Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Nouvelle Config orientée MAO

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour.

J'aimerais changer d'ordinateur car le mien commence atteindre ses limites au vu des utilisations de plus en plus gourmandes que j'en fais.

Je voudrais un PC principalement orienté Musique Assistée par Ordinateur sous Nuendo, mais étant donné que ce serait mon seul PC (je revends l'ancien), je voudrais également qu'il serve pour jouer de temps en temps ainsi que des applications plus banales (bureautique, internet...)

J'ai pensé à cette config :
ASUS P5Q en P45
Core2Duo E8500 3,16GHz en 45nm
nVidia 9800GT 512Mo
3 ou 4GiB de DDR2 PC8500 1066MHz
1 HDD 1Terra 7200tr/min SATA2
Graveur DVD

J'ai plusieurs questions à poser.

1) un OS en 64bits est-il utile/préférable/inutile ou au contraire, le 64bits ne m'obligerait-il pas à changer mes logiciels ?

2) j'hésite pour la carte son... entre une RME HDSP 9632 ou 9652 (dont je ne comprends pas trop la connectique) ou une basique EMU
1616m dont la qualité sera moindre, mais la connectique plus aisée pour du matériel grand public (bien que le rack externe me gène un peu)

à savoir :
- les prises de son actuelles de mon groupe se font par une table pourrie en FireWire. J'envisage de changer de table pour une Mackie
avec des prises ADAT. je voudrais donc que ma carte son possède déjà des entrées ADAT. Or, les ADAT sur les tables sont en général
des connecteurs électriques (qui ressemblent aux connecteurs VGA des écrans) mais les ADAT sur les cartes sons sont optiques. (d'où la
question 3)
- je fais également des prises de son en MIDI pour le clavier donc j'ai besoin d'une entrée MIDI.
- il m'arrive à la maison d'enregistrer un petit riff de guitare donc une entrée Jack est un plus puisque la table reste en salle de répète.

3) Y a-t-il besoin d'un convertisseur pour transmettre le signal ADAT de la table vers la carte son ? si oui, combien ça coûte, ou puis-je en
trouver...

Merci de m'aider

Autres pages sur : nouvelle config orientee mao

Lassé par la pub ? Créez un compte

1) Le 64 bits est appreciable pour gérer 4 Go de mémoire et 2 ou 3 autres trucs du genre. Le meilleur OS 64 bits à ce jour est Vista mais XP ne vaut rien en 64 bits !! ;)  Côté logiciel, je ne sais pas ...

2) Creative font d'excellentes cartes son, la marque que tu mentionnes, je ne las connais pas ... :/ 

3) Aucune idée ... désolé.

Pour la config en elle même, elle est très bonne mais à ta place, je prendrais :

- un Q6600 à quatre coeur pour le processeur (en vue d'une meilleure optimisation avec tes logiciels dans le futur).
- une HD4850 à la place de la 9800GT. Elle a un bien meilleur rapport qualité prix (elle est plus puissante pour guère plus chère).
- La PC8500, vraiment utile ? Tu comptes O/C ton PC ? Sinon, de la PC6400 suffit largement (même pour un petit O/C).
- je te conseil le Samsung F1 de 1To comme HDD.
- Pioneer DVR-215 pour le graveur ?? :p 
Expert Matériel

1) +1 comme Sixela39
Le 64 bits est utile pour de la MAO mais peut causer certaines incompatibilités avec des appliquations et/ou périphériques (jeux, drivers constructeur).
Avant d'acheter par exemple une carte son regardes bien que le constructeur a développé un pilote 64.

2) Creative ... mouais mouais :/  :o 
EMU c'est pas mal ... et RME je connais pas
Sinon tu as M-Audio :
http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/FireWire1814-main....

3) Normalement non, c'est la carte qui gère ceci ;) 

_ Comme Sixela39, j'opterai pour un Quad, mais peut être plus récent : style Q9450.
_ Est-ce que tu fais du jeux ? car sinon, la HD4850 est inutile :o 
_ +1 pour la RAM
_ en MAO, il serait intéressant de prévoir plusieurs HDD pour un RAID 0 (2HDD) et 1 HDD de Backup par exemple
_ Graveur : ok

Merci de vos réponses.

1) vous avez l'air de me conseiller le 32bits... pourtant j'utilise un plug-in de mastering et des reverbs qui peuvent bosser en 64bits, et je me dis que c'est un peu dommage de ne les utiliser qu'à la moitié de leur puissance. Cas de conscience... :ange: 

2) Creative est peut-être bien pour écouter de la musique, regarder un film ou jouer en 5.1, mais en enregistrement et en traitement du signal, c'est pourri. Je ne rentrerai pas dans les détails (pour ne pas perdre encore plus les gens qui ne comprennent déjà pas ce que je raconte :D  ) mais j'ai actuellement une Audigy 2 et elle ne suit pas du tout ce que je veux lui faire faire.
Quant à M-Audio... Quand j'entends ce mot, mon cerveau interprète "manque de qualité". C'est vrai que leurs prix sont attractifs, mais je ne tiens pas à changer une Audigy2 pour un produit de qualité équivalente. J'aimerais passer au-dessus. J'aurais dû le préciser dans mon premier post :D .
j'ai d'abord envisagé RME sans même connaître la marque (qui, je l'ai appris par la suite, est réputée, voire même pro) , rien qu'en regardant un peu les caractéristiques. Face à mon problème de câblage, j'ai envisagé la EMU qui a des convertisseurs Analogiques/numériques assez alléchants... mais il s'avère que sa connectique ADAT est aussi une optique. En plus le "microdock" externe, ça ne m'arrange pas trop d'un point de vue transport, esthétique et pratique.

Citation :
bouzbi : 3) Normalement non, c'est la carte qui gère ceci ;) 

Mon problème c'est que sur la carte l'entrée est optique (signal lumineux par fibre optique) et que la sortie de la table de mixage est électrique (par fils de cuivres)... je voulais savoir comment relier les deux.

Quant aux disques durs, quel est l'intérêt du RAID ? vitesse d'écriture accrue, moins d'erreurs de copie ?
Ça va me coûter plus cher d'acheter plusieurs petits disques qu'un gros, et je ne suis pas certain que les bénéfices sur le fonctionnement vaillent l'investissement.

Pour la CG, je me disais déjà avant de lire vos réponses que mon choix est un peu supérieur à mes besoins (mes jeux les plus récents/exigeants actuellement sont Quake 4, Doom III, Tomb Raider Anniversary, Overlord) mais j'envisage d'acheter de nouveaux titres grâce à ma nouvelle tour (comme Assassin's Creed par exemple)
Du coup, je me suis dit que je devrais prendre quelque chose de correct ;) 

Pour le CPU, je ne suis pas sûr qu'un quadricœur soit utile en MAO. Je pense que j'ai besoin d'une "force de calcul brut" et pas trop d'un "multi-tâches" mais je me trompe peut-être. Dans cette optique, je comptais l'overclocker un peu oui...

Pour le HDD, oui, c'est le Samsung que je vise

Pour le Graveur, je pensais plutôt au Pioneer DVR-212

Voilà voilà... je ne suis toujours pas décidé, mais je vous remercie de vos conseils.

Pour la CG, une HD3850 s'en sortira très bien alors.

Le DVR-212 est très bien aussi (je le possède).

Le RAID te permettera d'avoir des sauvegardes et d'aller plus vite.

Je penses quand même que le Quadri sera meilleur (surtout pour le futur car les logiciels seront de mieux en mieux optimisés).

Pour le son, désolé, je suis pas assez calé pour te renseigner correctement. :/ 

Moi je te conseil le 64 bits de Vista et non pas en XP !! ;) 
Expert Matériel

Chez EMU j'ai eu l'occaz de tater chez un pote la 1820, mais personnelement je suis chez RME et c'est zéro regrets assurer...
Mes conseils :
Deux disques durs avec deux systèmes, comme ça t'en a un bien propre et sans soucis dédié à la MAO
Citation :
Y a-t-il besoin d'un convertisseur pour transmettre le signal ADAT de la table vers la carte son ?
Non, il te faut juste un appareil qui sort en ADAT (souvent une carte optionnelle à rajouter sur les tables de mix quand cela est possible) et une carte son avec une entrée ADAT.
Si tu veux gratter un peu la gratte alors il te faut une entrée instru sur ta carte son ou lui rajouter un chti préamp/DI dans ce cas la 9632 pourrait te convenir.
Sinon tu peux aussi plus simplement changer de console firewire, j'ai sonoriser un groupe sur une Yamaha n12 et le résultat était loin d'être dégueu.

Citation :
Sinon tu peux aussi plus simplement changer de console firewire

Pourquoi n'y avais-je pas pensé... :heink: 

job31, tu viens de me décider pour une RME. Je continuerai les prises de son en Firewire (je peux envisager l'achat d'une Mackie 1640 ou 1620 : elles l'ont en option)
Ceci soulève un nouveau problème : comment brancher un 5.1 pour PC sur une 9632 ?

Je compte bien prendre une Onyx. J'ai eu l'occaz de sonoriser des potes avec cette table (tout le reste du matos était à mon groupe donc j'ai bien pu comprendre que la Mackie faisait la différence) Le résultat était bluffant !
Actuellement, j'ai une Phonic Helixboard Firewire 18 version II. Les préamps n'ont rien dans le sac, les équalos sont inefficaces au possible, la conversion analogique/numérique passable et les effets intégrés, n'en parlons pas... je déconseille fortement.
Mais bon, c'est le prix qui m'avait motivé à l'époque. Une console firewire à 16 pistes à 550€ en Allemagne, je m'attendais à ce que ça ne casse pas des briques.
Pour une Onyx 1640 avec l'option Firewire, c'est 1350€ sur le même site alors on verra pour cet achat plus tard, même si je sais qu'il va faire palpiter mes oreilles :D 

Pour mes branchements, je me dis que je peux rester en 2.1 pour les jeux, ça ne me handicapera pas tant que ça. Dans ce cas, la sortie RCA de la RME 9632 avec un câble Y RCA-miniJack (faut toujours en avoir de côté de ces petits câbles là) et le tour est joué.
Lassé par la pub ? Créez un compte