Ma config date de 2003, mais suffit largement à mon utilisation :
CM : A7N8X DELUXE
Proc : AMD Athlon XP 2400+ (2Ghz)
1Go de mémoire RAM (2x512Mo, DDR 333Mhz, PC2700)
Les DD sont plus récents.
Ainsi, comme le ventilo de ma carte graphique m'a laché cette semaine (c'était une Asus V9520, nVidia FX5200), je l'ai remplacé par une ATI Saphire X1650 PRO.
J'en ai profité pour améliorer un peu le refroidissement du processeur en installant un dissipateur Thermalright (modèle SI-97A) sur lequel j'ai posé un ventilateur Cooltek de 92mm (1200RPM, +ou- 10%).
Premier problème : après installation du Thermalright, le PC s'allume moins de 5 sec et s'éteint. J'ai pensé que j'avais peut-être mal posé la pate thermique. J'ai donc tout refait (nettoyage et repose de l'ensemble). Depuis le PC tourne très bien.
Sauf : que depuis qu'il (re-)tourne, j'ai senti une odeur de plastique chaud autour du PC. Je l'ai éteint, vérifié que rien n'avait cramé, et à première vue tout semble normal. Une fois ralumé, l'odeur est toujours là mais elle est moins forte.
D'après Asus PC Probe, les t° sont les suivantes :
- au démmarage CM 26°, CPU 38°
- au bout de plusieurs minutes CM 32°, CPU 42° (sans utilisation de logiciels, le pc tourne, tout simplement)
En revanche, ce que PC probe indique de bizarre, c'est la vitesse du ventilateur CPU, il indique le plus souvent entre 1188 et 1205, mais parfois, sur une très courte durée, il indique un passage de 0 à + de 10 000 RPM.
Là le PC tourne avec panneau latéral ouvert, et en passant la main près des composant et ventilo, il ne semble pas que la chaleur soit excessive.
Enfin, il ne me semble pas que l'odeur vienne de l'alimentation...
Pensez-vous que je dois-ve m'inquiéter ? ou est-ce que cette odeur est normale étant donné le changement très récent de mode de refroidissement et de carte graphique ?
Merci d'avance pour votre aide !
PS : après vérif "visu", le ventilateur du CPU ne semble pas tourner très très vite, et surtout, semble avoir une vitesse variable. D'autre part, PC probe vient de m'annoncer un "pic" de chaleur du CPU, tout de suite redescendu à 43°.
Du coup, question additionnelle à la précédente : est-ce que PC probe est fiable ?
---------------------
Depuis hier un peu de neuf :
En ce qui concerne l'alim, je n'arrive pas à vérifier si l'odeur vient vraiment de là, cela ne me semble pas être le cas mais je ne serais pas totalement catégorique... Je vais faire une nouvelle tentative en débranchant un lecteur-graveur de DVD que je n'utilise pas (un seul suffi).
En attendant, j'ai installé un nouveau logiciel pour vérifier les températures et vitesse des ventilateur (HWMonitor) et j'ai lancé plusieurs tests (capot fermé).
Au demmarage du PC (après installation de HWmonitor), il me donne les infos suivantes :
Après quelques minutes, il semble avoir perdu un ventilo :
J'ai alors relancé le test et là les variations de vitesse du ventilo sont surprenantes... :
Ce qui m'étonne le plus c'est que le ventilo, à l'oeil nu, nbe semble pas tant changer de vitesse : un peu hier soir, mais moins depuis tout à l'heure (j'ai rallumé ce PC depuis environ une heure)
En revanche en ce qui concerne PC Probe, il m'indique des variations critiques sur tous les plans : L'ensemble des ventilo semble varier de t°, le vortage ne cesses de varier, et les t° font des dents de scies... Malheureusement je me dis que fiable ou pas, avant les modifs il ne m'avait jamais fait ça...
J'ai vérifié en passant par le BIOS :
MB : 32°C
CPU : 45°C
VCORE Voltage : 1,69V
+3,3V Voltage : 3,32V
+5V Voltage : 4,96V
+12V Voltage : 12,54V
CPU FanSpeed : 0 RPM
Chassis Fan Speed : 0RPM
Power FanSpeed : 2393 RPM
Q Fan Control: Disabled
Fan Speed Ration 10/15
Speed Up/Down Responses Time: 4sec/8sec
Je suis quand même encore une fois surpris de l'absence de vitesse concernant le ventilo de CPU... à l'oeil nu il tourne bien.
D'autre part, le BIOS à "planté" à chaque fois (deux fois de suite, la 2nde fois j'ai éteins et pas encore rallumé) que j'ai selectionné l'option Q Fan Control : écran figé.
Au cas où cela puisse vous aider à m'aider... Voici les caractéristiques de mon alim... je commence à penser que cela vient peutêtre de là...
Re d'apres moi il n'y a pas de probleme particulier, l'odeur peut venir de la pâte thermique qui est toute june sur du vieux matos sinon j'aurais dis alim, lances OCCT une heure ou deux et regardes les scans images d'apres test
Merci d'avoir pris le temps de lire ce long post...
Entre temps j'ai entrepris le changement de l'alim parce que j'en avais une en rab de meilleure qualité (une Advance MPT-460P). Je vais aussi ajouter un ventilateur en extraction à l'arrière puisque j'en ai un en rab et un emplacement libre... Enfin, j'ai retiré le second graveur DVD-RW assez ancien que je n'utilisais plus.
Dès que j'aurais remonté le tout, et si le PC fonctionne..., je ferai un test avec OCCT et posterai le résultat.
Une fois la nouvelle alimentation et le ventilateur installés, l'odeur semble avoir totalement disparue.
J'ai fais un test OCCT pendant 1h, j'ai cru comprendre que cela ne suffisait pas forcément mais voici quand même les résultats :
C'est donc en totale contradiction avec ce que m'indique PC Probe, pour qui le voltage est variable et ne cesse d'être "critique" (variations rapides et importantes).
Je me demande toujours pourquoi le meme PC Probe, mais aussi HWMonitor, m'indiquent que les ventilateurs ont des vitesses variables, voire qu'ils ne tournent pas, alors que cela ne semble pas du tout être le cas. SI tu as une explication je suis preneur !
À priori il est donc tout à fait probable que le problème soit venu de la pate fraiche sur le vieux matos, mais je crois que mon alim n'y était pas pour rien non plus... En tous cas, concernant le problème d'odeur de plastique chaud... Problème résolu.
C'est normal 1.7Volts sur un AMD Athlon XP 2400 + ... Le Vcore d'origine sur ces processeurs est de 1.65Volts donc une variation de 0.05 n'est pas si exceptionnelle.
--------------- MEMBRE DU GROUPUSCULE DES AVATARS EN COLERE
En tout cas tu n'a pratiquement pas de variation ici, c'est un PC tres stable que tu as au vu des graphs et vu que l'odeur a disparu... on peut dire que tout va bien maintenant ?
Oui, après quelques temps d'utilisation (sans tout de suite crier victoire non plus, on verra si ça tient dans la durée), il me semble que tout va bien maintenant... surtout que depuis le test sur OCCT, autant PC Probe que HW Monitor m'indiquent des résultats stables.
Je me répète mais merci encore pour les conseils, sans ça j'étais près à racheter un ventilateur pour le processeur et à changer celui de la carte graphique...