Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Nouvelle (grosse) config en approche !!

Dernière réponse : dans Matériel
Expert Matériel

Salut les jeunes (et moins jeunes :) )

Voilà, je vais enfin me refaire une config. Ma config actuelle est plus que vieillissante (voir mon profil) et vu que je fais beaucoup de 3D je commence à être très pénaliser.
D'habitude je me serai débrouillé tout seul, mais ca a tellement bougé depuis mes dernières visite sur THFR que je ne sais plus trop quoi prendre.

Donc déjà, j'ai besoin d'au moins 4 cores + hyperthreading, en calcul de rendu c'est vraiment un gain de temps considérable.
Ensuite 8Go de RAM obligatoire, les textures en 2048*2048 pompe énormément hein, surtout pour le calcul de l'ambiance occlusion :p 

J'opte pour un SSD également, et par contre pour la CG je ne sais pas trop.
Je joue encore de temps en temps, et j'aime quand ca tourne au taquet. Mon écran n'est pas énorme : 22" 1680*1050 et j'ai actuellement une 5770 qui rame un peu sous Blender quand je sculpte.

Je ne compte pas prendre de CG pro, ca plomberai mon budget qui est de plus ou moins 1000€.

Donc, je suis parti sur du Sandy Bridge : i7-2600K, mais Z68 ou P67 ?

Voilà, z'en pensez-quoi ?

Autres pages sur : nouvelle grosse config approche

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Matériel

salut,

comptes-tu overclocker?
si oui, un un i7 2600K + carte mère à chipset P67 ou Z68 serait très bien
tu comptes récupérer ton boitier + alim, HDD, graveur?
te faut-il la licence windows 7 64 bits compris dans les 1000€ ?
Expert Matériel

Hello thor !

comme toujours, je comptes OC oui, et justement que je crois que mon alim sera un poil juste du coup : Seasonic S12 500W.
J'ai un boitier au top, un DD F3 1To, graveur peut être, le mien commence à avoir du mal ...
Et concernant l'alim, vu que le moteur de rendu interne de Blender va bientôt évoluer pour tirer partie du GPU (comme LuxRender d'ailleurs), je pensais garder ma CG actuelle et mettre une nouvelle quand même.
Il me semble que les calculs multi-GPU+CPU arrivent et là y'aura un intérêt, mais mes 500W risquent d'être limitant ...
Et oui un win7 64 à compter.

Pour la carte mère, suite à l'article sur TH, j'étais parti sur une ASRock Z68 Extreme4 ...
Expert Matériel

tu peux garder ton alim Seasonic, elle sera suffisante.
je remplacerai la HD5770 par une GTX460 1Go pour déjà avoir un mieux en jeux et sous Blender.

et tu peux encore économiser en faisant ta config sur Top Achat ou Pixmania.
Expert Matériel

Quel est ton budget exactement ? Car si tu fais de la grosse 3D, une Quadro 2000 ou même 4000 ne sera pas de trop et apportera nettement plus de puissance que le CPU et une CG grand public à lui seul ;)  (à savoir que les GTX4xx sont complètement bridées en calcul de rendu 3D)

Résultats exprimés en nombre d'images calculées par secondes (CPU utilisé : i7 Hexacore)

Sinon une configuration à base d'AMD 1090T ou 1100T sera beaucoup moins cher et presque aussi performante qu'un i7 2600K : http://www.hardware.fr/articles/778-2/3d-studio-max-201...
De plus la plateforme AMD pourra être prête à accueillir les nouveaux CPU de la Firme ;) 
Expert Matériel

Ma proposition

Sélection des composants sur TopAchat

Pour la Quadro 2000 : disponible sur ce site pour 349€ avec livraison gratuite http://www.webachatfrance.fr/red-90041-icomparateur.htm... Mais délai de livraison un peu long :( 

Au total pour à peine 20 euros de plus que la première proposition, soit 1046€, tu as une carte graphique professionnelle qui t'apportera beaucoup plus en modélisation 3D accompagné d'un CPU presque aussi performant. Au final tu as une configuration bien plus performante ;) 

J'ai choisi une carte mère AM3+ qui te permettra d'évoluer vers un processeur beaucoup plus puissant (un FX-8xxx 8 cores) dans un ou deux ans si le besoin se fait ressentir. Mais vu que la CG va apporter déjà un gros gain de puissance de calcul, la migration ne se fera pas sentir dans l'immédiat ;) 

Si le délai d'attente est trop long pour la Quadro, fais comme moi, tu la trouveras même à 300€ Neuve sur Ebay (C'est là que j'ai trouvé ma Quadro 4000 neuve à moins de 500 euros).
Expert Matériel

Coucou Benny !
Merci Darika !

Bon, je suis plutôt pro-Intel (à tord peut être) mais je fais quand des configs AMD par ci par là pour des potes de temps en temps.
Et d'après ce test http://www.revioo.com/articles/a15056_9.html , le 1090T ne fais pas le poids face à un 2600K.
Après c'est vrai que le côté encore évolutif d'AMD peut me plaire ... mais pas sûr :p 

Ensuite pour la CG, la 3D reste encore pour moi un hobby, voilà pourquoi j'ai dit au départ que je ne préférais pas de CG pro. Sachant que je compte pouvoir jouer sans restriction, ca peut faire pencher la balance ...
D'ailleurs Thor, une 460 seulement ? je serai parti sur un 560 Ti ... :/ 

Autre chose, c'est quoi ce Corsair A50, vraiment bien ? le noctua U12 n'est pas là référence ? j'ai lu que le corsair était bruyant, pas top ... j'attends vos arguments :D 

Enfin, si je passe au SSD, c'est vraiment pour prendre un truc de malade, donc je pensais partir sur un Crucial M4, ou Vertex 3.
Expert Matériel

Si tu fais de la modélisation 3D sous Blender, les processeurs Intel seront plus à l'aise ;) 
Après, je pense que les prochains 8 cores d'AMD seront bien plus véloce que les Sandy Bridge actuels et très à l'aise avec des applications spécfiques ;)  (Je suis chez Intel mais je crois vraiment en la nouvelle architecture d'AMD comme à l'époque des premiers Athlon 64 X2)

Ventrirad, Le Noctua u12P SE2 est très bien mais deux fois plus cher ;) 

Pour te faire une meilleure idée du Corsair A50 : http://www.hardware.fr/articles/824-1/comparatif-15-ven...

Avoir un SSD extrêmement performant en tant que disque système ne permettra pas d'avoir une différence significative avec un Vertex 2. Cela se voit surtout en tant que disque de travail lors de gestion d'accès à de très gros fichiers ;)  C'est idéal d'avoir un SSD très performant comme support pour mettre des rush vidéo en MPEG2 Long Gop (100Mbits/sec) ou des RUSH RED ONE (~480MBits/sec).

darika a dit :
Si tu fais de la modélisation 3D sous Blender, les processeurs Intel seront plus à l'aise ;) 
Après, je pense que les prochains 8 cores d'AMD seront bien plus véloce que les Sandy Bridge actuels et très à l'aise avec des applications spécfiques ;)  (Je suis chez Intel mais je crois vraiment en la nouvelle architecture d'AMD comme à l'époque des premiers Athlon 64 X2)

Ventrirad, Le Noctua u12P SE2 est très bien mais deux fois plus cher ;) 

Pour te faire une meilleure idée du Corsair A50 : http://www.hardware.fr/articles/824-1/comparatif-15-ven...

Avoir un SSD extrêmement performant en tant que disque système ne permettra pas d'avoir une différence significative avec un Vertex 2. Cela se voit surtout en tant que disque de travail lors de gestion d'accès à de très gros fichiers ;)  C'est idéal d'avoir un SSD très performant comme support pour mettre des rush vidéo en MPEG2 Long Gop (100Mbits/sec) ou des RUSH RED ONE (~480MBits/sec).

Supposition, on en sait encore rien.

Donc pour le moment, Sandy Bridge.
Lassé par la pub ? Créez un compte