 00:46:28
Plus d'informations

En fait, je suis tout à fait prêt à acheter l'OS, c'est surtout que je me demande comment ça va se passer avec mon DD qui est donc déjà partitionné avec un OS déjà installé dessus...
Comment ça va se passer dans ce cas-là, même avec un cd de xp tout neuf...?
J'en dors plus, dans l'attente de ce jour (prochain !) où j'aurai un "vrai" pc ! Je truste les forums (en cassant les pieds des gens comme vous - qu'ils soient mille fois remerciés pour leur patience et leur mansuétude !), je scrute les tutos, mais je n'ai rien trouvé sur ce cas où on utilise un DD déjà utilisé...

Plus d'informations
n°417120
16-03-2008 à 08:12:35