Bonjour à tous,
Un ami m'a demandé de l'aide et j'avoue commencer à sécher.
Il s'est acheté un écran Acer S243HL (voir
ICI) et une carte Nvidia Geforce 250 GTS (voir
LA), le tout sur une tour doté de Seven en 64 bits.
La résolution maximum de l'écran est de 1920 par 1080 et Windows lui avait tout de suite proposé quand il a branché son écran. Puis un jour, coupure de courant dans la baraque, et au redémarrage du pc l'écran offrait une résolution maximal de seulement 1600 par 1*** (je ne sais plus exactement). En somme, pas du tout la résolution optimal. Il a donc essayé de bidouiller puis a finalement réinstaller proprement Seven (de mon point du vue manœuvre inutile, j'en conviens) mais rien n'y fait, l'affichage max n'est plus 1920*1080.
Du coup quand il m'a appelé, j'ai essayé de mettre les drivers Nvidia a jour, je suis aller trainer sur le site d'Acer sans trouver de réponses, j'ai essayé de rajouter manuelle la résolution via Nvidia Panel mais non, nada, elle ne change pas.
Par contre, et c'est là où ça devient étrange, quand au démarrage du pc on arrive sur le bureau, pendant quelques secondes on voit bien que l'affichage est en 1920*1080. Puis il passe très rapidement à la résolution inférieur.
Alors bon, est-ce qu'une simple coupure de courant peut abimer la carte graphique de cette manière, c'est à dire en diminuant ses capacités de résolutions ? J'en doute.
Surtout, pourquoi l'affichage en 1920*1080 est présent quelques secondes au démarrage alors que ni la résolution via Windows ni via le panel Nvidia ne la propose ?
Je sèche un peu, et n'étant plus vraiment Windows mais plutôt Debian, je me dis que y'a peut-être quelque chose de tout con qui a du m'échapper.
En vous remerciant d'avance,